10.15 Catalina Récupérer fichiers autre volume dans le conteneur

Hanky Moody

Membre actif
20 Février 2011
133
1
Bonjour,

Suite à l’installation de la dernière bêta public de Catalina, je n’ai jamais pu redémarrer mon mac. Je rentrais mon mdp, la pomme était là & une fois que la barre de chargement arrivait à la moitié, il s’éteignait de suite.

J’ai essayé de redémarrer les disques avec commande et r appuyé, de faire un sos dessus mais rien a faire.

J’ai donc voulu tout effacer pour repartir d’un mac vierge et lors de la réinstallation de l’Os, il a gardé mon précédent disque dur je ne sais pas où (impossible de le retrouver) & j’ai donc 91,07 go d’occupés sur 121 go.

Si quelque peut m’aider, je suis preneur svp.

IMG_7030.JPG

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Hanky Moddy

Es-tu actuellement dans une session normale d'utilisateur (avec Finder > Dock etc) ?

Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.

Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         120.5 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +120.5 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données1 90.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 41.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD - Données  5.9 GB     disk1s5
   6:                APFS Volume Macintosh HD            10.8 GB    disk1s6

Bon -->

- une installation apfs comporte 2 étages : la partition primaire (ici disk0s2) qui contient un magasin de stockage appelé Physical Store > et l'espace-disque secondaire (ici disk1) qui est un disque virtuel appelé Conteneur.​

- l'espace-disque virtuel du Conteneur est classiquement partagé entre 4 volumes (OS Mojave) : le volume de démarrage Macintosh HD et 3 volumes auxiliaires aux fonctions spéciliasées : Preboot (prédémarrage) > Recovery (secours) > VM (= Virtual Memory : archivage de la RAM).​

- avec l'OS Catalina intervient une innovation : un "delta logiciel" qui répartit en 2 volumes principaux ce qui était auparavant recelé dans l'unique volume Macintosh HD : un volume-Système (= Macintosh HD ici - qui inclut l'OS natif et monte en lecture seule) & un volume-Données (Macintosh HD - Données ici - qui recèle tout ce qui relève de l'utilisateur). Comme Macintosh HD - Données se trouve monté au démarrage dans Macintosh HD --> l'utilisateur n'y voit que du feu et a l'impression de n'avoir toujours affaire qu'à un seul volume Macintosh HD. Les 3 volumes auxiliaires sont inchangés.​

- ce qui singularise ton Conteneur apfs > c'est que tu as un second volume Macintosh HD - Données (indexé 1) et c'est lui qui recèle les quasi 91 Go d'occupation. Cette redondance de Macintosh HD - Données est indue > et Macintosh HD - données1 m'a l'air d'être un résidu de ton dispositif antérieur.

=> as-tu suivi mon petit topo ? - souhaites-tu supprimer Macintosh HD - Données1 et ses 91 Go d'occupation du Conteneur ?

Bon -->

- une installation apfs comporte 2 étages : la partition primaire (ici disk0s2) qui contient un magasin de stockage appelé Physical Store > et l'espace-disque secondaire (ici disk1) qui est un disque virtuel appelé Conteneur.​

- l'espace-disque virtuel du Conteneur est classiquement partagé entre 4 volumes (OS Mojave) : le volume de démarrage Macintosh HD et 3 volumes auxiliaires aux fonctions spéciliasées : Preboot (prédémarrage) > Recovery (secours) > VM (= Virtual Memory : archivage de la RAM).​

- avec l'OS Catalina intervient une innovation : un "delta logiciel" qui répartit en 2 volumes principaux ce qui était auparavant recelé dans l'unique volume Macintosh HD : un volume-Système (= Macintosh HD ici - qui inclut l'OS natif et monte en lecture seule) & un volume-Données (Macintosh HD - Données ici - qui recèle tout ce qui relève de l'utilisateur). Comme Macintosh HD - Données se trouve monté au démarrage dans Macintosh HD --> l'utilisateur n'y voit que du feu et a l'impression de n'avoir toujours affaire qu'à un seul volume Macintosh HD. Les 3 volumes auxiliaires sont inchangés.​

- ce qui singularise ton Conteneur apfs > c'est que tu as un second volume Macintosh HD - Données (indexé 1) et c'est lui qui recèle les quasi 91 Go d'occupation. Cette redondance de Macintosh HD - Données est indue > et Macintosh HD - données1 m'a l'air d'être un résidu de ton dispositif antérieur.

=> as-tu suivi mon petit topo ? - souhaites-tu supprimer Macintosh HD - Données1 et ses 91 Go d'occupation du Conteneur ?

Oui je comprends. Si c'est possible, dans l'idéal, j'aimerai le récupérer (énormément de doc non sauvegardés, je retiendrai la leçon...) sinon oui effectivement , autant le supprimer.

Merci de ton aide en tout cas.

L'OS Catalina introduit dans la commande diskutil > à la spécification apfs > un verbe qui permet d'afficher le Groupe du "delta logiciel" qui est son innovation -->

- à savoir que les 2 volumes Macintosh HD & Macintosh HD - Données se voient attribuer des flags (attributs) --> qui les apparient dans un Groupe de volumes logiques. Le nouveau verbe de la commande diskutil (avec la spécification apfs) => permet d'afficher la structure de ce Groupe de volumes logiques.​

Donc passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listGroups disk1

• la commande affiche la structure du Groupes de volumes logiques dans le Conteneur

Poste le retour. Cette information permettra de vérifier si Macintosh HD - Données1 --> se trouve bien exclu de l'actuel Groupe de volumes logiques qui constitue le "delta de Catalina".

Bloc de code:
+-- Container disk1 CFA165E4-240C-45D5-9193-C017ED1AE34A
    |
    +-> Volume Group AD98AD63-CB65-3C4C-A894-FBD6F0BC2DF4
    |   =================================================
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (Data)
    |   Name:                      Macintosh HD - Données1
    |   Volume UUID:               AD98AD63-CB65-3C4C-A894-FBD6F0BC2DF4
    |   Capacity Consumed:         90944860160 B (90.9 GB)
    |
    +-> Volume Group 3E9CB0C5-59A6-4F74-A374-A2A91694CDFA
        =================================================
        APFS Volume Disk (Role):   disk1s5 (Data)
        Name:                      Macintosh HD - Données
        Volume UUID:               3E9CB0C5-59A6-4F74-A374-A2A91694CDFA
        Capacity Consumed:         7205158912 B (7.2 GB)
        -------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk1s6 (System)
        Name:                      Macintosh HD
        Volume UUID:               323D8551-913D-442F-9E34-F6865E8FB5C9
        Capacity Consumed:         10794762240 B (10.8 GB)

Mince alors ! -->

- les 3 volumes se trouvent associés dans le Groupe de volumes logiques de Catalina : le volume-Système Macintosh HD et les 2 volumes de données : Macintosh HD - Données & Macintosh HD - Données1.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list disk1

• qui affiche le tableau détaillé du Conteneur apfs

Poste le tableau => il montrera les points de montage des 2 volumes de données relevant du Groupe de volumes logiques.

Je ne comprends pas trop ce que je fais mais je te suis les yeux fermés !

Bloc de code:
+-- Container disk1 CFA165E4-240C-45D5-9193-C017ED1AE34A
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk1
    Size (Capacity Ceiling):      120472952832 B (120.5 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   110923157504 B (110.9 GB) (92.1% used)
    Capacity Not Allocated:       9549795328 B (9.5 GB) (7.9% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 8330D0C8-2E15-4FD7-8EE2-2D579D919C6C
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2
    |   Size:                       120472952832 B (120.5 GB)
    |
    +-> Volume disk1s1 AD98AD63-CB65-3C4C-A894-FBD6F0BC2DF4
    |   ---------------------------------------------------
    |   Name:                      Macintosh HD - Données1 (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   FileVault:                 Yes (Locked)
    |
    +-> Volume disk1s2 559EC981-C1DC-4486-9EDE-42EB5F869A3F
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Capacity Consumed:         41066496 B (41.1 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s3 2FA04FEB-EF16-48A8-8835-D2E596D2E7F0
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /Volumes/Recovery
    |   Capacity Consumed:         525844480 B (525.8 MB)
    |
    +-> Volume disk1s4 A9561592-B0D2-4012-86E7-823E554A3729
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s4 (VM)
    |   Name:                      VM (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /private/var/vm
    |   Capacity Consumed:         1074831360 B (1.1 GB)
    |
    +-> Volume disk1s5 3E9CB0C5-59A6-4F74-A374-A2A91694CDFA
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s5 (Data)
    |   Name:                      Macintosh HD - Données (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /System/Volumes/Data
    |   Capacity Consumed:         7415414784 B (7.4 GB)
    |   FileVault:                 Yes (Unlocked)
    |
    +-> Volume disk1s6 323D8551-913D-442F-9E34-F6865E8FB5C9
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk1s6 (System)
        Name:                      Macintosh HD (Case-insensitive)
        Mount Point:               /
        Capacity Consumed:         10794762240 B (10.8 GB)
        FileVault:                 Yes (Unlocked)

Hé ! hé ! - la situation s'éclaircit -->

- si l'on peut dire dans cette complexification logicielle qui porte le nom de Catalina (et promet de beaux jours sur les forums d'entre-aide) :hilarious:. Le tout est de ne pas perdre le fil (d'Ariane bien sûr dans le labyrinthe de Crète).​

Alors voici ce qui concerne le volume Macintosh HD - Données1 -->
Bloc de code:
    +-> Volume disk1s1 AD98AD63-CB65-3C4C-A894-FBD6F0BC2DF4
    |   Name:                      Macintosh HD - Données1 (Case-insensitive)
    |   FileVault:                 Yes (Locked)

• voici ce qu'il y a à relever : le volume est actuellement verrouillé par le chiffrement FileVault > et en conséquence ne se trouve pas monté. On en déduit que rien dans le fonctionnement actuel de ta session ne dépend de ce volume (comme les logiciels tiers que tu as pu installer ou ton dossier de compte et ses données).

En confirmation > voici ce qui concerne le volume Macintosh HD - Données -->
Bloc de code:
    +-> Volume disk1s5 3E9CB0C5-59A6-4F74-A374-A2A91694CDFA
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s5 (Data)
    |   Name:                      Macintosh HD - Données (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /System/Volumes/Data
    |   Capacity Consumed:         7415414784 B (7.4 GB)
    |   FileVault:                 Yes (Unlocked)

• voici encore ce qu'il y a à relever : le volume est également chiffré par FileVault > mais il est déverrouillé et actuellement monté. Son point de montage de volume est la localisation : /System/Volumes/Data. Cette localisation se définit par rapport au volume-Système Macintosh HD démarré (désigné par son point de montage /). On comprend donc : dans le volume-Système Macintosh HD démarré > dans son répertoire System > existe un dossier Volumes (une innovation encore de Catalina) > et dans ce dossier Volumes => se trouve monté le volume Macintosh HD - Données en tant que dossier intitulé Data. Ce dossier Data est le point d'accès aux fichiers de Macintosh HD - Données monté.
  • on en déduit logiquement que ton fonctionnement actuel d'utilisateur (dossier de compte avec ses données et préférences + logiciels tiers installés) --> dépend du volume Macintosh HD - Données monté at: /System/Volumes/Data.

En conséquence
: quoique associé dans le Groupe de volumes logiques de Catalina > le volume Macintosh HD - Données1 qui est verrouillé et non monté => ne joue aucun rôle fonctionnel actuellement - sinon de volume de stockage de données -->

- on peut le remonter > le cloner dans le volume d'un DDE USB > le redémonter > puis le supprimer du Conteneur apfs.​

=> est-ce que tu as suivi mon exploration ? - est-ce que tu admets les conséquences que jen déduis ?

Je ne sais pas répondre d'expérience à ta question (vu que je n'ai installé Catalina que sur une partition expérimentale et que je n'utilise jamais cet OS en beta). Actuellement j'ai démarré sur cet OS Catalina expérimental --> histoire de vérifier d'avance ce que je raconte.

On peut explorer la structure du volume Macintosh HD - Données1 une fois remonté > et comparer avec celle du volume Macintosh HD - Données actuellement monté et en service.

Passe déjà la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls /System/Volumes/Data

• qui liste les objets de 1er rang du volume Macintosh HD - Données actuellement monté (comme dossier : Data) et en service

Poste le retour.

On voit qu'il y a un répertoire Users (qui doit contenir ton dossier de compte - sur l'espace duquel ta session est ouverte) + un environnement logiciel dédié aux utilisateurs. Le répertoire des Applications doit contenir exclusivement les logiciels tiers. Le répertoire private doit receler (entre autres) ton fichier identitaire d'utilisateur. La fonction des autres répertoires de type "logiciel" reste à interpréter (sachant que le System ici affiché n'a rien à voir avec le répertoire System du volume-Système démarré Macintosh HD) -->

- on peut conjecturer (en 1ère instance) que les répertoires homonymes des répertoires-Système classiques --> peuvent se trouver montés à leur tour à l'espace de leurs homonymes du volume Macintosh HD. Bref : passons pour l'instant.​

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /System/Volumes/Data/Users/*

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi) les dossiers de comptes contenus dans Users (de Data). Elle est lente à passer : attends le réaffichage de l'invite de commande du terminal en signal de fin.

Poste le retour.