Récupérer un projet Final Cut 10.2 avec Final Cut 10.4 sur un nouveau Mac

julienrogue

Membre confirmé
14 Février 2021
23
5
37
Bonjour à tous,

Je viens chercher vos lumières sur un problème épineux que je rencontre avec un iMac de 2012. Il vient de lâcher (carte graphique HS), donc carte mère, donc cela signifie la mort de l'iMac. Travaillant dans le montage de films, j'ai un second Mac de 2020 à la maison, tournant sur Catalina.

Le problème : Le montage de mon film s’étalant sur 3 ans est dans le SSD du vieux Mac (celui de 2012). Je travail sur Final Cut et j'ai tenté de transférer le dossier, mais il est extrêmement volumineux (33 Go rien que pour le fichier de sauvegarde) et 2 To de rushes. En plus, j'ai également tenté d'ouvrir le projet sur Final Cut du nouveau Mac, impossible : fichier corrompu. En gros : impossible d'exporter le projet sur le nouveau Mac.

J'ai alors démonté le SSD de l'ancien Mac (tournant sur Sierra) et tenté de le booter sur un lecteur de SSD portable en USB. Résultat : cela ne marche pas. L'ancien SSD de l'iMac de 2012 n'est pas reconnu par le nouveau Mac. Il est reconnu par le nouveau Mac en tant que disque dur, mais il n'est pas utilisable en tant que tel. La seule proposition qu'il me fait est de le formater.

Je suis donc bloqué.

Je sais qu'il n'est pas possible d'utiliser des Time Machine d'OS inférieur avec les nouveaux iMac de 2020. Cela ne passe pas niveau composants (j'ai testé) et mon réparateur iMac me l'a confirmé. De plus, et point important, l'utilisation de mon ancien Mac est extrêmement limité, la carte graphique rend toute opération hasardeuse.

Je dois impérativement terminer mon projet de film (il reste juste quelques modifs à faire, l'histoire de quelques jours de travail). À tous les cracks d'Apple, j'ai besoin de votre aide et de vos idées pour trouver une solution.

En vous remerciant d’avance pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • gt.png
    gt.png
    670,8 KB · Affichages: 169
Dernière édition par un modérateur:
Une piste envisagé avec une collègue de travail :
Le système de formatage qui ne serait pas le même entre les différents Mac ?

Mais ce qui est étonnant, c'est que j'ai connecté le DD de l'ancien Mac sous le MacBook Pro de 2013 tournant sous Sierra, et même là, il n'est pas reconnu. La seule différence, c'est qu'en tentant de booter au démarrage dessus, une barre de chargement s'est chargé quelques minutes, mais pour finir sur la même icône que le nouveau Mac sous Catalina : un rond avec une barre au milieu.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Tu ne pourras pas faire tourner tourner High Sierra sur un Mac 2020. Le matériel n'est pas le même, les pilotes ne sont plus les mêmes et Apple bloque ce type d'installation.

La solution a ton problème viendra soit :
il me semble également assez étrange que le nouveau Final Cut ne réussisse pas à ouvrir ton ancien fichier. Es-tu certain de l'intégrité de celui-ci ? Es-tu certain de pouvoir le rouvrir sur un iMac 2012 avec la même version du logiciel ?
 
Merci pour ta réponse, MrTom.

J'ai pensé à la même chose. Je suis complétement bloqué dans cette situation. J'ai essayé plusieurs choses pour tenter de lire le DD sur le MacBook Pro et le nouveau iMac, mais rien n'y fait, le disque n'est pas reconnu.

Nouveau problème, j'ai donc remonté le SSD dans l'ancien iMac, à sa place. La progression bloque à la moitié du chargement.

J'ai reinitialisé la PRAM, même problème. En mode sans échec, la barre de progression progresse un peu plus vite et atteint presque les 75% avant de se stopper. L'ancien Mac ne veut même plus démarrer.

Alors, je ne suis pas certain de l'intégrité, c'est un projet qui s'étalle sur plusieurs années, je ne l'ai jamais déplacé. Je sais qu'il marchait sur ce Mac, il se lançait, mais je ne peux garantir qu'il marche sur un autre Mac identique.
 

Fichiers joints

  • DSC00586.jpg
    DSC00586.jpg
    58,7 KB · Affichages: 138
  • DSC00587.jpg
    DSC00587.jpg
    33,5 KB · Affichages: 123
Dernière édition par un modérateur:
Et aucune sauvegarde de cet important travail ?

Je suis peu compétent dans le domaine, mais ce que tu décris pourrait faire penser que le crash de ton mac 2012 ne se limite pas à la carte graphique et que le DD est endommagé. Quelqu'un de plus pointu que moi va sans doute passer, mais je serais tenté de dire que tu devrais t'orienter vers un logiciel professionnel de récupération de fichiers.

Cordialement.
 
J'ai alors démonté le SSD de l'ancien mac (tournant sur sierra) et tenter de le booter sur un lecteur de SSD portable en USB.
résultat: cela ne marche pas. L'ancien SSD de l'imac de 2012 n'est pas reconnu par le nouveau mac. Il est reconnu par le nouveau mac en tant que disque dur, mais il n'est pas utilisable en tant que tel. la seule proposition qu'il me fait est de le formater.
C'est curieux, parce qu'un SSD (non corrompu) sous Sierra devrait être reconnu sous des OS récents (Mojave, Catalina ou bien Sur). Est ce que ton SSD était formaté en Mac OS étendu, GUID ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: maxou56
Et visiblement tu n'as pas de sauvegarde ?
Si j'ai plusieurs backups du projet, mais le gros du souci ce ne sont pas les backups, mais plutôt le fait que seul ce Mac peut ouvrir le projet avec cette version de Final Cut et sa config. Sinon j'ai tout à coté sur un SSD, le projet entier, mais dans tous les cas, impossible de le lire sur le nouveau Mac, avec la nouvelle version de Final Cut, etc...

La solution est de refaire tourner l'ancien Mac, d'une quelconque façon que ce soit, pour permettre de réaliser les exportations par chapitre du film. La carte graphique est HS donc je compte pas trop là dessus, pour le moment je ne sais pas, d'autant que l'ancien Mac ne veux plus démarrer, blocage du chargement au milieu de la barre de chargement.

Ça sent pas bon tout ça :/
 
Dernière édition par un modérateur:
Virtualiser Sierra sur ton Mac récent et connecter ton ancien disque dur à la VM ?
Ton disque de 2012, il est en APFS ou encore en HFS+ ?
 
Dernière édition:
Tu peux peut-être tenter l'installation d'un logiciel de virtualisation (Parallels Desktop, VMWare Fusion,...) sur ton nouveau Mac, y installer Sierra et Final Cut. Si ça veut bien se faire, ça peut être une solution "simple". Il paraît que WMWare Fusion est gratuit, au moins pour une période d'essai (jamais testé, j'utilise Parallels Desktop, pour ma part).
 
Tu peux peut-être tenter l'installation d'un logiciel de virtualisation (Parallels Desktop, VMWare Fusion,...) sur ton nouveau Mac, y installer Sierra et Final Cut. Si ça veut bien se faire, ça peut être une solution "simple". Il paraît que WMWare Fusion est gratuit, au moins pour une période d'essai (jamais testé, j'utilise Parallels Desktop, pour ma part).
N'empêche que l'achat d'une licence coutera toujours moins cher qu'une réparation ou l'achat d'un autre Mac de la même année.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Il paraît que WMware Fusion est gratuit, au moins pour une période d'essai (jamais testé, j'utilise Parallels Desktop, pour ma part).

Il est vraiment gratuit, voir ici :)
vm.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Il est reconnu par le nouveau Mac en tant que disque dur, mais il n'est pas utilisable en tant que tel. La seule proposition qu'il me fait est de le formater.
Bonsoir,
Ce n’est pas normal, il devrait être lisible, et le fait qu’il ne le soit pas aussi sur un autre Mac sous Sierra montre qu’il y’a un problème .
Le système de formatage qui ne serait pas le même entre les différents Mac ?
Les Mac récents sont formaté en AFPS, mais ils peuvent encore lire et écrire sur du HFS+ même si celui-ci est chiffré.

Avec le SSD externe de branché, dans le terminal tape la commande diskutil list et copie ici le résultat pour ton disque externe.
 
Merci à tous pour vos réponses.

Je viens clore le sujet et apporter une voie possible pour des personnes se retrouvant dans cette situation. La solution est passée par l'exportation des fichiers XML sous Final Cut 10.2, vers le nouveau Mac Catalina et Final Cut 10.4.

Les fichiers XML m'ont permis de retrouver l’intégralité du squelette et de la structure de mon montage, il ne restait plus qu'à indiquer le dossier où se trouvaient les rushes. Je reprécise que j'avais, pour que cette méthode marche, un SSD avec l'intégralité des fichiers du projet (ruhes vidéo, audio, effet, images, police, la totale).

Donc à savoir : dans le cas d'un transfert de montage difficile d'un Final Cut à l'autre ou d'un OS à un autre, les XML sont un format qui permet de retrouver sa structure exacte !

Note : s'il est possible de changer le titre en "migration d'un projet Final Cut d'un iMac à l'autre (fcpx 10.2 vers 10.4)" cela permettrait à d'autres membres de trouver le sujet plus rapidement et le marquer comme résolu.

Mon problème de l'ancien SSD sur l'iMac 2012 perdure, je pense faire une récupération de données, je ne sais toujours pas ce qu'il a pu se passer. Au besoin, je re-créerais un post à ce sujet.

Encore merci à la communauté
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Ce n’est pas normal, il devrait être lisible, et le fait qu’il ne le soit pas aussi sur un autre Mac sous Sierra montre qu’il y’a un problème .

Les Mac récents sont formaté en AFPS, mais ils peuvent encore lire et écrire sur du HFS+ même si celui-ci est chiffré.

Avec le SSD externe de branché, dans le terminal tape la commande diskutil list et copie ici le résultat pour ton disque externe.
J'ai sauvé hier l'intégralité de projet et le passe actuellement sur l'imac de 2020.

Je me penche aujourd'hui sur le problème du SSD illisible. Je te remercie, vais créer un sujet dédié à la récupération du SSD de l'imac de 2012, et je te copierais ce qu'il m'indique ;)