10.13 High Sierra Récupération macOs impossible

Souf38

Membre confirmé
9 Septembre 2020
34
0
30
Bonjour,

Svp aidez moi ! L'ancien utilisateur de l'iMac avait préalablement effacé ses données pour que je puisse l'utiliser comme sortie d'usine, mais je crois j'ai fait une bêtise en voulant passer par le mode de récupération de macOS. Depuis ce jour, impossible d'aller plus loin, j'ai regardé plein de forums, essayé plusieurs manips mais tjrs rien, impossible de voir plus loin que "il reste environ 2 minutes". Je l'ai laissé tourner toute la nuit et quand j'ai rallumé j'avais ce message...

Snapchat-705841081.jpg

PS : je pensais m'y connaître un peu mais quand je vois certains fils sur ce forum, je suis qu'un novice en faite alors soyez pas trop méchant

@macomaniac j'ai vu que tu es très calé en problèmes Mac, je te serais reconnaissant si tu pouvais m'apporter ton aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Souf

Quitte le programme d'installation qui a affiché le message d'erreur dont tu as posté une photo. Voici comment tu vas pouvoir à présent fournir ici les informations de base (tuto) -->

- ayant récupéré l'écran d'accueil affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait (c'est surtout le haut du tableau qui décrit le disque interne qui importe).

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
  • J’aime
Réactions: Souf38
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            250.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Multimédia              249.6 GB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

-bash-3.2# sysctl hw.model
hw.model: iMac11,2
-bash-3.2# sw_vers -produvtVersion
Usage: sw_vers [-productName|-productVersion|-buildVersion]

Merci de ton aide, j'ai pris un peu d'avance en entrant les commandes que tu avais demandées à quelqu'un qui avait à peu près le même problème que moi. Et voici les photos de mon utilitaire de disque, je crois avoir tout supprimé et remis à zéro quand je n'arrivais pas a démarrer mon iMac.

15996174600284709864534864848561.jpg 15996175078875510747702877940859.jpg 15996175380965265376106892656230.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel est l'OS qui est proposé à la réinstallation ? - quels sont le modèle et l'année de l'iMac ?
 
Je te refais un démarrage du début, je fais CMD+R au démarrage sinon je tombe sur le dossier avec le point d'interrogation. Du coup, il y a le globe qui tourne une vingtaine de minute (photo ci jointe) :

15996896168235680725884676065574.jpg
 
Le gars m'avait dis 2011, apparemment c'est celui là
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20200909-040309.png
    Screenshot_20200909-040309.png
    261,4 KB · Affichages: 257
Comme il n'y a pas d'OS de secours local (sur le disque) => la commande ⌘R est normalement redirigée sur un démarrage par internet téléchargeant en RAM de l'OS de secours d'usine du Mac. Soit l'OS Lion par un Mac de 2010 -->

- est-ce que ce n'est pas Lion qui est proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" ?​
 
"Dernier système d'exploitation compatible : MacOS High Sierra 10.13.6"
Je crois que j'ai compris le problème, l'installer MacOS High Sierra essaie d'installer la version 14.0.01 (photo ci jointe) qui n'est pas compatible avec mon iMac. Si besoin d'autre manip, hésites pas à me faire signe, ça fait 1 semaine que j'essaie tout et n'importe tous les soirs après le travail je commence à craquer
 

Fichiers joints

  • 15997023969853837447909251492308.jpg
    15997023969853837447909251492308.jpg
    102,4 KB · Affichages: 263
High Sierra est compatible avec ton Mac > dans toutes les versions de cet OS.

- pourquoi le volume de destination s'apppelle-t-il Sans titre ? - tu as reformaté le volume interne Macintosh HD ?​
- as-tu un autre Mac ou pourrais-tu disposer d'un autre Mac ?​
 
Oui je pense avoir tout formater.
J'ai un autre PC mais sous windows, si je n'ai pas le choix, je vais me débrouiller à trouver un autre mac.
 
Bon j'ai trouvé la motivation d'aller dans une boutique informatique, juste en lui exposant le problème, il m'a directement dit ça venait du disque dur 90% de ce modèle avait ce problème et il fallait donc changer le SSD si c'était pas fait, en 250 il faut compter 170e le tout ou en 500 une quarantaine d'euros en plus. Pas le choix c'est un vieux modèle mais je vais remettre la main a la poche
 
Bonjour, je suis de retour :coucou:

Vu que je ne suis pas sûr que le disque dur soit mort, je n'ai pas re-ramené le Mac à la boutique. J'ai trouvé un ami qui à un Mac et qui veut bien m'aider. Qu'est ce que je dois lui dire de faire, @macomaniac ?
 
Dernière édition par un modérateur: