récupérer un dossier email (app Mail) avec Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.
maintenant moins bien:

à la nouvelle suppression de JPG:
- la BAL Time Machine nouvellement créée lors de la restauration s'est transformée en com.apple.Mail.Backup
- JPG malgré plusieurs essais est devenue impossible à supprimer.
- j'ai supprimé la BAL com.apple.Mail.Backup sans difficulté.
- toujours impossible de supprimer la BAL JPG.

tant que JPG reste impossible à virer j'arrête le test et ne tente pas avec le Finder dans TM.

Capture d'écran 2019-01-13 à 20.38.45.jpg
Capture d'écran 2019-01-13 à 20.56.14.jpg

voilà voiloù !
 
Autant Time Machine est super pour la restauration d'une application, dossiers, et fichiers autant c'est la galère pour récupérer des éléments sur Mail.
J'adore Time Machine, c'est quand même un truc de fou, surtout quand tu ne veux pas te prendre la tête à faire une "Installation propre"sur un nouvel ordi. :D
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Mail n'est peut-être pas au top également, mais lors de problèmes j'ai toujours utilisé un de mes 3 clones CCC.

Ayant 3 Time Machine aussi je peux faire des essais tranquillement avec différentes versions de logiciels, ma plus ancienne date de mars 2016 avec El Capitan jusqu'à Mojave et répertorie 11 millions de fichiers ( il doit y avoir 2 ou 3 doublons suite à des erreurs personnelles et autres).

mon mini a en interne: un SSD en volume de démarrage et un HDD avec un Clone CCC et une Time Machine.
ceinture et bretelles donc !
 
Je ne compte même plus le nombre de DDE, clone, sauvegarde Time Machine, stockage des OS, etc... :D
 
recyclage d'anciens supports HDD et nouveaux supports SSD USB3/UASP.

ma dernière jolie gaffe début 2018: changer le MDP de ma session standard et impossible de le retaper à cause de certaines touches de l'auto-maintien qui devaient être activées: donc visibles sur le clavier virtuel mais indétectables sur le clavier physique utilisé au moment de la saisie !

en informatique abondance de la redondance ne nuit point.
 
Et si tu restaures l'ensemble du dossier "Mail" de ta bibliothèque depuis Time Machine, est que tu peux retrouver les boîtes aux lettres effacées ?
 
Et si tu restaures l'ensemble du dossier "Mail" de ta bibliothèque depuis Time Machine, est que tu peux retrouver les boîtes aux lettres effacées ?
O U I avec le dossier MAIL COMPLET

20h04 après création
20h04.jpg

20h11 après suppression
20h11.jpg

j'ai fermé Mail avant la restauration (sinon il le stoppe et force reconstruction/réindexation/réimportation), à l'ouverture il réimporte mes 1500 mails en quelques secondes
Capture d'écran 2019-01-14 à 12.38.42.jpg

cela fonctionne donc chez moi avec le dossier Mail complet alors qu'avec seulement la restauration de la BAL JPG cela génère une impossibilité de sa suppression ainsi que celle de la nouvelle BAL Time Machine comprenant elle-même la BAL JPG restaurée.

je conseille à Casey:
pour les BAL (mails inclus) passer par l'ouverture du Finder puis sélection du dossier entier Mail dans TM
pour les mails seuls passer par l'ouverture de Mail puis sélection du mail particulier dans TM


j'ai bien pataugé au début (car je me suis trompé de sauvegarde physique à cause de l'heure) en prenant celle d'avant hier à 20h15, une boulette, mais tout est rentré en ordre de marche en utilisant la bonne d'hier à 20h11 et sa précédente à 20h04 !
Capture d'écran 2019-01-14 à 13.29.30.jpg

OUF !
 
je conseille à Casey:
pour les BAL (mails inclus) passer par l'ouverture du Finder puis sélection du dossier entier Mail dans TM
pour les mails seuls passer par l'ouverture de Mail puis sélection du mail particulier dans TM
C'est noté, merci.

Bonsoir Litobar et PJG,

J'ai aussi trouvé ceci :
How to recover a Mail folder from Time Machine in macOS
https://www.macworld.com/article/32...a-mail-folder-from-time-machine-in-macos.html

Peut-être que cet article peut aider aussi ?

En résumé :
- ouvrir TM-> aller dans Finder Bibliothèque -> Mail -> dossier V concerné;
- restaurer le dossier qui correspond à celui qui manque, le placer sur le bureau;
- sortir de TM;
- ouvrir Mail -> Fichier -> importer des boîtes aux lettres (...) et là je m'emmêle un peu les pinceaux...
 
essayons petit à petit:

- TM connectée --> lance Mail avec sa fenêtre au premier plan --> entre dans TM
- remonte en arrière jusqu'à ce que tu rencontres ta/tes BAL disparue(s) --> note la date et l'heure de la sauvegarde et poste-les ici.

- dans ton premier post tu dis qu'elles n'apparaissent pas, donc elles n'ont pas été sauvegardées.
- donne la date de la suppression des BAL
 
Dernière édition:
Copies d'écran 1 Aujourd'hui (maintenant).

Time1.png



Copie d'écran 2. 11 janvier 2019

Time2.png


Il n'y a rien, pas de boîte aux lettres, même si je remonte encore plus loin dans le temps.
 
Une seule sauvegarde pour cet ordi.
Je n'ai jamais eu la possibilité de récupérer un élément de Mail avec Time Machine, même sur l'ancien iMac.
Bizarre cette affaire.
Je recherche dans le DD de Time Machine, mais c'est moins pratique.
Pas grave. Bonne nuit. :D
 
moi c'est un peu le contraire

Aujourd'hui maintenant du vide
Capture d'écran 2019-01-15 à 00.56.03.jpg


Le 2 novembre:
les barres foncées des hauts de fenêtres correspondent à cette TM
les barres claires vides des hauts de fenêtres correspondent aux 2 autres TM
Capture d'écran 2019-01-15 à 01.11.44.jpg


mais mes BAL restent bien accrochées:D

je ne suis sans doute pas la personne qui peut vous aider là

par contre cette fenêtre à la sortie de TM est venue de temps à autre se coller sur mon bureau au premier plan et ne pouvait s'enlever qu'en fermant Mail
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je viens de tester la méthode proposée par l'article publié sur Macworld pour lequel j'ai cité le lien dans un post précédent :

1) Ouverture du Finder et localisation du dossier Mail ainsi que l'emplacement de la boîte aux lettres.

2) Ouverture de Time Machine, remonter jusqu'à la date adéquate et restaurer la boîte aux lettres sur le bureau.

3) Sur le bureau nous trouvons donc la boîte aux lettres au format .mbox.

4) Ouverture de Mail -> Fichiers -> Importer des boîtes aux lettres -> sélection de la boîte aux lettres au format .mbox.

5) Réponse du Mac : aucun fichier valide... o_O

Donc je ne suis pas parvenu à réintégrer la boîte aux lettres dans Mail mais par contre, le dossier .mbox présent sur le bureau contient bien tous les emails et les pièces jointes qui sont donc déjà accessibles plus ou moins facilement.
 
J’aimerais bien savoir quelle est la différence par rapport à ma proposition au tout début du sujet ...

Zut, je me disais qu'il y avait quand même une faible possibilité de retrouver ça côté hébergeur si ce n'était pas en "synchro"

Je viens de vérifier avec Time machine, j'ai bien l'ancien contenu de :
*user* > Bibliothèque > Mail

Tout ce qu'il y a dedans semble bien correspondre au contenu de mail de l'application "Mail"
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Pas de différence et j'avais bien lu ton post ;) Je m'étais d'ailleurs fait la réflexion que le principe était le même. J'aurais pu préciser cela dans mon post; effectivement cela aurait été mieux. Autant pour moi ;)

Ceci dit c'était surtout pour dire que Macworld proposait d'utiliser dans Mail la fonction Importer des boîtes aux lettres et que là, cela n'allait pas.
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.