macOS Big Sur Récupérations de données après clean install

augusterre

Membre actif
27 Juillet 2020
463
49
Pas loin de Lyon
Bonjour,

Ayant commencé et achevé une clean install en décembre, mais sans suite depuis 3 mois (moult réinstallations de macOS sur mon SSD interne par contre) je peine à commencer ma restauration de données sur mon tout nouveau volume interne. L'organisation n'est effectivement pas mon fort.

Je voudrais restaurer le maximum de fichiers personnels possibles, et au passage arrêter d'utiliser iCloud sauf pour les messages car lors d'une 1re récupération des photos/messages récents manquaient en faisant la restauration depuis iCloud.

J'ai donc 2 problèmes : bien organiser sa récupération de données, et transférer des fichiers/photos d'iCloud vers ma session actuelle que j'utilise quotidiennement, pour directement réimporter tous les fichiers nécessaires depuis ce dernier.

Vous pouvez me dire ici comment avez-vous récupéré vos données et quelles données, ou alors me donner des conseils.

Je vous en remercie grandement. :)

PS : serait-il plus sage d'attendre la 11.3 pour la restauration ? Je suis sous 11.2 pour l'instant.
 
Bonjour,

Vous pouvez me dire ici comment avez-vous récupéré vos données et quelles données, ou alors me donner des conseils.
En gros, tout ce qu'il y a dans le dossier Documents, mais pas tout d'un coup ! Transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…

Puis les calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. qui pourraient se retrouver dans le Cloud, si tu l'avais activé.
 
Merci déjà pour ces conseils, mais je vais donner plus de détails :

- Avant la clean install, je vais mettre le moins de trucs possibles sur iCloud (mauvaise expérience dans le passé) donc juste les messages.

- Ce que je veux réimporter, c'est juste mes fichiers personnels, mes mails et ma connexion à mon compte iCloud. Quitte à m'embêter, je préfère garder un Mac le plus propre possible.

- Faut-il attendre la 11.3 ou je peux le faire maintenant ?

- Ce que je cherche, c'est un bon ordre pour faire les choses correctement.

Mais merci à tous, hâte d'avoir un Mac qui tourne nickel.
 
Dernière édition par un modérateur:
- Faut-il attendre la 11.3 ou je peux le faire maintenant ?
Je pense que oui, c'est préférable.


- Ce que je cherche, c'est un bon ordre pour faire les choses correctement.
Fais déjà un clone bootable.
  • Le clone : pour avoir une sauvegarde (OK, c'est évident ;) ).
  • Bootable : pour pouvoir démarrer dessus et faire des exports, par exemple de tes calendriers, de tes contacts, de tes mails, etc. Et pouvoir ainsi les récupérer par importation dans le nouveau Mac.
 
Certains ont des soucis sur des Mac M1 sous Big Sur, 11.2 et 11.2.1
Donc, si pas d'urgence, attend encore un peu…
Je viens de voir à l'instant une vidéo sur iOS 14.5 qui apporte de grosses nouveautés, je pense que ce sera pareil pour macOS 11.3.

Pour info, si tu as déjà fait des clean install, as-tu eu des mésaventures avec iCloud ?
 
Never, mais j'ai un usage très limité d'iCloud (Notes, Calendriers, signets Safari, Contacts et c'est tout).
Ah d'accord. Moi j'ai eu des soucis : j'ai fait ma clean install de 11.1 le 01/01/2021 et les données de messages s'affichaient jusqu'au 18 décembre (les photos jusqu'au 27 sept.).