macOS Monterey redémarrage sur ssd

franpasc

Membre confirmé
9 Janvier 2011
94
5
Moorea, Polynésie Française
Bonjour,

ce matin, au réveil, la bête fait mieux que murmurer, elle souffle dur !
J'ouvre et la première chose qu'elle me dit "disque dur presque saturé" alors qu'hier, il restait plus de 80Go
Donc, je prends la sauvegarde de dimanche, ferme le merdier et appuie sur option pour redémarrer sur le SSD...
rien, juste le disque de démarrage !
Bon, au démarrage le clavier est US, pas simple pour mettre un code
la question : y-a-t-il d'autres touche pour redémarrer sur un SSD externe ?
Merci et bonne journée... je file, à ce soir !
 
j'ai un ssd de 256 interne, un seul !
Et l'action sur la touche Opt ne donne rien...
je cherche, mais pour l'instant, rien !
je voudrais bien formater le ssd interne, par terminal peut-être ?
j'ai fait un diskutil et essayer de formater le ssd mais il est en utilisation...
 
Dernière édition:
En démarrant tout en maintenant longuement la séquence de touches cmd+R et/ou alt+cmd+R est-ce que tu vois apparaître une fenêtre avec 4 outils de ce genre...

Terminal.jpg

...la 2e séquence de touches fait d'abord apparaître un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Il serait intéressant de connaître le modèle exact de ton Mac dont on ignore tout, taille écran, année, modèle, mémoire, etc.
 
Bonjour Locke,
J'ai enfin réussi à obtenir le globe et la fenêtre dont tu parlais... après une dizaine d'essais quand même !
Finalement, j'ai formaté le SSD et remis une version apple de Monterey...
Le reste, vient de se finir avec remise en place de la sauvegarde (tous les jours, pas de perte)
Merci pour ça ;-)
une autre question :
je suppose que 'cfprefsd' te dit quelque chose...
J'ai trouvé sur un forum US la parade, beaucoup de fichiers bluetooth avec des chiffres derrière...
Mais pourquoi d'un seul coup ?
/Library/Preferences/com.apple.Bluetooth.plist

Désolé de tutoyer tout le monde, chez nous c'est les gens qu'on apprécie pas qu'on vouvoie ;-)
Bell journée