iMac redémarrage intempestif

sdsd77

Membre actif
1 Mars 2018
182
13
69
Villeparisis
j'ai IMAC 27 de 2017, je suis sur Ventura. J'étais sur la version 13.5.1, des redémarrages intempestifs à l'approche de la mise à jour 13.5.2. J'ai fait la mise à jour et ça continue, redémarrage sans prévenir. S'arrête et redémarre automatiquement. Plusieurs fois par jour certains jours. Si une, un de vous sait quoi faire, merci d'avance pour vos conseils. Cordialement
 
j'ai IMAC 27 de 2017, je suis sur Ventura. J'étais sur la version 13.5.1, des redémarrages intempestifs à l'approche de la mise à jour 13.5.2. J'ai fait la mise à jour et ça continue, redémarrage sans prévenir. S'arrête et redémarre automatiquement. Plusieurs fois par jour certains jours. Si une, un de vous sait quoi faire, merci d'avance pour vos conseils. Cordialement
Salut,
..peut-être que poster un rapport Etrecheck, on en saura un peu plus sur ta config et peut-être pourquoi il "redémarre"...
 
j'ai IMAC 27 de 2017, je suis sur Ventura. J'étais sur la version 13.5.1, des redémarrages intempestifs à l'approche de la mise à jour 13.5.2. J'ai fait la mise à jour et ça continue, redémarrage sans prévenir. S'arrête et redémarre automatiquement. Plusieurs fois par jour certains jours. Si une, un de vous sait quoi faire, merci d'avance pour vos conseils. Cordialement
C'est bien, mais ici... https://forums.macg.co/threads/disque-de-demmarrage.1385015 ...tu avais déjà un problème. Alors, est-ce que c'est ton disque dur interne ou ton SSD externe qui est la source de ton problème ?
 
panic(cpu 0 caller 0xffffff801a29e1b8): thread_invoke: preemption_leve
l 3, possible cause: blocking while holding a spinlock, or within inte
rrupt context @sched_prim.c:2957
Panicked task 0xffffff86da8c1038: 1 threads: pid 1607: top
Bon on voit que çà cale ici, mais c'est un peu incompréhensible... pour moi
Je passe la main à un autre membre
 
Matériellement, le disque dur à plateau du Fusion Drive est toujours un bon candidat en terme de défaillance.
Vérifie l'état de tout ça dans l'Utilitaire de disque avec la fonction S.O.S.

Logiciellement, il me semble qu'il y a plusieurs choses tierces qui se lancent au démarrage, à désinstaller (ou au moins en désactiver le lancement automatique au démarrage) pour voir si ça améliore la fiabilité du système :
  • Cyberghost
  • AdBlock
  • CleanMyMac
  • HuionTablet
  • Boom 2
  • Reverso
  • iwallpaper
Attention, s'agissant de démons qui se lancent au démarrage, il ne suffit pas de jeter l'application à la corbeille, mais il faut bien suivre la procédure de désinstallation complète, généralement accessible depuis la page de support du site web de l'éditeur du logiciel/.


Je recommande aussi de :
  • réactiver SIP
  • réactiver les mises à jour de sécurité de macOS
  • mettre en place une sauvegarde Time Machine sur un disque externe
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Matériellement, le disque dur à plateau du Fusion Drive est toujours un bon candidat en terme de défaillance.
Vérifie l'état de tout ça dans l'Utilitaire de disque avec la fonction S.O.S.

Logiciellement, il me semble qu'il y a plusieurs choses tierces qui se lancent au démarrage, à désinstaller (ou au moins en désactiver le lancement automatique au démarrage) pour voir si ça améliore la fiabilité du système :
  • Cyberghost
  • AdBlock
  • CleanMyMac
  • HuionTablet
  • Boom 2
  • Reverso
  • iwallpaper
Attention, s'agissant de démons qui se lancent au démarrage, il ne suffit pas de jeter l'application à la corbeille, mais il faut bien suivre la procédure de désinstallation complète, généralement accessible depuis la page de support du site web de l'éditeur du logiciel/.


Je recommande aussi de :
  • réactiver SIP
  • réactiver les mises à jour de sécurité de macOS
  • mettre en place une sauvegarde Time Machine sur un disque externe
Bonjour, un grand merci pour votre réponse
c'est quoi Fusion drive ? s'il vous plait. je vais désactiver au démarrage les logiciels que vous indiquez. Réactiver SIP je fais comment ? s'il vous plait. Je réactive les mises à jour sécurité de macOS. J'ai mis en place depuis que j'ai l'ordinateur une sauvegarde Time Machine sur deux disques externes, mais manuellement, car les disques externes de sauvegarde ne sont pas branchés en permanence à l'ordinateur pour éviter les pbs.
 
Ventura est sur le disque ssd externe
Tout se passe en fin de rapport...
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2023-09-12 19:34:14 Panique du noyau (3 fois)
    Détails:
      panic(cpu 0 caller 0xffffff800bbb6113): Kernel trap at 0xffffff800bba4
      0c0, type 14=page fault, registers:
      Panicked task 0xffffff95436e78b8: 221 threads: pid 0: kernel_task
 
 
  2023-09-12 06:20:43 Panique du noyau
    Détails:
      panic(cpu 0 caller 0xffffff801a29e1b8): thread_invoke: preemption_leve
      l 3, possible cause: blocking while holding a spinlock, or within inte
      rrupt context @sched_prim.c:2957
      Panicked task 0xffffff86da8c1038: 1 threads: pid 1607: top
 
 
  2023-09-12 06:04:54 signpost_reporter Usage du processeur élevé (2 fois)
    Exécutable: /usr/libexec/signpost_reporter
...tu as des problèmes avec des fichiers système qui sont difficiles à identifier. Par contre, voici ce que mentionne Apple concernant un taux élevé du Kernel_task... https://support.apple.com/fr-fr/102172 ...mais tu ne seras pas plus avancé.

Dans un premier temps, je te conseillerais de faire une réinstallation de macOS Ventura par-dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.

Par contre, tu vires manu militari ces 2 merdes...
Bloc de code:
2023-08-12 AdBlock (2.0.3)
et
2023-08-12 AdBlock Pro (10.3.2)
...qui laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer ! Installe donc Malwarebytes qui est bien plus performant.
 
Tout se passe en fin de rapport...
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2023-09-12 19:34:14 Panique du noyau (3 fois)
    Détails:
      panic(cpu 0 caller 0xffffff800bbb6113): Kernel trap at 0xffffff800bba4
      0c0, type 14=page fault, registers:
      Panicked task 0xffffff95436e78b8: 221 threads: pid 0: kernel_task
 
 
  2023-09-12 06:20:43 Panique du noyau
    Détails:
      panic(cpu 0 caller 0xffffff801a29e1b8): thread_invoke: preemption_leve
      l 3, possible cause: blocking while holding a spinlock, or within inte
      rrupt context @sched_prim.c:2957
      Panicked task 0xffffff86da8c1038: 1 threads: pid 1607: top
 
 
  2023-09-12 06:04:54 signpost_reporter Usage du processeur élevé (2 fois)
    Exécutable: /usr/libexec/signpost_reporter
...tu as des problèmes avec des fichiers système qui sont difficiles à identifier. Par contre, voici ce que mentionne Apple concernant un taux élevé du Kernel_task... https://support.apple.com/fr-fr/102172 ...mais tu ne seras pas plus avancé.

Dans un premier temps, je te conseillerais de faire une réinstallation de macOS Ventura par-dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.

Par contre, tu vires manu militari ces 2 merdes...
Bloc de code:
2023-08-12 AdBlock (2.0.3)
et
2023-08-12 AdBlock Pro (10.3.2)
...qui laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer ! Installe donc Malwarebytes qui est bien plus performant.
j'ai bien compris, merci, par contre je ne sais pas où supprimer les deux merdes. Je supprime l'extension adblock complètement ?. Comme protection j'ai pour l'ordinateur CleanMyMacX, est-ce que ça vous semble bien ? Merci vraiment pour votre aide
 
j'ai bien compris, merci, par contre je ne sais pas où supprimer les deux merdes. Je supprime l'extension adblock complètement ?
Ces 2 extensions sont obligatoirement dans Safari/Réglages/Extensions tu les supprimes.
Comme protection j'ai pour l'ordinateur CleanMyMacX, est-ce que ça vous semble bien ?
Erreur grave, ce logiciel ne sert pas de protection, c'est un bon utilitaire pour mal de choses, attention de ne pas faire n'importe quoi avec. Comme mentionné, Malwarebytes est une bonne application qu’on lance de temps en temps pour vérifier que l'on n'installe pas des petites choses indésirables. Il est gratuit, au-delà de 14 jours, il ne travaillera plus en tâche de fond, mais dès l'instant où on le lance, il se connectera sur ses serveurs pour mettre à jour les dernières cochonneries recensées.
 
  • J’aime
Réactions: Philjac68 et peyret
Ces 2 extensions sont obligatoirement dans Safari/Réglages/Extensions tu les supprimes.

Erreur grave, ce logiciel ne sert pas de protection, c'est un bon utilitaire pour mal de choses, attention de ne pas faire n'importe quoi avec. Comme mentionné, Malwarebytes est une bonne application qu’on lance de temps en temps pour vérifier que l'on n'installe pas des petites choses indésirables. Il est gratuit, au-delà de 14 jours, il ne travaillera plus en tâche de fond, mais dès l'instant où on le lance, il se connectera sur ses serveurs pour mettre à jour les dernière cochonneries recensées.
merci beaucoup je vais le faire

en désinstallant CleanMyMac que j'ai en version payante et installant Malwarebytes ce sera suffisant pour protéger mon ordinateur ?
 
en désinstallant CleanMyMac que j'ai en version payante et installant Malwarebytes ce sera suffisant pour protéger mon ordinateur ?
En ce qui me concerne : je n'ai RIEN d'installé en protection autre que le coupe feu de mac OS (depuis 1985 !!)
Capture d’écran 2023-09-13 à 09.47.09.png
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Un peu de lecture sur la protection de macOS :
(d'où l'importance de faire les mises à jour de macOS, notamment de sécurité, lorsqu'elles sont proposée par Apple)


c'est quoi Fusion drive ?
Le mariage forcé d'un disque dur mécanique à plateau et d'un SSD :


J'ai mis en place depuis que j'ai l'ordinateur une sauvegarde Time Machine sur deux disques externes, mais manuellement, car les disques externes de sauvegarde ne sont pas branchés en permanence à l'ordinateur pour éviter les pbs.
Tu peux quand même laisser Time Machine en automatique, il attendra sagement que le(s) disque(s) de destination de sauvegarde soient connectés et montés sur le Mac pour y lancer sa sauvegarde :
 
  • J’aime
Réactions: MrTom et peyret
Un peu de lecture sur la protection de macOS :
(d'où l'importance de faire les mises à jour de macOS, notamment de sécurité, lorsqu'elles sont proposée par Apple)



Le mariage forcé d'un disque dur mécanique à plateau et d'un SSD :



Tu peux quand même laisser Time Machine en automatique, il attendra sagement que le(s) disque(s) de destination de sauvegarde soient connectés et montés sur le Mac pour y lancer sa sauvegarde :
d'accord je fais ça merci beaucoup

merci bien
 
Dernière édition par un modérateur:
En ce qui me concerne : je n'ai RIEN d'installé en protection autre que le coupe feu de mac OS (depuis 1985 !!)
J’ai utilisé Intego pendant 2 ans il y a 15 ans. Depuis, plus rien non plus. Mais ça dépend aussi du degré de vigilance de chacun en ce qui concerne les courriels et les sites « exotiques ».
 
  • J’aime
Réactions: peyret
en désinstallant CleanMyMac que j'ai en version payante et installant Malwarebytes ce sera suffisant pour protéger mon ordinateur ?
Tu n'avais pas besoin de le désinstaller ! Pourquoi ? Et Malawarebytes ne s'utilise que si on remarque des anomalies.
 
merci beaucoup à Locke, Philjac, Bicus, Peyret, pour vos conseils. Le problème est réglé, plus de redémarrages intempestifs de mon Imac. Donc j'ai fait une installation de Ventura clean, carrément. Tous mes dossiers sont sur icloud drive, j'ai gardé CleanMyMac et ai installé Malawarebytes. J'ai enlevé Adblock, et activé le pare-feu Mac. J'ai mis Time Machine en automatique en maintenant deux sauvegardes sur deux disques externes ssd. Que le strict nécessaire comme applications au démarrage de session. Encore merci pour tout, vraiment. Cordialement
 
  • J’aime
Réactions: Bicus et peyret