récupérer fichiers sur micro SD qui déconne

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'ai fait qqes prises de vues avec l'APN d'un GSM.

Mais la carte micro-SD sur laquelle sont ces photos semble avoir un petit souci de catalogue.

Dans Outils Disque Dur j'ai bien 3,7 Go de taille (4GB annoncé sur la carte) mais dans le Finder, au pomme-I, la capacité n'est que de 1,8 Go.
SD connecvtée au mac par un lecteur de cartes, je retrouve des fichiers jpg phot numérotés jusqu'à 350 environ, puis plus rien, puis à nouveau des fichiers numérotés à partir de 375 environ, donc il y a bien des fichiers disparus. Les recherches par le nom, le type, l'invisibilité ne donnent rien.

Même résultat si je mets la carte SD dans le GSM et branche le GSM au mac via USB.

Du côté du GSM.
Carte SD retirée, les photos manquantes apparaissent avec une icone brisée (les photos non manquantes aussi).

Carte SD insérée, là je peux voir les photos manquantes et zoomer dessus. Par contre, si je demande de les supprimer, il met une erreur système et ne les supprime pas. Pour les photos non manquantes, il accepte de les supprimer.

Donc ça ressemble fort à un problème de catalogue de la carte SD qui serait corrompu.
Les images sont encore présentes sur la SD, le téléphone sait où les trouver en ignorant les infos du catalogue, mais ne peut pas les supprimer du catalogue puisqu'il est en vrac.

Donc je cherche un logiciel de récupération de fichiers.

j'ai tenté Outils Disque Dur, faire une image disque, mais il plante quasi tout de suite.

Quel logiciel utiliser pour tenter de récupérer des fichiers sur un support ayant pété son catalogue ?

je suis sur Leopard.

D'autres détails sur ce problème ici

Bon, on va déménager, là, parce que tu ne cherches pas à régler le problème de fonctionnement de ta micro-SD, mais juste à récupérer son contenu.

Sinon, Photorec est fait exprès pour ça (et Dos Jones en a fait un excellent tuto, lien dans sa signature).

Merci, je regarderai ça à la maison, alors.

Le tuto est .

Le « logiciel » ici

---------- Nouveau message ajouté à 12h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h39 ----------

Alors par contre, je n'arrive pas à lancer photorec.

j'ai suivi le tuto, au début, ça donne ça
Bloc de code:
244:~ monnom$ sudo /Applications/testdisk-6.13/photorec

Bon, il ne met pas le chemin complet quand je clic-glisse. Néanmoins, il me demande tout de même le password. Comme je n'en ai pas, je clique sur return direct, eh ben là, il me remet au départ :

Bloc de code:
244:~ monnom$

Que faire, docteur ?

Le tuto est .

Le « logiciel » ici

---------- Nouveau message ajouté à 12h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h39 ----------

Bloc de code:

Bon, il ne met pas le chemin complet quand je clic-glisse. Néanmoins, il me demande tout de même le password. Comme je n'en ai pas, je clique sur return direct, eh ben là, il me remet au départ :

Bloc de code:

Que faire, docteur ?

Mettre un mot de passe ! :siffle:

Le tuto est .

Le « logiciel » ici

Bloc de code:

Bloc de code:

Que faire, docteur ?
Ne pas avoir de MDP n'est pas une bonne idée sur Mac… :mouais:

T'es pas obligé d'en mettre un de compliqué "Toto" ou "Titi" suffiront mais pour photorec il t'en faudra un obligatoirement… ;)

T'es pas obligé d'en mettre un de compliqué "Toto" ou "Titi" suffiront

Moi, je préfères "toto" ou "titi", parce que les nioub gens peux habitués à employer des mots de passe se mélangent facilement dans ce genre de truc, s'ils se trompent au départ, après, c'est : "j'ai mis "Toto, TOTO, ToTo, tOtO toto ou tOTO ?", donc tout mettre en minuscule simplifie la vie, de toute façon, à ce niveau de complexité, ça ne sera pas plus compliqué à craquer pour qui le veut !

Oui, j'en avais un de mdp admin dans le temps et puis ça m'a gavé de devoir le saisir à tous les coups (démarrage, droits, etc) donc j'ai arrêté d'en mettre.

Mais sinon, franchement, ça sert à quoi d'en mettre un ?
Je veux dire si on a confiance dans les autres utilisateurs non admin de la machine (chacun son compte, et à l'admin le droit d'installer des trucs).

Parceque côté pirates en ligne et compagnie, c'est pas un mot de passe qui va les arrêter, d'autant que quand ils viennent se connecter, c'est qu'on est justement en ligne donc qu'on a entré son md.

Enfin, s'il en faut un, je vais le faire.

---------- Nouveau message ajouté à 15h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h03 ----------

Bon, donc j'ai eu qqes nuances par rapport au tuto.

J'ai eu ça à un moment :
image12df.png

Ben comme je savias pas, j'ai laissé le premier.

Et après, c'était pas Y pour Yes mais C pour Correct qu'il fallait taper.

Ah, j'aime bien dans le tuto « il suffit de décocher le [X] de tous les autres types », eheh, ça use un peu les doigts quand-même quand on veut garder que jpg.

Pour le reste, pour l'instant, le tuto est facile à suivre mais j'ai
Pass 1 - Reading sector 1503483/3870587, 3 files found
Elapsed time 0h04m54s - Estimated time to completion 0h07m42

donc le résultat est pas encore pour tout de suite.

Dans 10 minutes on se revoit.

---------- Nouveau message ajouté à 15h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h22 ----------

Bon, pas tout à fait concluant.

Au final j'ai ceci
Bloc de code:
Disk /dev/disk2 - 3965 MB / 3781 MiB (RO)                                       
     Partition                  Start        End    Size in sectors             
 1 P FAT16 >32M             133   0  1 3870719   0  1    3870587 [NO NAME]      

3 files saved in /Users/PAO/Desktop/RECUP/recup_dir directory.                  
Recovery completed.

Et en fichier, j'ai effectivement 3 jpg que j'avais mis à la corbeille récemment et également 15 fichiers jpg de 4ko : les miniatures 160x120 px des photos disparues.

Peut-être ais-je raté un réglage.

Là, faut voir avec DJ, moi, je suis fan de Data Rescue ! ;)

Passe lui un MP avec un lien vers ce fil (de ma part si tu veux), je suis sûr qu'il viendra aider.

EDIT : ah ben nan, pas la peine, il est déjà intervenu, donc il est abonné au fil, même pas besoin de l'appeler ! :rateau:

A la lecture j'aurais tendance à penser que le format de ces photos est exotique et que seuls les aperçus sont en .jpg

Je ferais une nouvelle récupération en gardant tous les formats pour voir…

Ceci dit il me semble qu'on peut décocher tous les formats [x] d'une seule commande, dans photorec faut bien lire ce qu'il affiche… ;)

J'ai constaté qu'on peut démarrer PhotoRec directement en double cliquant dessus, pour peu qu'on n'ait pas besoin de lire le DD de démarrage
Du coup, on n'est pas en root, d'ailleurs dans cette configuration il ne demande pas le mot de passe et ne propose que les volumes externes (ma carte SD en l'occurrence.)

pour tout (de)sélectionner au moment du choix du type de fichier à chercher, il faut taper S

---------- Nouveau message ajouté à 14h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h59 ----------

Hop, alors finalement, en allant dans options et en mettant
Allow partial last cylinder : Yes
Keep corrupted files : Yes

J'ai pu retrouver les jpg manquants.
Mais bon, ils se comportent bizarrement.
Voilà ce que j'ai dans aperçu :
image13s.png

Comme on peut voir, la miniature à droite est correcte, mais l'image complète semble zigouillée.
Du coup, je me dis que ces petits jpg de 4Ko, c'était peut-être la vignette, justement.

Et du coup, maintenant je vais peut-être rechercher un logiciel qui peut remettre sur pied un jpg corrompu (si toutefois ça existe.)

Dernière édition:
Et du coup, maintenant je vais peut-être rechercher un logiciel qui peut remettre sur pied un jpg corrompu (si toutefois ça existe.)

Les aplats gris, ce sont des zones pour lesquelles le logiciel n'a pas retrouvé les données, il a donc essayé de reconstituer tout ce qu'il pouvait du fichier, avec le résultat que tu vois.

A mon avis, si un tel logiciel existait, il serait très très cher (et ne tournerait pas sur Mac, ou alors, sur un cluster de quelques centaines de Mac) :siffle:

Le curieux, c'est que du téléphone, j'arrive à zoomer dans les images et voir plus de détails que dans la vignette trouvée par Photorec.

Donc ces données sont présentes qqpart. C'est rageant.

Bonjour,
qqes années plus tard, me revoici à tenter de récupérer des fichiers sur un support externe.
Entre temps la machine a changé. Je suis ici sur un MacMini avec ElCapitan.
J'ai télécahrgé testdisk-7.0 et photorec.8
Quand je tape sudo+espace+clic-glisser photorec, la première fois il m'a demandé le mot de passe, je lui ai mis, et après j'ai eu ça

sudo: unable to execute /Applications/photoRec et testdisk-7.0/photorec: Bad CPU type in executable

et maintenant quand je re-tente, il ne me demande plus de mot de passe et ne fait plus rien du tout.

quoi qu'il se passe t'il ?