10.13 High Sierra Récupérer données APFS container corrompu

Je reformule ma question : est-ce qu'après restauration, je pourrai récupérer les mails, contenus des post-it, documents, photos, podcast, favoris...?
 
À la fin de l'installation de macOS dans le volume reformaté > tu pourras utiliser l'Assistant de migration pour récupérer les données de Clone. Il récupérera tous les fichiers disponibles. Dont tes documents.

- il n'y a pas le choix de toute façon. Car la commande asr est inutilisable dans l'environnement de l'OS de secours avec une source qui soit un volume apfs (Sophie). Si elle a fonctionné pour le volume de l'OS de secours pris en source > c'est que ce n'est pas un volume apfs. Le volume apfs Recovery contient en effet un dmg BaseSystem.dmg > dont le volume OS X Base System (contenant l'OS de secours) dépend d'un système de fichiers jhfs+ classique > et se monte en lecture seule. D'où mon emploi d'asr dans ce cas-là (copie de blocs supportée) > et de la commande cp (copy) pour Sophie en source (mode : copie de fichiers).​
 
Tu sais ce que je vais faire avant d'effacer le volume ? Je vais installer MacOS sur un autre disque et lancer l'utilitaire de migration depuis cet OS pour m'assurer que je puisse lire mes documents...avant de supprimer toutes mes données. Pas con non ?
 
Tu vois où je veux en venir ? M'assurer que le clone est valide avant de perdre toutes mes données.
Mais si tu penses que ce n'est pas utile on y va, après tout le clonage s'est bien passé, je n'ai pas eu d'erreurs...
Qu'en penses-tu ?
 
Fais comme tu l'as dit --> tu auras ainsi une assurance du contenu récupéré par l'Assistant de migration. Voici comment ça va se présenter -->

  • en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

Note que tu peux aussi bien choisir le volume Sophie en source - si tu préfères.
 
Voici le disque que j'aimerais utiliser pour tester le clone (ou le volume Sophie):
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on

/dev/disk21s1   250G   312M   250G     1%       4          4294967275    0%   /Volumes/SAV Soso

Il s'agit d'un disque externe pour le moment (je peux le mettre en interne en débranchant l'autre).

Est-ce que l'on peut :
- Installer High Sierra sur le disque externe à partir de ma clé bootable, tout en conservant les données actuelles (car il me semble que ce sont des sauvergardes).
- Démarrer le Mac sur ce nouveau High Sierra, depuis le disque externe, et tester l'assistant migration sur le volume Sophie du disque interne ? Je testerai ensuite le volume Clone voir si les données identifiées sont les mêmes.

J'aime les challenges, hein ? :)
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie les paramètres du nouveau DDE et de la partition du volume SAV Soso.
 
Voici :
Bloc de code:
/dev/disk21 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *250.1 GB   disk21
   1:                  Apple_HFS SAV Soso                250.1 GB   disk21s1
 
La table de partition est MBR (FDisk_partition_scheme) --> ne convient pas pour un disque démarrable par Mac. Il faut une GPT (GUID_Partition_Table).

Par ailleurs > le volume Sophie contient 251 Go de données --> le volume SAV Soso de 250 Go n'est pas assez volumineux pour l'opération.

----------

Voici une alternative : on peut essayer de voir si le volume Clone ne serait pas démarrable (après quelques commandes ad hoc) -->

- si c'était le cas > en démarrant sur lui et en ouvrant la session : tu pourrais vérifier si toutes les données sont bien présentes...​
 
Voici la commande principale à passer :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • saisis-la en copier-coller à rebours : tu viens ici avec Safari > copies la commande (jusqu'au boot.efi final) > quittes Safari > relances le Terminal > colles la commande > et tu l'exécutes.
  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone > pointant au lanceur boot.efi de l'OS cloné. Elle passe sans affichage retourné, si elle passe.
Si tel a été le cas > enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone

  • qui affiche le chemin de démarrage actif de Clone

Poste ce tableau
 
La 1ere commande est passée nickel ! Sans commentaires en retour.
Voici le résultat de la 2ème :
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Clone
finderinfo[0]: 252453 => Blessed System Folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 261609 => Blessed System File is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 252453 => OS X blessed folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0xCDE2DB44C85BF8DB
 
Le chemin de démarrage est valide.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

  • qui met à jour le cache prelinkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage. Elle passe sans (guère de) commentaire.

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Clone (qui devrait être affiché) > démarre dessus -->

- tu n'auras qu'à dire si le Système s'est chargé et si tu as pu ouvrir la session​

Note : si le Système du volume source Sophie était endommagé > son clone le sera aussi et ne bootera pas. Ce qui n'ôte rien à ses qualités de clone > notamment de sauvegarde des données de l'utilisateur.
 
OK j'ai lancé le démarrage. S'en est à la moitié de la barre de chargement. J'imagine que cela est normal que ce soit très lent, car USB2, sur un disque non SSD...mais ça avance quand même. Doucement mais sûrement.
 
Bon ben ça rame mais ça fonctionne. J'ai accès à toutes mes données, aussi bien sur le disque externe que sur l'interne.
Sur le je vois tout : les mails, les post-it, les documents...
Est-ce que si on formate le DD interne et qu'on refait le clonage inverse (DDE vers DDI) j'aurai accès à tout comme maintenant ?
 
Je vois que Clone a fini par démarrer et que tu as pu ouvrir ta session en externe : content pour toi !

À présent que tu es rassuré sur la valeur de sauvegarde des données du volume Clone -->

- je préconiserai plutôt de s'en tenir au plan A = reformater Sophie > réinstaller proprement High Sierra > récupérer les donnée de Clone via l'Assistant de migration. Car dans ce scénario --> tu t'assures d'un Système fonctionnel installé sans faute > et tu y ajoutes les données (logiciels tiers et fichiers personnels). En effet > l'Assistant de migration ne récupère jamais les fichiers du Système de la source.​

- il est toujours possible d'envisager le plan B = reformater Sophie > puis cloner directement Clone dans le nouveau volume vide reconverti à l'apfs. Dans ce scénario --> tu récupères tout : les données mais aussi le Système tel que cloné de la source. Avec ses erreurs éventuelles.​

En résumé : certes le disque support de Clone est un HDD connecté en USB-2. Donc pas un foudre de guerre. S'il s'agit même d'un ancien HDD et pas d'un DDE commercial --> peut-être un disque tournant à 5400 tr/mn : la totale dans la lenteur. Mais rien ne dit néanmoins qu'une extrême lenteur de chargement du Système cloné dans Clone ne doive pas quelque chose à des erreurs du Système originel du volume Sophie - solidaire d'un système de fichiers apfs corrompu.

Les 2 scénarios (plan A & plan B) sont non-exclusifs l'un de l'autre --> la source (= Clone démarrable) se trouvant non modifiée dans les 2 cas.

- note : en ce qui concerne le non-clonage de Sophie en mode "copie de blocs" via asr : ce n'est pas que cette éventualité soit absolument impossible. Elle est possible dans l'absolu. Dans ce fil dantesque : ☞Mot de passe grisé montage volume☜ > tu peux lire aux messages #82 => #86 mon descriptif des tribulations impliquées par une restauration asr d'un Conteneur apfs. Ce qu'il faut en retenir ici est qu'il n'est pas possible de cloner via asr le volume de démarrage seul (Sophie ici) d'un Conteneur apfs. Pour qu'une "copie de blocs" puisse s'effectuer > il faut que la source soit le Conteneur apfs entier avec ses 4 volumes. Et il ne faut pas qu'aucun volume de ce Conteneur ne soit monté en "lecture & écriture" (d'où la nécessité d'un démarrage indépendant du Conteneur apfs pour opérer). Mais ! --> par le truchement d'un clonage en mode "copie de blocs" --> ce sont les structures secondaires de l'apfs qui sont aussi clonés (et pas simplement tel ou tel volume).​

l'apfs virtualise l'espace-disque secondaire d'un Conteneur (portant des volumes) > à partir de l'espace-disque primaire d'un magasin de stockage Physical Store inscrit dans la partition physique du disque. Il y a donc 2 niveaux logiciels : primaire (le magasin) et secondaire (le conteneur). En cas de clonage asr --> le magasin n'est pas cloné > mais seulement le conteneur (la structure secondaire). Conteneur qui doit pouvoir trouver sur la destination une partition déjà apprêtée recelant un magasin Physical Store. En somme pour lui coller un conteneur. Le problème est que sur la source (le SSD interne) --> le conteneur apfs est corrompu. Un clonage asr ne ferait donc que répercuter une structure corrompue de la source sur la destination. Ce qu'évite de faire un clonage en mode "copie de fichiers" (via cp).​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci de toutes ces explications.
On va rester sur le plan initial.
Maintenant que j'ai pu avoir à mes post-it, j'espère juste que l'assistant me permettra de récupérer mes mails. Au pire je rebooterai sur le DDE, mais ce sera galère pour la copie...
Comment avance-t-on?
 
Il faut que tu redémarres sur le volume de secours OS X Base System.

Quand tu retrouves l'écran aux 4 Utilitaires macOS > lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je vérifie l'index de disque du Conteneur apfs.