10.14 Mojave Redimensionner des partitions HFS

zeltron54

Membre d’élite
29 Mars 2008
1 823
274
Lorraine
Bonjour,

@macomaniac
:coucou:
Une question, pour confirmer mon analyse...
Est-il possible de redimensionner les partitions sans être obligé de reformater (la partition est en dernière position) ?
Je voudrais avoir 2 partitions de 500 Go chacune.

Bloc de code:
Last login: Wed Sep 23 20:44:50 on ttys000
Imac:~ jean-claudexxxxx$ diskutil list external
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Clone portable          399.5 GB   disk4s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk4s3
   4:                  Apple_HFS Clone Imac              599.1 GB   disk4s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk4s5

Imac:~ jean-claudexxxx$

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 484
23 014
Forêt de Fontainebleau
:coucou: zeltron

Est-ce que la partition Clone Imac (qui doit être la donneuse d'espace) est vide de données (OS ou autre) ? -->

- car pour pouvoir redimensionner à 500 Go la partition du dessus Clone portable > il faut supprimer la partition du dessous Clone iMac > récupérer son espace à Clone portable (=> 998,6 Go) > puis repartitionner Clone portable en le rétrécissant à 499 Go pour créer un nouveau Clone iMac vide de 499 Go.​
- ces va-et-vient n'impliqueront pas la partition de secours Recovery HD de queue de disque > mais déplaceront sur les blocs la partition de secours Recovery HD intercalaire, qui doit toujours accompagner au bloc près les variations de tailles de sa partition de référence Clone portable. Pour cela > un clone de partition de secours est créé en queue d'espace libéré > la partition originale Recovery HD supprimée (qui faisait tampon) > la partition de référence Clone portable redimensionnée (en plus ou moins) > une partition de secours accollée recréée par clonage du clone > enfin le clone supprimé (comme tu vois un travail de coulisses particulièrement sophistiqué).​

zeltron54

Membre d’élite
29 Mars 2008
1 823
274
Lorraine
C'est bien la partition Clone Imac qui doit être la donneuse.
Actuellement Clone Imac contient 370 Go (clone de mon iMac) et 228 Go disponible
Clone portable contient 397 Go (clone de mon portable) et plus que 1,8Go de libre.

Le problème est survenu lors de la mise à jour du clone portable avec CCC. Le portable contient 373 Go et CCC a affiché : plus d'espace disponible ! J'ai recommencé en cochant : "commencer par une passe d'effacement" là, il est bien allé au bout mais en donnant ce résultat.

J'avais pas trop envie de formater la partition pour recommencer de zéro... mais je n'ai pas trouvé de solution.

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 484
23 014
Forêt de Fontainebleau
Le problème concernant Clone iMac (la partition potentiellement donneuse) est le suivant -->

- sur les blocs de tête de la partition Clone iMac se trouve inscrit le système de fichiers jhfs+ qui est le formateur du volume sur la partition et le gestionnaire de ses fichiers. Le 1er bloc de la partition étant même un bloc privilégié > car il est le super-bloc du système de fichiers : le bloc sur lequel se trouve inscrit le header (ou en-tête) du jhfs+. C'est à partir de ce dispositif ancré sur le départ de la partition => que le reste des blocs de la partition se trouve formaté en volume.​
- il est donc absolument impossible de rétrécir la partition Clone iMac "par le haut" (càd. du côté qui regarde vers la partition Clone portable) > car cela équivaudrait à supprimer le système de fichiers ancré sur les blocs de départ de la partition et par là à abolir le volume formé ainsi que ses fichiers. On ne peut rétrécir une partition (ou la dilater d'ailleurs) que par le bout opposé à l'ancrage du système de fichiers > lequel s'étire ou se contracte pour gérer une extension de blocs en plus ou en moins. En résumé : l'espace d'une partition est strictement orienté et pas quelconque.​

Conséquence : il faut que tu clones Clone iMac et ses 370 Go de données dans le volume d'un autre DDE. Ou s'il s'agit du clone du volume de ton iMac toujours en exercice => tu supprimes carrément Clone iMac > tu redimensionnes tes partitions > puis tu clones à rebours le volume de ton iMac dans le volume Clone iMac ramené à 499 Go.

zeltron54

Membre d’élite
29 Mars 2008
1 823
274
Lorraine
Ok ! c'est bien ce que j'avais compris et que je voulais me faire confirmer.

Merci pour ton aide.

YAPLUKA !
Bonne journée à toi.