Redémarrage impossible sous Yosemite à cause de Trim Enabler

Un grand merci au post de macomaniac qui m'a permis de redémarrer mon MBP après avoir eu ce panneau "sens-interdit".

Faites attention car la gestion du TRIM est assez "instable" depuis Yosemite. En gros depuis 3 semaines tout marchait parfaitement et hier soir j'ai eu le beau panneau "sens-interdit".

La manipulation de macomaniac m'a épargner une longue soirée à chercher les bonnes lignes de code :D

Encore merci d'avoir partager ainsi ton savoir :)
 
Moi aussi j'ai rencontré le même probleme : réinitialisation de la NVRAM alors que Trim était resté activé, la suite est connue...
En relisant les messages du forum (merci à tous !), j'ai pu accéder à recovery HD et réinstaller Yosemite sur un nouveau disque. Et je pensais pouvoir changer de disque de boot et redémarrer sur mon SSD et toutes mes applis habituelles, mais ça marche pas !!! Je retombe sur la même situation de départ...
Qui peut m'aider ? Suis pas né avec l'informatique mais je me soigne, reste encore du chemin à parcourir...
 
Pour redémarrer sur l'autre disque, il devrait te suffire de maintenir la touche alt enfoncée lors du démarrage, non ?
(ou alors je n'ai pas tout compris)

Si ça marche tu peux ensuite aller dans les Préférences Systèmes et sélectionner le disque de démarrage par défaut.
 
Effectivement, cela me permet de choisir le disque de boot et j'en ai au moins un qui marche, c'est déjà ça ! Mais lorsque je change de disque de démarrage, ça replante. Ce qui est normal car les fichiers corrompus par Trim Enabler ne sont pas corrigés . Macomaniac a super bien expliqué la procédure, mais je suis pas assez calé pour le faire
 
Bonjour à tous,

j'ai un Macbook Pro 17" de 2011 (baie optique remplacée par un SSD M4 128 Go).
Mon système est installé sur le SSD et mes data (Images, Musique, Videos etc...) sont stockées sur le disque dur d'origine.
J'ai mis à jour mon OS X Mavericks pour Yosemite via les MAJ Apple Store.
Le redémarrage après MAJ s'est bien passé mais en arrivant sur le bureau j'ai eu un message me disant que Trim Enabler n'était pas compatible avec mon nouvel OS.
J'ai lancé Trim Enabler, constaté qu'il n'était plus activé, et là j'ai commis une erreur... je l'ai activé + redémarrage du Macbook. Et au redémarrage ça plante sur un panneau gris sens interdit après chargement d'environ la moitié de la barre de progression sous la pomme.
Mon problème est que j'avais temporairement stocké des fichiers sur le Bureau et que si je fais une clean reinstall je risque de les perdre ? à moins que ces fichiers présents sur le Bureau ne soient en réalité stockés sur le DD data et non sur le SSD système ?

Merci de votre aide car là je suis pour la 1ère fois en galère depuis que j'ai mon Macbook...

n'installez pas cette M....
 
Salut Essentials.

Puisque tu recules devant les affres du «Terminal»
413669_original.gif
[affres purement imaginaires, car s'y agit-il d'autre chose que de saisir de courtes lignes de texte satisfaisant des exigences de vocabulaire, de syntaxe et d'orthographe comme tout locuteur de la langue de Molière s'y trouve invité dès lors qu'il a le respect de la forme ?] - alors voici la méthode alternative : plus lente, mais aussi pleinement efficace que l'emploi d'une niveleuse pour aplatir une noisette
361608_original.png


en résumé : au lieu d'installer «Yosemite» sur un autre volume que celui de ton SSD, tu le ré-installes sur l'OS du volume planté de ton SSD --> il va y avoir ré-écriture des seuls fichiers-Système (avec désactivation automatique du TRIM, restauration à son intégrité de l'extension du noyau modifiée par «Trim Enabler» et reconstruction en rapport du kernelcache --> un ensemble "comme à l'install" qui va parfaitement passer l'examen de l'argument de boot en NVRAM qui a réinstauré le kext_signing propre à «Yosemite».

en détail : tu démarres par ⌘R sur ta partition de récupération «Recovery HD», tu actives la fonctionnalité : Ré-installer OS X mais ce coup-ci tu choisis comme disque de destination le volume de l'OS de ton SSD --> après le délai de téléchargement des 5 Go des
packages .pkg de la version de «Yosemite» synchrone de celle du volume de ton SSD, il va y avoir ré-écriture des seuls fichiers-Système de l'OS dans la préservation des comptes utilisateurs + leurs données et réglagles + applications tierces ajoutées. Le re-démarrage se fera automatiquement sur ton SSD. Done.
 
Salut Macomaniac,
Ca c'est top ! j'avais peur qu'en réinstallant Yosemite sur le SSD tout ne soit reformaté. Je vais faire ça ce soir en rentrant du boulot. Lors de la réinstallation de Yosemite, il faut se contenter d'indiquer le disque d'install ou il faut aussi lui indiquer le volume (ou se trouve déjà l'ancienne version corrompue) ?
Comment être sûr de lui indiquer le bon emplacement ? (je sais c'est un peu abuser comme question mais bon, tant que tout sera pas en bon état de mache, je suis pas trop tranquille). Tant qu'à écraser une cacahuète avec une pelle mécanique, autant le faire bien :)
 
Le panneau de choix de la "cible" pour la ré-installation ne présente que des volumes (càd. des partitions pourvues d'un système de fichiers d'un format déterminé qui leur confère la capacité de monter formellement en volumes), car c'est dans le "périmètre" logique d'un volume qu'un OS peut s'installer. C'est donc le volume de l'OS planté sur ton SSD que tu doit cibler.

En admettant par hypothèse qu'il y ait 2 disques dans ton Mac : un SSD à la place de l'ancien HDD et le HDD à la place du Super-Drive, chacun supportant actuellement un OS «Yosemite» installé sur son volume principal - si par suite 2 intitulés homonymes de volumes apparaissaient, du genre : Macintosh HD (nom par défaut du volume d'OSX), comme la taille en Go de chaque volume se trouve mentionnée en-dessous, tu devrais pouvoir quand même identifier celui du SSD à sa taille spécifique.

Si tu voulais une certitude à tous les coups, il te suffirait de lancer au préalable l'«Utiltaire de Disque» affiché lui aussi dans le fenêtre des 4 Utilitaires OS X --> dans la colonne de gauche de la GUI du logiciel, les volumes des OS sont précédés par l'affichage du disque physique qui les supporte. Il devrait t'être facile de distinguer SSD et HDD, et par suite leurs volumes respectifs --> tu sélectionnes alors le volume du HDD (celui qui ne doit pas servir de cible) et tu presses le bouton : 'Démonter' dans la petite barre de menus au-dessus, voire 'Éjecter' si tu sélectionnes le disque physique complet du HDD --> par voie de conséquence, lors du scan des volumes disponibles pour l'installation quand tu as relancé le programme d'installation, le volume indésirable, démonté, ne devrait pas être affiché et seul le "bon" volume devrait apparaître...​
 
Merci Macomaniac, donc par défaut, la nouvelle version de Yosemite va aller écraser l'ancienne ? Suffit juste de lui indiquer le bon disque mais ce sera pas un pb :D
 
Salut Macomaniac, je sais que tu vas voir du mal à le croire ;), mais tout fonctionne correctement ! Encore MERCI pour ton aide. Quand on connait la manip c'est tout simple, mais quand on sait pas, c'est super d'avoir de l'aide.