Récupérer tracés cartographiques - questions

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour à tous

Je voudrais récupérer différents tracés cartographiques (fleuves, routes, courbes de niveaux).
Il me faut de grandes dimensions car certains de ces élements sont destinés à l'impression d'une frise assez grande (2m)
Mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre.
Est-ce que vous pouvez me donner quelques tuyaux pour commencer ma recherche ?

Solution 1 : sous photoshop décalquer à la palette graphique. L'idée serait simplement de suivre mon tracé sur un calque supérieur. C'est fastidieux mais je comprends l'idée. Simplement je reste lié à la dimension de mon image pour l'agrandissement.

Solution 2 : Il s'agirait de vectoriser sous Illustrator (j'ai Cs3 mais peut utiliser Cs5 s'il le faut). Là je connais nettement moins. J'ai essayé de lancer la vectorisation dynamique mais sans bien comprendre les réglages. Le résultat est rapide mais assez "baveux". Quelqu'un peut-il me donner des pistes ?

Existe-t-il une autre solution ?

Merci d'avance !!

Bon week-end.

... la solution la plus simple consisterait à travailler en vectoriel, et mieux : avec l'utilisation d'un SIG (conçu pour traiter les bases de données cartographique) avec par exemple QGIS (une version mac existe). Et on peut trouver des données gratuites sur le net (mais ca dépend de l'échelle). Si ton fond de carte est georéférencé, tu peux aussi l'ouvrir sous QGIS

Le plus simple c'est quand-même de remonter à la source de ces tracés qui sont vectoriels à la base… Si c'est pour un projet ou une commande lié à de l'urbanisme, même au sens large, tu ne devrais pas avoir trop de mal à te procurer des exports des bases de données publiques auprès des bons services de ta commune.

Pour un travail graphique,Illustrator convient très bien du moment que les exports sont dans un format qu'il reconnait. Par contre, il faut à l'évidence se former un minimum à la manipulation des outils vectoriels de ce logiciel dont l'utilisation est tout sauf intuitive.

La vectorisation (automatique ou manuelle) de tracés pixellisés peut être un soutien ou un complément dans certains cas mais seulement si on n'a pas réussi à se procurer des tracés fiables déjà existants. Pour une vectorisation automatisée il faut très bien préparer ses fichiers dans Photoshop avant de les importer dans illustrator (en pré-séparant les tracés au maximum). Pour le traçage manuel il faut maitriser l'outil plume à fond.

Merci de vos réponses

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de cartes anciennes. Donc je ne pense pas pouvoir retourner à la source.

Est-ce que vous pouvez, Niconemo préciser quelques points pour me mettre sur la piste

Illustrator convient très bien du moment que les exports sont dans un format qu'il reconnait.

Les exports vous voulez dire les imports ? En l'occurence moi des fichiers jpeg ou tiff

Par contre, il faut à l'évidence se former un minimum à la manipulation des outils vectoriels de ce logiciel dont l'utilisation est tout sauf intuitive.

A tout hasard, un lien pour apprendre sur ces outils vectoriels ?

Pour une vectorisation automatisée il faut très bien préparer ses fichiers dans Photoshop avant de les importer dans illustrator (en pré-séparant les tracés au maximum).

vous voulez dire en extrayant les tracés du fond ? Avec une selection précise etc. (ça tombe bien j'ai toujours éviter l'outil plume. Va falloir que je m'y colle si je suis le raisonnement)

Merci de vos précisions

En effet, il va falloir te coltiner les tracés avec l'outil plume. Il peut paraître compliqué au début mais tu t'y feras rapidement et tu ne pourras plus t'en passer. Pour des tracés issus de Photoshop, il faudra quand même passer par l'outil plume pour les affiner. Tu trouveras des tutos sur le site d'adobe... Bon courage