Récupérer nom des fichiers

Patrick Cergy

Membre confirmé
28 Décembre 2005
66
0
72
Cergy - Val d'Oise
Bonjour.

Quelqu'un connait-il une méthode simple pour récupérer, ou copier, d'une manière globale, à partir d'une fenêtre de MacOSX, le nom des fichiers classés dans un dossier?

Exemple: j'ai un dossier contenant 100 fichiers de type image (JPG), et je souhaite copier la liste des noms de ces fichiers pour la coller ensuite dans un traitement de texte ou tableur, afin de l'imprimer.

Merci par avance de vos réponses.:confused:
 
Bonjour

On peut se passer d'un logiciel spécifique.

Par exemple on peut:
- sélectionner les fichiers dans le Finder et faire "Copier" (Pomme+C),
- ouvrir une fenêtre TextEdit, passer en mode Texte si ce n'est pas déjà fait (Maj+Pomme+T), et faire "Coller" (Pomme+V).
On se retrouve avec la liste des noms séparés par des sauts de ligne.

Pour conserver le chemin d'accès, il faut sélectionner les fichiers dans le Finder et les glisser à la souris dans la fenêtre de TextEdit (toujours en mode Texte) au lieu de faire le Copier/Coller.
 
Bonjour

Par exemple on peut:
- sélectionner les fichiers dans le Finder et faire "Copier" (Pomme+C),
- ouvrir une fenêtre TextEdit, passer en mode Texte si ce n'est pas déjà fait (Maj+Pomme+T), et faire "Coller" (Pomme+V).
On se retrouve avec la liste des noms séparés par des sauts de ligne.

Pour conserver le chemin d'accès, il faut sélectionner les fichiers dans le Finder et les glisser dans la fenêtre de TextEdit au lieu de faire le Copier/Coller.
T'emm... pas avec tout ça, fais ce que je te dis. :D
 
La manip que je décris prend moins de 3 secondes, et ça évite de surcharger le menu contextuel du Finder quand on a déjà installé plein de plugins (c'est mon cas) ;) .

Enfin, c'est une solution parmi d'autres.
 
Sans Printfinder, lorsque je veux imprimer le contenu d'un dossier, je prends ce dossier et je le glisse sur l'icone de PrintCenter que j'ai placé dans le dock
 
Sans Printfinder, lorsque je veux imprimer le contenu d'un dossier, je prends ce dossier et je le glisse sur l'icone de PrintCenter que j'ai placé dans le dock
Ok, j'y ai mis Adobe PDF dans le Dock. Mais ça imprime/liste aussi les fichiers cachés.
 
La manip que je décris prend moins de 3 secondes, et ça évite de surcharger le menu contextuel du Finder quand on a déjà installé plein de plugins (c'est mon cas) ;) .

Enfin, c'est une solution parmi d'autres.

Je confirme, voilà une méthode simple et efficace. Il fautr juste connaître l'astuce de «p passer en mode texte »
 
Ben quand je fais une recherche au sujet d'un problème que j'ai à gérer, que je trouve la solution dans les archives, il me semble convenable d'indiquer que cela m'a été utile.
 
Ah oui, faut reconnaître, même moi, Tiger, c'est fini depuis qqes temps.
 
Je m'immisce dans la cour de récréation de ce fil qui fleure bon le revival [Creedence reviens!] :D pour tirer à mon tour quelques billes à coups d'index puéril ☞


  • «FolderToList» signalé par François est un bon outil graphique. Il suffit de glisser-déposer au pointeur un dossier dans sa 'dropzone' et, si les options : 'Expand Folders' (Afficher le contenu des dossiers) + 'Files & Folders' (Fichiers et Dossiers) + 'Numerotation' sont sélectionnées ensemble, alors il y génération instantanée dans une fenêtre distincte d'une liste récursive (contenu des dossiers et sous-dossiers) avec numérotation des entrées.

    Cette liste peut être récitée vocalement, vérifiée grammaticalement, parcourue par une fonction 'recherche', éditée par substitutions, implémentée par dictée vocale - pour être ensuite sauvegardée au format .rtf par défaut ou imprimée directement /affichée dans «Aperçu» au format .pdf. À seulement 0,89€ sur l'AppStore - pourquoi s'en priver? [Curieusement, je ne parviens pas à fixer mes options en mode 'Préférences', cette fonction demeurant 'grisée' sous «Mavericks» <bug?>]

    Aperçu de la GUI -->
    339903_original.png


    &#9918;&#65038;

  • Le procédé utilisant «TextEdit» décrit par PAS5CAL : ouvrir un dossier dans le Finder --> &#8984;A + &#8984;C (tout sélectionner + tout copier) --> lancer «TextEdit» --> &#8984;&#8679;T pour virer la fenêtre au format 'Texte' + &#8984;V (tout coller) peut être abrégé d'une opération dans la GUI de «TextEdit» --> le raccourci clavier &#8984;&#8997;&#8679;V (cmd alt maj V correspondant au menu : Édition/Coller & adapter le style) à la fois vire la fenêtre de «TextEdit» au format .txt & colle le contenu du presse-papier copié de la sélection des items du dossier dans le Finder.

    &#9917;&#65038;

  • Personne n'a jamais réagi à la contribution la plus laconique du lot par le Grand_Ancien dont le nom redoutable ne peut s'invoquer que dans la Langue Rituelle (Ph'nglui mglw'nafh Gran'Carpet R'lyeh wgah'nagl fhtagn) :D -->

    ls /path/to/directory > ~/list.txt

    commande qui marche en produisant un fichier au format texte, nonobstant non-récursif et non numéroté. On pourrait sans casser trois pattes à un canard se fendre d'un petit :

    Bloc de code:
    ls -R /chemin/au/dossier | cat -n > ~/Desktop/maliste.txt

    et hop! on a un listage récursif du contenu dossier/sous-dossiers avec numérotation des lignes qui atterrit sur le Bureau sous forme de fichier au format texte.

    &#9973;&#65038;
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste