Mac mini Redémarrage Mac Mini -> micro-coupures ERDF ?

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Cette semaine, mon Mac Mini mi-2012 s'est éteint brutalement 3 ou 4 fois (une fois en début de semaine, au moins 3 fois hier).
A votre avis,
Est-ce que ce pourrait être dû à des micro-coupures du réseau électrique (qui doit être pas mal sollicité en cette période de confinement) ? Ou bien à une défaillance matérielle de mon appareil ?
Est-ce que les Mac Mini ou une "réserve" d'énergie (type condensateur) en cas de micro-coupures ? Et d'autres modèles fixes (iMac) ?
Merci pour vos avis et conseils éventuels.
 
Bonjour,

Est-ce que les Mac Mini ou une "réserve" d'énergie (type condensateur) en cas de micro-coupures ? Et d'autres modèles fixes (iMac) ?
Non. Ou alors juste suffisante pour une nano-coupure de courant.

La solution est : l'onduleur.
 
Non. Ou alors juste suffisante pour une nano-coupure de courant.
La solution est : l'onduleur.
Je suppose que tu réponds à la 2e question (ça ne répond pas aux 2 autres, mais donne une indication).
Est-ce que c'est l'avis général et informé (un lien vers un site technique serait bienvenu).
Et où peut-on trouver des onduleurs d'une taille adaptée et d'un prix accessible ?
 
salut,

avant l'achat d'un onduleur j'avais remarqué une plus grande tolérance aux plus petites micro-coupures de mon mac mini 2012 par rapport à d'autres appareils électriques.

je m'en suis rendu également compte l'été dernier, lorsque j'ai du changé la batterie de l'onduleur morte au bout de trois années pile-poil d'utilisation, en restant une semaine sans l'usage de l'Alimentation Statique Sans Coupure.

comme le souligne Sly54 un onduleur* pour une machine de bureau est une solution pour éviter les micro-coupures ainsi que pour la santé et la longévité de l'appareil (des appareils) en général en milieu hostile.

* des explications à propos de la qualité et du fonctionnement sont à foison sur le net, un bon électricien est à même d'assister l'utilisateur dans son choix avant l'achat.
 
Je suppose que tu réponds à la 2e question (ça ne répond pas aux 2 autres, mais donne une indication).
Yep.


Est-ce que ce pourrait être dû à des micro-coupures du réseau électrique (qui doit être pas mal sollicité en cette période de confinement) ? Ou bien à une défaillance matérielle de mon appareil ?
Réponse simpliste : as tu chez toi d'autres appareils électriques, par ex. un four avec une horloge ? Si tu as des micro-coupures, le four devrait se couper et l'horloge se remettre à zéro. Ça te permet d'être certain que tu as des micro-coupures et donc de faire le lien avec l'extinction de ton Mac mini.

Autrement, si tu vois juste le Mac mini qui se coupe, tu ne peux pas être sûr que c'est dû à une micro-coupure.
 
  • J’aime
Réactions: quetzal et litobar71