10.15 Catalina Récupérer fichiers autre volume dans le conteneur

Bloc de code:
4,0K    /System/Volumes/Data/Users/Shared
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Application Support/com.apple.sharedfilelist: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Application Support/FileProvider: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Autosave Information: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Messages: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Sharing: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Mail: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Safari: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Mobile Documents: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Containers/com.apple.CloudDocs.MobileDocumentsFileProvider: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Caches/com.apple.HomeKit.configurations: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Caches/CloudKit: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Caches/com.apple.homed: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/Library/Caches/com.apple.ap.adprivacyd: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/florianroland/.Trash: Operation not permitted
1,0G    /System/Volumes/Data/Users/florianroland

Bon ! -->

- nouvelle complication : les "Operation not permitted" signent l'activation du SIP (protocole de sécurisation). Ce qui dénie l'accès (en lecture !) à des dossiers protégés et embrouille terriblement les tableaux obtenus.​

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > repasse la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /System/Volumes/Data/Users/*

• et reposte le retour (qui devrait être épuré).

Je vois que ton dossier de compte d'utilisateur s'intitule florianroland et recèle 1,6 Gi = 1,7 Go de données.

Passe encore les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

• la 1ère affiche en binôme : nomcourt / nomlong des utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en binôme : nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes

Poste les 2 retours.

La 1ère

Bloc de code:
-----

Disk: disk1s6
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
-2        nobody                          Unprivileged User
501       florianroland                   Florian Roland
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services

La 2ème

Bloc de code:
daemon                   /var/root
florianroland            /Users/florianroland
nobody                   /var/empty
root                     /var/root

Dernière édition par un modérateur:
Tu es le seul utilisateur "humain" répertorié.

Voici ce qui est intéressant alors à explorer maintenant -->

- remonter le volume verrouillé Macintosh HD - Données1 > vérifier sous quel intitulé il est monté et > en quoi consiste les dossiers de comptes recelées dans ses Users > et si ce remontage a ajouté des utilisateurs qui seraient pris en charge en mode "live" par le Service d'Annuaire (= Open Directory) => qui gère les utilisateurs et les groupes.​

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et reposte le tableau des disques --> que je sois sûr de l'index d'appareil de Macintosh HD - Données1.

Bonjour, voici la suite. Je me déconnecte d'ici la fin de matinée ou en début d'aprem.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         120.5 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +120.5 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données1 90.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 41.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD - Données  7.0 GB     disk1s5
   6:                APFS Volume Macintosh HD            10.8 GB    disk1s6

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap unLock disk1s1 -passphrase toto

• où tu remplaces mon toto final par ton mot-de-passe de session (dans l'ancienne installation - peut-être le même que celui de ton actuelle session) - mot-de-passe qui apparaît tapé en clair
  • la commande déverrouille le volume Macintosh HD - Données1 (verrouillé par FileVault) et le remonte

Poste le retour.

Voici la suite.

Bloc de code:
Unlocking any cryptographic user on APFS Volume disk1s1
Unlocked and mounted APFS Volume

Ca m'a effectivement tout débloqué ! Merci !

Tu penses que je peux repartir de ce disque et effacer celui créé hier ?

Qu'est-ce que tu entends par : "ça m'a effectivement tout débloqué" ?

- par ailleurs > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk1s1

• qui affiche un tableau d'informations sur Macintosh HD - Données1 monté

=> poste le tableau.

En fait, le disque est apparu dans le Finder et je pourrai au moins récupérer les données que je veux.

Bloc de code:
   Device Identifier:         disk1s1
   Device Node:               /dev/disk1s1
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk1

Volume Name:               Macintosh HD - Données1
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /Volumes/Macintosh HD - Données1

Partition Type:            41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:   APFS
   Type (Bundle):             apfs
   Name (User Visible):       APFS
   Owners:                    Enabled

OS Can Be Installed:       Yes
   Booter Disk:               disk1s2
   Recovery Disk:             disk1s3
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  SATA
   SMART Status:              Verified
   Volume UUID:               AD98AD63-CB65-3C4C-A894-FBD6F0BC2DF4
   Disk / Partition UUID:     AD98AD63-CB65-3C4C-A894-FBD6F0BC2DF4

Disk Size:                 120.5 GB (120472952832 Bytes) (exactly 235298736 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         4096 Bytes

Container Total Space:     120.5 GB (120472952832 Bytes) (exactly 235298736 512-Byte-Units)
   Container Free Space:      9.7 GB (9650417664 Bytes) (exactly 18848472 512-Byte-Units)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          No

Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

Solid State:               Yes
   Hardware AES Support:      No

This disk is an APFS Volume.  APFS Information:
   APFS Container:            disk1
   APFS Physical Store:       disk0s2
   Fusion Drive:              No
   APFS Volume Group:         AD98AD63-CB65-3C4C-A894-FBD6F0BC2DF4
   FileVault:                 Yes
   Locked:                    No

Remarque ceci -->
Bloc de code:
   Mount Point:               /Volumes/Macintosh HD - Données1

• il s'agit du point de montage du volume Macintosh HD - Données1 (qu'on a déverrouillé et remonté).Tu notes qu'il est monté at: /Volumes = dans le répertoire invisible Volumes du volume Macintosh HD actuellement démarré et désigné par son point de montage /.
  • or si tu reviens au volume Macintosh HD - Données > tu remarques ceci -->
Bloc de code:
    Mount Point:               /System/Volumes/Data

• il s'agit du point de montage du volume Macintosh HD - Données. Tu notes ici qu'il est monté at: /System/Volumes/Data = dans le répertoire System > dans un dossier Volumes > dans un sous-dossier Data.

=> il y a une nette différence des espaces de montage : entre /Volumes (pour Macintosh HD - Données1) et /System/Volumes/Data (pour Macintosh HD - Données). Je pense que seul le 2è type de point de montage --> désigne le volume Macintosh HD - Données en tant que volume-Utilisateur apparié à Macintosh HD en tant que volume-Système. L'autre volume Macintosh HD - Données1 --> est monté dans le répertoire Volumes qui sert d'espace de montage traditionnel des volumes "externes".

Je n'ai pas assez d'expérience de Catalina pour te dire si > à partir de la session de secours -->

- supprimer le volume Macintosh HD - Données > puis renommer le volume Macintosh HD - Données1 = Macintosh HD - Données => suffirait à apparier le volume renommé Macintosh HD - Données comme volume-Utilisateur devant être monté at: /System/Volumes/Data et plus à /Volumes/Macintosh HD - Données. Càd. un simple critère nominal (intitulé de volume) : ça me paraît trop simple.​

- je pense qu'à la création du volume /Volumes/Macintosh HD - Données => un flag (attribut) a été apposé au volume => lui assignant comme point de montage un sous-dossier Data > contenu dans Volumes > contenu dans System > de Macintosh HD. Or ce genre de flag (préférence du point de montage) => ne peut pas être assigné à un volume après sa création > mais à sa création (à ma connaissance). Donc je ne pense pas qu'on puisse assigner rétro-activement au volume /Volumes/Macintosh HD - Données1 => le point de montage : /System/ Volumes/Data en tant que flag (attribut permanent) de ce volume.​

Qu'est-ce que tu en penses ?

Pour être honnête, c'est un peu du charabia pour moi mais tu penses donc que c'est risqué de le tenter ?

L'idéal est donc de récupérer ce que je souhaite puis d'effacer complètement le données 1 ?

Je pense qu'il vaut mieux pour toi que tu récupères les données de Macintosh HD - Données1 => dans ton dossier de compte qui relève du volume Macintosh HD - Données > puis que tu supprimes le volume Macintosh HD - Données1.

- comme il y a beaucoup de données dans Macintosh HD - Données1 (dans ton compte de ce volume je pense = 91 Go) et que ton Conteneur apfs n'a qu'une capacité de 120 Go --> tu peux fractionner ta récupération de données : tu copies 5 Go puis tu supprimes les originaux etc.​

- sinon > tu clones en bloc à un DDE les 91 Go du volume Macintosh HD - Données1 > tu supprimes ce volume > tu récupères les données du DDE.​

Oui je vais fractionner et ça va me permettre de faire du tri.

Par contre, tu me conseillerais quelle solution pour supprimer complètement le disque données 1 après ?

Dans la mesure où le volume Macintosh HD - Données1 sera toujours indexé disk1s1 et sera monté -->

- tu passes d'abord la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk1s1

• qui démonte le volume Macintosh HD - Données1
  • si tu as bien un retour attestant du démontage > tu enchaînes sur la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s1

• qui supprime le volume Macintosh HD - Données1 du Conteneur apfs
  • un commande après cela :
Bloc de code:
diskutil list disk1

• te permet de vérifier la disparition du volume dans le Conteneur apfs.