Redevance pour Clé USB !!!!!!

ange_63

Membre expert
Club iGen
10 Janvier 2005
2 003
720
45
city of angels
www.flickr.com
  • J’aime
Réactions: prerima et Finn_Atlas
notre république a toujours été un excellent fabricant d'impôts et taxes divers.
il me semble que sur mes clefs usb, je ne stocke que des données de travail (de plus je hais le bruit sous toutes ses formes), dont dans mon cas c'est une spoliation pure et simple.

tant qu'on ne me taxera pas sur ma mémoire (celle qui est dans mon crane) ...

Si ça passe, je trouve cela scan-da-leux :mad: Depuis quand prend-t-on une avance sur les éventuelles pertes qu'engendreraient la copie, et puis en comparaison de quoi ? J'espère que la Belgique sera épargnée.

demougin a dit:
tant qu'on ne me taxera pas sur ma mémoire (celle qui est dans mon crane) ...

Mais c'est une idée ça! D'autant que je suis persuadé que tu y stockes tout un tas de musiques soumises à copyright!!!! Allez avoue! :hein:

• J’aime
Réactions: Finn_Atlas
Charlub a dit:
C'est ça la politique française... :( :D

Oui en effet je suis bien d'accord il me semble que ça marche ainsi en France. Malheureusement!!!! Ce n'est que lorsqu'on aura fait grève et bien em****er tous l'monde que ça les fera réfléchir!
Pas mal le concepte de taxer nos cerveaux, en effet tant qu'ils y sont....

C est odieux, comme pour les CD DD DVD et autres supports...

Soit on taxe parce qu'on dit que la copie nuit aux artistes, et dans ce cas, le téléchargement est légal.

Soit c'est interdit, on poursuit les méchants et là y a aucune raison de prélever une taxe !

C'est comme si on castrait tous les mecs parce qu'ils sont des violeurs possibles.

Je me demande si y a pas moyen de faire un recours à Bruxelles

cheche666 a dit:
C est odieux, comme pour les CD DD DVD et autres supports...

Soit on taxe parce qu'on dit que la copie nuit aux artistes, et dans ce cas, le téléchargement est légal.

Soit c'est interdit, on poursuit les méchants et là y a aucune raison de prélever une taxe !

C'est comme si on castrait tous les mecs parce qu'ils sont des violeurs possibles.

Je me demande si y a pas moyen de faire un recours à Bruxelles

Je crois qu'un détail vous a échappé dans la justification de cette taxe (et son extension aux clés usb)

En France la copie à usage privé est autorisée. Par contre il n'a jamais été dit qu'elle devait être gratuite. Cette taxe sur les supports d'enregistrement est destinée (c'est du moins ce qui est dit) a rémunérer les artistes et leurs ayant-droits lorsque l'on utilise notre droit à copie privée; ce n'est pas fait pour compenser l'absence de rémunération liée aux copies non autorisées!

En clair, si on paye la taxe c'est uniquement pour conserver notre droit à la copie privée.

Le problème, c'est que cette taxe s'applique même à ceux qui utilisent ces supports
pour sauvegarder leur travail, par exemple !
Déjà que je trouvais ça honteux pour les CD vierges... :(

loin de moi l'idée que cette taxation n'est pas abusive... simplement je voulais calmer les ardeurs de ceux qui pensent pouvoir déposer un recours à Bruxelles pour légaliser le téléchargement de musiques sur INternet au prétexte qu'ils payent cette taxe.

D'abord, cette taxe ne va pas au budget de l'Etat, mais est répartie entre les ayants droit. Notamment un quart pour le spectacle vivant.
Ensuite, s'opposer par principe à ce mécanisme, c'est faire abusivement le jeu des majors et de ces industriels contre lesquels nombre d'entre vous s'élèvent aussi, en reprenant exactement leurs discours. La taxe, qui a été introduite en 1985 avec les VHS (et a permis leur développement), est le résultat d'un compromis tripartite, pour maintenir la copie privée en assurant un revenu aux artistes. Elle n'est pas liée au piratage musical, comme le dit bien remy.
Maintenant, effectivement, on peut réclamer une baisse de la taxation sur certains supports, lorsqu'elle entrave manifestement le développement de ces marchés. On voit cela avec le DVD en France, et c'est en cours. Mais l'extension à d'autres domaines, s'il est mesuré, toujours l'objet d'un compromis, comme on l'a vu avec les CD ou les DVD vierges, n'est pas déplacé.
La copie privée est quelque chose de trop important pour être fragilisée par le "je ne vois pas pourquoi je paierai, je pirate pas".

Le discour "la taxe c'est pour compenser le droit à la copie privé", c'est bien joli, mais j'attends de voir ce que vont devenir ces taxes quand l'EUCD sera appliquée en France, sachant qu'elle entraine de facto l'abolition de la copie privée (le fait de contourner un DRM devenant un délit pénal, vous allez la faire comment votre copie privée ?).
On parie combien que non seulement la taxe sera maintenue, mais également augmentée ?
Le beurre, l'argent du beurre, la crémière, le fonds de commerce, et toute la crèmerie... vive la République Populaire de France.

benjamin a dit:
La copie privée est quelque chose de trop important pour être fragilisée par le "je ne vois pas pourquoi je paierai, je pirate pas".

je suis d'accord avec toi pour certaines choses: pour les CD... ok. Mais je pense que de la a nous faire payer une redevance sur des clefs usb.... franchement qui met des mp3 sur ca clefs usb? on a l'ipod ( ou autres) pour, où d'ailleurs on a deja une taxe.

Un disque dur, c'est pas fait pour mettre que de la musique a l'origine ( du moins en majorité). Moi, j'ai 5 Go de musiques, avec mes CD encodés. Le reste, c'est mon boulot, mes photos.... alors, payer une redevance sur tout ce qui pourrait abriter de la musique, je trouve cela un peu gros.

Pourquoi pas sur les PDA, telephones portables... bref, tout ce qui a un disque dur ou une memoire flash...:eek: .

Réaction idiote qui va faire que le marché des clés USB va se reporter par Internet dans les pays qui ne taxent pas et hop autant de TVA perdu pour l'état... Qui va compenser le manque à gagner ?
:(

trevise a dit:
Le discour "la taxe c'est pour compenser le droit à la copie privé", c'est bien joli, mais j'attends de voir ce que vont devenir ces taxes quand l'EUCD sera appliquée en France, sachant qu'elle entraine de facto l'abolition de la copie privée (le fait de contourner un DRM devenant un délit pénal, vous allez la faire comment votre copie privée ?).

Sur ce dossier, je suis assez d'accord. Pas sur la morale de l'histoire, assez... extrême ;)

Salut à tous.
Comme d'habitude je suis de mauvaise humeur.

J'ai payé la redevance à l'achat du CD vierge sur lequel j'aimerai graver.
J'ai payé la redevance sur les morceaux achetés chez ITunes Music Store.
Toast Titanium me les interdit d'exportation.
Les concepteurs de ce programme, que je regrette d'avoir acheté, empiètent sur mes libertés individuelles. Pourtant la loi..........

J'ai été faire un tour sur les discussions de MacG concernant cette infâmie, nada. Tout le monde est content et il est vrai que Titanium va bien et est simple d'emploi.Mais pour Titanium, décider à l'avance que tous ses utilisateurs sont des pirates, c'est faire peu de cas de sa clientèle.`

PS: En Belgique, en son temps un ministre a émit la proposition de taxer internet.....Comment.....aux nombres d'octets.
Amicalement

Des sooooooouuuuuus................(Raymond Devos)

benjamin a dit:
La question n'est pas « je pirate ou pas ».
Mais une clé USB ou un disque dur externe sont des supports de données avant tout.
Pas de musique ou de vidéo. Tout comme le CD Vierge.
Quand mon flasheur me donne un scan sur un CD vierge, penser qu'il paie une taxe Sacem
là-dessus me fait paraître d'un coup le monde d'une absurdité maladive.
Si on avait mis une taxe Sacem sur les zip, t'aurais trouvé ça normal toi ? :hein:

Puis si en fait la question est « je pirate ou pas ».
Tu trouverais ça normal de payer une redevance auto si t'en as pas ?