10.15 Catalina Récupérer fichiers autre volume dans le conteneur

Je vois que tu aimes les complications -->

- tu as une tripartition de ton disque interne de 1 To en 3 partitions de type "Apple_APFS" => exportant 3 Conteneurs apfs. Les Conteneurs disk1 & disk2 n'hébergent qu'un volume unique chacun --> à vocation de stockage. Le Conteneur disk3 seul héberge une distribution démarrable de Catalina > mais à 6 volumes au lieu des 5 attendus --> ce qui fait un volume excédentaire.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listGroups disk3

• qui affiche le Groupe de volumes logiques appairant le volume-Système & le volume-Données en usage de Catalina.

Poste le tableau. Le volume excédentaire (les 3 volumes auxiliaires non compris) => sera le volume sans emploi à supprimer. Si bien entendu c'est l'OS Catalina qui est actuellement installé (ce qui se verra si la commande avec l'option listGroups est honorée)...

Bloc de code:
+-- Container disk3 4089A2D5-E522-402C-A899-F796CD3600A2
    |
    +-> Volume Group F6C283BD-FE8F-477B-AB59-8711CFE4F3FF
    |   =================================================
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk3s1 (Data)
    |   Name:                      Data - Donnees - Données
    |   Volume UUID:               F6C283BD-FE8F-477B-AB59-8711CFE4F3FF
    |   Capacity Consumed:         8255606784 B (8.3 GB)
    |   -------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk3s5 (System)
    |   Name:                      Data - Donnees
    |   Volume UUID:               BB1D6103-C0D4-4688-9DE2-7461C308AD2E
    |   Capacity Consumed:         10825428992 B (10.8 GB)
    |
    +-> Volume Group CAFB495A-9F9D-4FC6-B82D-BBAB9FEDAF89
        =================================================
        APFS Volume Disk (Role):   disk3s6 (System)
        Name:                      Macintosh HD
        Volume UUID:               FF951A71-6F1B-44ED-93E3-A08A98EA0A17
        Capacity Consumed:         10823999488 B (10.8 GB)

Je vois que tu aimes les complications -->

A l'origine je voulais faire une réinstallation de macOS car j'ai un iMac 2017 qui rame depuis la mise à jour ... et comme je n'ai pas fait attention à l'achat de son ajout impossible de mémoire ! là il tourne plus vite mais je n'ai pas remis à jour mes applications ... à vide c'est nickel :)

si tu as des idées pour optimiser la configuration de la mémoire , je prends !

pour gagner du temps suite à lecture du forum :

Bloc de code:
Applications    System        Volumes        home        opt        sw
Library        Users        cores        mnt        private        usr

Bloc de code:
du: /System/Volumes/Data/Users/ericm/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/ericm/Library/Application Support/com.apple.sharedfilelist: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/ericm/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/ericm/Library/Application Support/FileProvider: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/ericm/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/ericm/Library/Autosave Information: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/ericm/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/ericm/Library/Messages: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/ericm/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/ericm/Library/Sharing: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/ericm/Library/Mail: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/ericm/Library/Safari: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/ericm/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/ericm/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/ericm/Library/Containers/com.apple.CloudDocs.MobileDocumentsFileProvider: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/ericm/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/ericm/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/ericm/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/ericm/Library/Caches/CloudKit: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/ericm/Library/Caches/com.apple.ap.adprivacyd: Operation not permitted

Les 2 seuls volumes : Data - Données (volume-Système) & Data - Données - Données (volume-Données) => sont actuellement en usage. Le volume Macintosh HD est isolé dans un Groupe de volumes logiques solitaire et sans emploi actuel.

- en résumé : les volumes aux intitulés ridicules sont fonctionnels > le volume à intitulé canonique est sans emploi.​

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk3s6

• qui supprime le volume Macintosh HD inutilisé

Poste le retour.

Oops ... suis alle dans l’utilitaire pour passer la commande csrutil disable ... puis lancer le redemarrage ... le redémarrage est complique ... message dans les 6 langues pour me dire que redémarrage impossible ...

a prio Macintosh hd macos ne permet pas de redemarrer je tente data donnees...

Dernière édition:
Mais pourquoi tu compliques les choses au lieu de passer directement la commande que je t'ai proposée ?

Mais pourquoi tu compliques les choses au lieu de passer directement la commande que je t'ai proposée ?
Parce que je voulais faire gagner du temps pour le diag suite a la lecture du forum ! Desole la jen fais perdre ... des que jai la main je passe la commande , désolé ! La il redemarre ... à suivre ...

Disons que la désactivation du SIP (protocole de sécurité) => ne me paraît pas requise pour la suppression d'un volume sans emploi dans le Conteneur.

- quant à démarrer : c'est le volume Data - Données qui contient actuellement l'OS Catalina démarrable (le volume Data - Données - Données contenant quant à lui les données d'utilisateur).​

Disons que la désactivation du SIP (protocole de sécurité) => ne me paraît pas requise pour la suppression d'un volume sans emploi dans le Conteneur.

- quant à démarrer : c'est le volume Data - Données qui contient actuellement l'OS Catalina démarrable (le volume Data - Données - Données contenant quant à lui les données d'utilisateur).​
Delete fait
je redémarre pour voir si ok maintenant ?

je suis preneur de conseils pour gestion de mémoire avant de réinstaller mes applis ...car là j'ai un macOS rapide ... !

pour le reste un GRAND MERCI !

Pourquoi redémarrer ? - c'était inutile.

- repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal

• et poste la configuration interne affichée

=> il y a moyen de renommer les 2 volumes principaux > qui sont actuellement affublés d'intitulés à rallonges qui n'indiquent pas clairement les fonctions des volumes.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         299.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk1         599.9 GB   disk0s3
   4:                 Apple_APFS Container disk2         100.2 GB   disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +599.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume MesDonnees              202.7 GB   disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +100.2 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s4
   1:                APFS Volume IOS sauvegarde          14.2 GB    disk2s1

/dev/disk3 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +299.9 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Data - Donnees - Don... 9.6 GB     disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 93.5 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.1 GB     disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk3s4
   5:                APFS Volume Data - Donnees          10.8 GB    disk3s5

Pourquoi redémarrer ? - c'était inutile.

- repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal

• et poste la configuration interne affichée

=> il y a moyen de renommer les 2 volumes principaux > qui sont actuellement affublés d'intitulés à rallonges qui n'indiquent pas clairement les fonctions des volumes.
oui suis d'accord ... je peux avoir une copie d'écran pour avoir les noms "officiels" ?

Est-ce que les 2 intitulés : Mac (= volume-Système) & Mac - Données (= volume-Données) => te conviendraient ?

tout me va :) ... tant que les prochaines mises à jour de macOS se passent bien ...
en revanche le volume data est le donnees donnees je suppose le disk3s1 ?

Le volume-Système est le disk3s5 > le volume-Données le disk3s1 > mais ils ont actuellement des noms à coucher dehors :hilarious:

- passe les commandes (copier-coller - l'une après l'autre) -->​
Bloc de code:
diskutil rename disk3s5 Mac
diskutil rename disk3s1 Mac\ -\ Données
diskutil list internal
diskutil ap listGroups disk3

• qui renomment les 2 volumes principaux : Mac (Système) & Mac - Données (Utilisateur) > et affichent : la configuration interne & le Groupe de volumes logiques du Conteneur

Poste tous les retours => qu'on vérifie si tout est bien en ordre.