10.14 Mojave Redimensionner des partitions HFS

Parfait : c'est la configuration provisoire voulue. À présent :

- quelle taille pour ⁨Clone S mob. ?​
- quelle taille pour un nouveau Clone E mob. ?​
- quelle taille pour un nouveau Clone P⁩ ?​

Tout cela va se configurer via un repartitionnement (non destructeur) des 1,6 To de Clone S mob.
 
(en y réfléchissant, j'ai changé par rapport à ma demande initiale)
  • Clone S mob. : 450 Go
  • Clone E mob. : 450 Go
  • Clone P. : 150 Go
  • Autres mob. : le reste
 
Dernière édition:
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 450g jhfs+ "Clone E mob.⁩" 450g jhfs+ "Clone P" 150g jhfs+ "Autres mob." 0b
  • la commande rétrécit Clone S mob. à 450 Go > et avec l'espace libéré crée 3 volumes supplémentaires : Clone E mob.⁩ (450 Go) > Clone P (150 Go) > Autres mob. (550 Go)

Poste le retour.
 
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS ⁨Clone S mob.⁩            450.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS ⁨Clone E mob.⁩⁩           449.9 GB   disk2s3
   4:                  Apple_HFS ⁨Clone P⁩                 149.9 GB   disk2s4
   5:                  Apple_HFS ⁨Autres mob.⁩             505.3 GB   disk2s5
   6:                  Apple_HFS ⁨Sauvegarde Clone P⁩      199.9 GB   disk2s7
   7:                  Apple_HFS ⁨Sauvegarde Autres mob.⁩  244.5 GB   disk2s8
 
Tout est en ordre. Tu peux utiliser CCC pour cloner à rebours Sauvegarde Clone P⁩ => Clone P⁩. Et tu peux recharger ⁨Clone E mob.⁩⁩ (si tu as des données correspondantes ailleurs).

- une fois ton clonage effectué > on pourra supprimer les 2 partitions auxiliaires : ⁨Sauvegarde Clone P & ⁨Sauvegarde Autres mob.⁩ > et récupérer leur espace au volume Autres mob. (qui passera de 505 Go => 950 Go environ).​
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Les index d'appareils des partitions n'étaient pas alignés numériquement dans ton dernier tableau (saut de disk2s5 => disk2s7). Il y a des chances qu'ils aient varié suite à un redémarrage. Poste donc le résultat d'un :
Bloc de code:
diskutil list disk2
  • qu'on voie l'indexation actuelle des partitions du DDE.
 
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS ⁨Clone S mob.⁩            450.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS ⁨Clone E mob.⁩⁩           449.9 GB   disk2s3
   4:                  Apple_HFS ⁨Clone P⁩                 149.9 GB   disk2s4
   5:                  Apple_HFS ⁨Autres mob.⁩             505.3 GB   disk2s5
   6:                  Apple_HFS ⁨Sauvegarde Clone P⁩      199.9 GB   disk2s6
   7:                  Apple_HFS ⁨Sauvegarde Autres mob.⁩  244.5 GB   disk2s7
 
Les index d'appareils ont été réalignés suite à un redémarrage. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk2s6 ; diskutil eraseVolume free null disk2s7 ; diskutil resizeVolume disk2s5 0b ; diskutil list disk2
  • la commande supprime les 2 partitions de sauvegarde en fin de disque > récupère l'espace libéré à Autres mob. > ré-affiche la configuration résultante du DDE

Poste le retour.

Note : tu t'es peut-être demandé la différence entre les n° de rang des partitions (colonne tout à gauche du tableau de diskutil) & les index d'appareils des partitions (colonne IDENTIFIER tout à droite) ? - les n° de rang des partitions correspondent à l'ordre de leur description dans la table de partition GPT d'en-tête du disque ; les index d'appareils correspondent à la prise en charge par le kernel (le moteur logique de l'OS démarré) des partitions --> qui consiste en la construction d'un appareil de partition (device) et au montage du volume de cette partition. La numérotation des devices du kernel peut se trouver en décalage ponctuel des n° de rang des partitions dans la table GPT > suite à des opérations de suppression / création de partitions en mode live.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS ⁨Clone S mob.⁩            450.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS ⁨Clone E mob.⁩⁩           449.9 GB   disk2s3
   4:                  Apple_HFS ⁨Clone P⁩                 149.9 GB   disk2s4
   5:                  Apple_HFS ⁨Autres mob.⁩             949.9 GB   disk2s5

Hé bien ma foi, tout semble parfait. Merci ! :up:

Une question que je me pose (par pure curiosité, ça n'a aucune incidence sur le fait que tout est en ordre), à laquelle tu as peut-être la réponse : pourquoi Clone S mob. est-il à 450 Go, tandis que Clone E mob. est à 449,9 (et non 450) et Clone P à 149,9 (et non 150) ?
 
Content pour toi !

- j'ai souvent constaté lors de repartitionnements multiples d'un volume existant que les tailles assignées aux nouveaux volumes n'étaient respectées qu''en valeur arrondie. Ici à 0,1 Go près (100 Mo). Il aurait fallu assigner des tailles en bytes (= octets) pour obtenir des valeurs exactes > mais cela aurait demandé d'inscrire des nombres à rallonges (il faut déjà 1000 bytes pour faire 1 Ko). Tout se passe comme si le programme lancé par la commande calculait approximativement les équivalences de Go en bytes.​
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou