Récupération fichiers "disparus" sur disque IDE

Wolden

Membre enregistré
25 Mai 2021
3
0
39
Bonjour, confronté à un gros prob de récupération de fichiers apparemment disparus...
J'ai longtemps travaillé sur un G3 bleu-blanc en OS 9.22 : jusqu'en 2009 je n'utilisais que celui-là. En 2010 j'ai acheté un Mac, puis un MacBook etc, mais de temps à autre je devais revenir bosser sur le G3 pour reprendre des boulots plus anciens. J'avais pris l'habitude de créer des reps sur le bureau du G3, client par client, dans lesquels je plaçais les fichiers (textes, images, pages html, etc). J'ai bossé comme ça de temps en temps sur le G3 jusqu'à il y a qques mois, disons décembre ou janvier dernier, sans aucun souci.
Semaine dernière un client me demande de remettre à jour un job datant de 2016-2017... et crac, plus moyen d'ouvrir le G3. Pas grave je me dis, je prends un lecteur IDE externe USB et je monte le disque du G3 sur un de mes OSX. Et là, grosse surprise : plus un seul job après janvier 2010 !!!! tout le reste, plus ancien, est là, mais plus rien après cette date. Rien sur le disque, rien dans le Desktop Folder, rien nulle part.
Vendredi dernier un pote me prête un vieux G4 gris-blanc, je monte le disque du G3, je démarre dessus et il apparaît bien sur le bureau... mais aucun dossier/fichier postérieur à janvier 2010 :-(
J'ouvre plusieurs softs (photoshop, illustrator, etc) et je vais dans "éléments récents" : tous me proposent une liste de jobs (images, graphs, etc) d'avant 2010.
Je viens de passer tout ça à l'utilitaire de disque et le disque est OK (structure, formatage, hiérarchie, etc)
Ils sont passés où ces maudits fichiers 2010-2017, quelqu'un a une idée ????
 
J'ai fait aussi des recherches pom-F avec différents noms de reps/clients, rien trouvé non plus. Ni par le filtrage par dates (date de création après le 01-02-2010) : que dalle, rien de rien.
 
Si rien n'a été écrit sur ce disque depuis, un logiciel de récupération comme Data Rescue (payant) ou Photorec (gratuit, mais je ne sais pas s'il est toujours dispos) devrait te permettre de retrouver tout ça.
 
C'est assez surprenant !
Comme le disait Pascal : PhotoRec ou TestDisk du même auteur, pour tester avec de l'OsX récent.

Sinon, pour du HFS+ comme ça DiskWarrior serait une bonne option si tu peux le lancer avec un autre disque depuis ton G4 d'emprunt.
Les puristes travailleraient sur un clone du disque du G3…
 
Merci, je vais essayer ça mais mon idée c'est pas que les fichiers ont été effacés et qu'ils seraient à reconstituer mais plutôt qu'ils sont "virtualisés" quelque part... mais où ? Je vais aussi essayer DiskDrill, on verra #croiselesdoigts