macOS Ventura Récupération photos incomplète : liens abimés ou brisés (?)

Hop!la

Membre enregistré
29 Septembre 2024
2
0
69
Bonjour, après avoir fait une grosse bêtise, j'ai utilisé l'application Data rescue pour récupérer... 10 ans de mon travail photographique. J'y ai passé beraucoup de temps car j'utilisais pour la première fois cette application (Data rescue) assez complexe : les dossiers sont récupérés, copiés sur un nouveau disque externe, mais... les fichiers photos sont illisibles à l'ouverture. Photoshop et Lightroom m'ouvrent une fenêtre disant qu'ils ne peuvent pas reconnaître le fichier (quel que soit le format : DNG, RAW, TIFF ou JPEG).
J'ajoute que quelques fichiers textes qui se trouvent maintenant sur le même disque de récupération (les contrats !) sont eux aussi illisibles, genre caractères bizzaroïdes à l'ouverture (?!)

J'ai tenté un SOS-disque à tout hasard, mais le disque ne peut pas être démonté.
Techtools ne peut pas travailler non sur des disques AFS.

Je suppose que des liens ont pu être perdus ou brisés lors de la récupération.
Est-ce définitif, auquel cas j'ai perdu 10 ans de travail (!) ?
Est-ce récupérable, par une voie permettant à minima à SOS-disque de démonter le disque et de réparer des noeuds ou des liens ?

Peut-on donner des ordres au disque externe, via la console ou le terminal ?

Merci de votre aide.
 
après avoir fait une grosse bêtise,
Qui était?

J'ajoute que quelques fichiers textes qui se trouvent maintenant sur le même disque de récupération (les contrats !) sont eux aussi illisibles, genre caractères bizzaroïdes à l'ouverture (?!)
Oui, donc les fichiers sont corrompus. C'est ce qui se passe quand DataRescue (ou autre logiciel de récupération) n'a pas pu récupérer 100% du fichier.

Je suppose que des liens ont pu être perdus ou brisés lors de la récupération.
Des liens? Non non, juste le contenu du fichier qui n'est pas complet.

Est-ce définitif, auquel cas j'ai perdu 10 ans de travail (!) ?
Ah ben je crois bien que c'est définitif oui.
Tu n'avais aucune sauvegarde de 10 ans de travail? O_O Aucun TimeMachine, copie de fichiers sur un autre disque?
Je suis désolé, mais c'est jouer avec le feu, et tu t'es brulé.

Peut-on donner des ordres au disque externe, via la console ou le terminal ?
Tu veux donner quoi comme "ordres"?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour EdenPulse et merci de ta réponse. Ma bêtise ? Peu importe : une manoeuvre à la con faite trop vite avec l'esprit ailleurs.
J'avais une copie de mes photos sur un autre disk externe, faite en 2022. (Il faut que je vérifie ce que j'ai dans Time Machine...) Donc tout n'est pas si perdu. Mais je reprenais parfois mes vieux originaux DNG ou RAW pour retravailler une version différente.
Donc les fichiers sont corrompus : il n'y a pas mort d'homme.

Je m'étonne, entre autres mauvaises surprises, que le disque ne puisse être démonté par SOS-disque pour un check. C'est ce que je pensais être accessible par Console ou Terminal. Am I wrong too ?