Résolu Redimensionner la partition

Christian32000

Membre confirmé
15 Juin 2016
30
2
69
Bonjour

j'ai voulu installer windows 10 sur mon macbook air la redimention du ssd de 120go c'est faite normalement 80go pour osx et 40go pour windows 10 ,l'installation de windows a commencer sans problème j'ai eu un plantage et j'ai redémarrer sur El Capitan et la dans le menu de Boot Camp j'avais plus le choix de revenir en arrière.
j'ai été dans la gestion des disques et j'ai effectivement 2 partitions et je peut pas agrandir celle de osx pour revenir comme avant
j'ai fait une restauration cdm+R rien n'y fait j'ai toujours 2 partitions,comment je peut faire pour retrouver mon ancienne partition de 120go

j'espère avoir été clair et j'attends de l'aide de plus pro que moi merci de m'aider
 
Salut Christian

Ton cas relève de « dommages collatéraux » classiques qui surviennent à l'emploi de l'«Asssistant BootCamp»
361608_original.png


La solution passe par la ligne de commande. Depuis ta session, va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» qui t'affiche une fenêtre de traitement de texte basique dans laquelle tu peux passer des commandes en mode texte.

- a) saisis d'abord la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire diskutil (le même que pilote graphiquement l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» de la façon minable qu'on sait) avec le verbe list (lister) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des partitions du disque de ton Mac, décrites en format > nom > taille > device.

- b) saisis ensuite la commande (informative encore) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> cette commande est la même que la précédente, avec la spécification cs (abrégé de corestorage) en intermédiaire > en retour, tu vas voir s'afficher le tableau en arborescence du Groupe de Volumes Logiques CoreStorage dont l'installateur d'«El Capitan» (et/ou l'activation de «FileVault») a certainement affligé la partition disk0s2 de ton SSD.​

=> peux-tu faire ici un copier-coller de ces 2 tableaux intégraux (pas de capture !) ?
 
Est-ce que tu peux faire des copier-coller textuels comme je te l'avais demandé ? Pas de photo ! Car ça m'oblige à ressaisir caractère à caractère l'UUID de 32 caractères requis dans une commande d'après ton cliché...

[tu sélectionnes un tableau dans le «Terminal» > par ⌘C tu le copies dans le presse-papier > par ⌘V tu le colles ici. Idem pour l'autre.]
 
Bloc de code:
Last login: Wed Aug 24 11:29:35 on ttys001
MacBook-Air-de-christian:~ christianfarge$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
  1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
  2:                  Apple_HFS MAC                     84.4 GB    disk0s2
  3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
  4:                        EFI NO NAME                 104.9 MB   disk0s4
  5:                  Apple_HFS UNTITLED                16.8 MB    disk0s5
  6:                  Apple_HFS MAC2                    34.9 GB    disk0s6
  7:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s7
/dev/disk1 (internal, physical):
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:      GUID_partition_scheme                        *64.3 GB    disk1
  1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
  2:                  Apple_HFS JetDrive                20.0 GB    disk1s2
  3:          Apple_CoreStorage Essai                   26.3 GB    disk1s3
  4:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s4
  5:                  Apple_HFS Videos                  17.3 GB    disk1s5
/dev/disk2 (internal, virtual):
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:                  Apple_HFS                        +26.0 GB    disk2
                                Logical Volume Essai on disk1s3
                                BBDEE4B1-8D87-4C8E-96A5-F36E8FAC92F2
                                Locked Encrypted
Offline
                                Logical Volume Essai on disk1s3
                                BBDEE4B1-8D87-4C8E-96A5-F36E8FAC92F2
                                Locked Encrypted
MacBook-Air-de-christian:~ christianfarge$

Excuse moi j'avais pas pigé

Bloc de code:
Last login: Wed Aug 24 14:43:53 on ttys000
MacBook-Air-de-christian:~ christianfarge$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group C802934D-944C-48E8-B249-926DEDCAD04E
    =========================================================
    Name:         Essai
    Status:       Online
    Size:         26341928960 B (26.3 GB)
    Free Space:   19001344 B (19.0 MB)
    |
    +-< Physical Volume 333E5549-4185-4BE7-80E6-97A2ACEB844A
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk1s3
    |   Status:   Online
    |   Size:     26341928960 B (26.3 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 4C72F29B-6C0C-402B-A5CE-EA04B7BB85FE
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Locked
        Conversion Status:       Complete
        High Level Queries:      Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume BBDEE4B1-8D87-4C8E-96A5-F36E8FAC92F2
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  -none-
            Status:                Locked
            Size (Total):          25970606080 B (26.0 GB)
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Essai
            Content Hint:          Apple_HFS
MacBook-Air-de-christian:~ christianfarge$
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah ! merci. C'est plus lisible pour moi de surcroît.

J'ai 3 petites informations à te demander, pour être sûr de bien cadrer les choses :

- a) le disk0 de 121 Go est manifestement ton SSD > mais je me demande en quoi consiste le disk1 de 64 Go qui est aussi désigné comme un disque physique interne ? - une carte de 64 Go ?

- b) ton disque de démarrage actuel (et régulier) est bien le volume intitulé MAC de 84 Go pour l'instant en disk0s2 ? Le volume Essai sur l'autre disque (en disk1s3) de 26 Go, qui comporte manifestement un OS X chiffré par «FileVault» : c'est un disque de démarrage expérimental ?

- c) enfin : c'est bien le volume MAC que tu veux voir redimensionné à 121 Go > ce qui implique bien la suppression des partitions actuelles :
Bloc de code:
  4:                        EFI NO NAME                 104.9 MB   disk0s4
  5:                  Apple_HFS UNTITLED                16.8 MB    disk0s5
  6:                  Apple_HFS MAC2                    34.9 GB    disk0s6
  7:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s7
n'est-ce pas ?​
 
oui le 64go c'est une carte Transcend le disque de démarrage et bien le 84go
Apple_HFS MAC2 34.9 GB disk0s6 c'est la partie qui a été découpé pour windows10 effectivement le disque du mac c'est le 121go

enfin : c'est bien le volume MAC que tu veux voir redimensionné à 121 Go > ce qui implique bien la suppression des partitions actuelles
oui tout a fait
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors voici le principe : c'est une opération en 2 temps =>

- pour pouvoir réallouer l'espace de n partitions à une partition bénéficiaire > il faut que la bénéficiaire soit toujours située "en-dessus" des partitions "donneuses" (en terme de numérotation des blocs du disque de 1 à n) - ce qui est le cas chez toi, car la MAC2 précède les partitions "donneuses" n°4 à 7.

Cela étant > il faut libérer les blocs des partitions "donneuses", ce qui revient à dire effacer les systèmes de fichiers (inscrits sur les blocs d'en-tête des partitions) qui gèrent ces blocs en mode "partition" > les blocs libérés deviennent donc de l'espace libre hors partitions : free_space.

- tous les blocs virés à du free_space, s'ils n'ont pas de partition intercalaire entre eux, deviennent une bande continue invisible d'espace libre disponible hors partitions > une commande permet alors de les ré-intégrer en queue de la partition bénéficiaire supérieure de manière conservative pour son système de fichiers (dont les données préalables - Système ou perso - sont préservées) et en mode "live" possible (le Système de la partition bénéficiaire démarré).

La commande en question est capable de gérer la position intercalaire d'une Recovery HD entre la partition bénéficiaire et la bande de blocs libres > car elle opère un clonage de cette partition de secours en queue de disque > supprime alors la Recovery HD intercalaire dont l'espace vient grossir la bande des blocs libres > étire enfin le système de fichiers de la partition Macintosh HD dont la limite basse touche désormais le départ des blocs libres > jusqu'en fin de bande de blocs libres > à toucher la néo-Recovery HD de queue de disque.

--------------------
Maintenant que je te sens "en condition" > tu vas passer successivement (l'une après l'autre) les 4 commandes d'effacement des 4 partitions parasites que je te liste par commodité en un seul panneau d'affichage (fais des copier-coller chaque fois de la commande ad hoc dans la fenêtre du «Terminal« avant de l'activer) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL1 disk0s4
diskutil eraseVolume free NULL2 disk0s5
diskutil eraseVolume free NULL3 disk0s6
diskutil eraseVolume free NULL4 disk0s7

Ces 4 commandes opérées > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list
informatif qui devrait de montrer, pour ton disk0, le tableau de partitions suivant :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
  1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
  2:                  Apple_HFS MAC                      84.4 GB   disk0s2
  3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
preuve que l'opération a parfaitement réussi > tu as désormais une bande continue de free_space récupérable en-dessous de la partition 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3.

Fais alors un copier-coller de la commande opératoire de re-dimensionnement de la partition bénéficiaire MAC disk0s2 :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
où l'instruction finale 0b (comme 0_byte) doit être lue comme : "récupérer à la partition-cible disk0s2 tout l'espace libre disponible situé en-dessous jusqu'à épuisement du dernier byte, ce sans obstacle d'une Recovery HD intercalaire dont l'emplacement sera mis à jour sur les blocs de queue du disque".

En préambule du re-dimensionnement > une commande de vérification d'intégrité du système de fichiers du volume MAC bénéficiaire est lancée :

- a) si exit code = 0 (pas d'erreur) > la commande de re-dimensionnement s'exécutera sans faute.

- b) si exit code > 0 (erreurs trouvées) => la commande de re-dimensionnement avortera. Il faut alors réparer le système de fichiers de MAC en préalable > ce qui n'est pas possible aussi longtemps qu'il gère un OS démarré, car pour réparer un système de fichiers, il faut démonter le volume qu'il monte.

Si tu étais dans ce cas > re-démarre avec "alt" > choisis de booter sur le volume Récupération 10.x > Utilitaire de Disque > option S.O.S. El Capitan») ou "Réparer le disque" (OS antérieur à 10.11) sur le volume sélectionné Macintosh HD (pas le disque entier) > le succès obtenu (mention : "le volume Macintosh HD semble être en bon état") > re-démarrage sur l'OS > tu repasses ma dernière commande
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
qui sera honorée.​

=> en cas de succès du re-dimensionnement > tu verras s'afficher en terminaison des opérations le tableau de partitionnement du disque concerné (disk0) > ce qui devrait te donner :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
  1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
  2:                  Apple_HFS MAC                     120.5 GB   disk0s2
  3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomaniac, j'ai le même type de soucis, stp peux tu me donner la marche à suivre pour récupérer les giga perdu sur mon volume logique???

MacBookProdeVincent:~ Standard$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +498.9 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

596B4A41-4B53-439A-BB0E-C1C441C7CE75

Unencrypted

MacBookProdeVincent:~ Standard$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group C350AE77-F868-49FB-B8FF-286D8156CBD0

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 499248103424 B (499.2 GB)

Free Space: 18972672 B (19.0 MB)

|

+-< Physical Volume 77C36E2E-81FE-480E-AA6C-652BA91BE0D8

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 499248103424 B (499.2 GB)

|

+-> Logical Volume Family 094230CC-A360-4A31-BE26-6BC36BB71F1D

----------------------------------------------------------

Encryption Type: None

|

+-> Logical Volume 596B4A41-4B53-439A-BB0E-C1C441C7CE75

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 498876809216 B (498.9 GB)

Revertible: Yes (no decryption required)

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS



Capture d’écran 2016-08-28 à 15.22.36.png Capture d’écran 2016-08-28 à 15.22.46.png Capture d’écran 2016-08-28 à 15.22.53.png
 
Salut Vincent

Tu parles de Go perdus - pourtant je ne vois rien qui cloche dans les tableaux retournés par diskutil.

Si tu prends le tableau des partitions du disque :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
#:                  TYPE NAME           SIZE        IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme               *500.1 GB    disk0
1:                   EFI EFI            209.7 MB    disk0s1
2:     Apple_CoreStorage Macintosh HD   499.2 GB    disk0s2
3:            Apple_Boot Recovery HD    650.0 MB    disk0s3

=> tu notes que le disque a une taille totale de 500 Go, dont 499 Go vont à la partition n°2 Macintosh HD tandis que presque 900 Mo vont à l'en-tête de la partition EFI1 de 209 Mo et à la partition de récupération Recovery HD3 de 650 Mo. Aucune autre partition n'existe en-dessous de la 3è > et aucun espace libre de blocs inoccupés ne peut exister non plus en-dessous. RAS.

--------------------​

Si tu prends à présent le tableau du Groupes de Volumes Logiques CoreStorage que l'installateur d'«El Capitan» a dû te greffer sur la partition disk0s2 Macintosh HD > tu notes les informations principales suivantes (pour ton problème de perte de Go éventuelle) :
Bloc de code:
+-< Physical Volume 77C36E2E-81FE-480E-AA6C-652BA91BE0D
| Size: 499248103424 B (499.2 GB)

+-> Logical Volume 596B4A41-4B53-439A-BB0E-C1C441C7CE75
| Size: 498876809216 B (498.9 GB)

Le Physical Volume est un disque dur émulé directement importé sur l'espace des blocs de la partition disk0s2 et qui constitue la base de montage du CoreStorage. Tu remarqueras que la partition disk0s2 a une taille de 499,2 Go et que le Physical Volume fait 499,2 Go = congruence parfaite.

Le Logical Volume est un volume logique exporté à partir du disque dur émulé du Physical Volume, exactement comme un volume monte à partir d'un disque virtuel .dmg. Tu remarqueras que ce volume monté (et identifié comme un disque virtuel de 2è ordre = disk1) a une taille de 498,9 Go, soit à peine 300 Mo plus restreint que le Physical Volume qui lui sert de support de montage. Négligeable : on peut admettre que le Volume Logique exploite le maximum des blocs disponibles du Volume Physique sans espace perdu.

Ç'aurait pu ne pas être le cas, parce que parfois, suite à des accidents de re-partitionnements dûs à l'«Assistant BootCamp», il peut se faire qu'une erreur de taille intervienne à l'intérieur du CoreStorage > ce qui donne alors un Volume Logique rétréci de centaines de Go par rapport au Volume Physique. Mais tel n'est pas la donne dans ton cas de figure où le CoreStorage me paraît sans erreur logique.

--------------------​

=> je ne constate pas de problème « logique » sur ton disque > d'où vient alors que tu aies l'impression qu'il manque des Go ?
 
Sur le Macintosh hd j'ai 1.87Go de disponible comme tu peux le voir dans les images info mem system, j'aimerais retrouver une capacité max
 
Ah ! mais c'est tout autre chose : il s'agit de la représentation de l'espace de ton Volume Logique que donne le grotesque «Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» (qui est une honteuse caricature du grand logiciel classique éponyme).

Cette représentation est d'entrée fausse, n'hésitons pas à le dire, puisque l'espace total de ton Volume Logique est évalué à 151 Go > ce qui est absolument erroné, puisque l'utilitaire diskutil en ligne de commande te retourne une taille de 498,9 Go - et c'est absolument diskutil qui a raison.

De plus, l'«Utilitaire de Disque» paraît t'annoncer, par rapport à cette évaluation fausse de l'espace total de ton Volume Logique, une quasi saturation : il ne te resterait que 1,87 d'espace libre rapporté aux 151 Go factices de référence d'espace total. Comme l'espace réel dans le Volume Logique est 498,9 Go, une fois ôtés 151 Go > cela donne 348,9 Go non répertoriés + 1,87 Go d'espace libre sur les 151 premiers Go = 350,77 Go de libres - à vue de nez.

Il y a clairement, non pas un problème réel, mais une inadéquation de la représentation donnée par l'«Utiltaire de Disque» par rapport à la situation logique effective. Afin de mettre à l'épreuve cette idée, passe dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
df -H
qui va te retourner la distribution de l'espace relatif aux partitions en taille totale > espace occupé > espace libre => peux-tu poster ici ce tableau en copier-coller comme tu l'as fait pour les autres ?
 
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk1 152G 150G 1.7G 99% 36664318 414195 99% /

devfs 182k 182k 0B 100% 616 0 100% /dev

map -hosts 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /net

map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /home


Je pense qu'on à bien un problème

Encore merci pour tes reponses
 
Comment j'ai fait pour en arrivé la :
J'ai fait une partition depuis le disque physique TOSHIBA, du Volume logique Macintosh HD en vue de créer une partition de 151Go (car c'était le max proposé..) pour installer ubuntu, mais je n'ai pas cliquer sur le "+"... Pour en faire deux volumes distinct..
 
Zut alors ! Mêmes valeurs que pour l'«Utilitaire de Disque» : 152 Go de assignés au Volume Logique, alors qu'il devrait faire 498,9 Go d'après les informations de diskutil. Il y a un lézard quelque part...

Je pose une nouvelle conjecture (on verra bien) : tu as fait des manipulations de re-partitionnement > suite à quoi le kernel garde en mémoire résiliente les valeurs relatives au Volume Logique antérieures (valeurs repassées en écho par l'utilitaire df = display_free_space qui doit se caler sur le kernel) > tandis que la commande diskutil a dû vérifier en mode actuel l'état des choses logiques.

Conjecture (tordue) aisée à soumettre à l'épreuve de l'expérience : est-ce que tu peux re-démarrer ton Mac > de manière à remettre le kernel à jour des volumes montés > et une fois retourné dans ta session repasser l'une après l'autre les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil cs list
df -H
et poster les tableaux affichés ? De même, relancer l'«Utilitaire de Disque», vérifier son affichage du Volume Logique Macintosh HD et poster une capture de son panneau d'informations ?

=> si c'est un problème de kernel pas à jour > tout devrait revenir à congruence.

[NB. Quand on redimensionne un Volume Logique, monté au démarrage par le kernel comme un disque virtuel de second ordre /dev/disk1 par rapport au disque physique /dev/disk0 > le kernel est incapable d'intégrer "rétro-activement" en mode "live" des variations de paramètres de taille de ce volume virtuel : il garde de manière "conservative" les valeurs assignées au démarrage au Volume Logique. Il peut donc y avoir un décalage entre l'image résiliente du volume selon le kernel et l'actualité logique selon diskutil (qui, en l'occurrence, doit passer par le canal de diskarbitrationd pour obtenir ses infos et pas par le kernel ; ou, en cas de double canal d'information, a pu arbitrer en faveur de celles, actuelles, de diskarbitrationd en surclassant celles en provenance du kernel.

Cet argument est également vrai si on opère la réversion logique en mode "live" d'une architecture CoreStorage de type "revertible" > l'opération supprime le dispositif CoreStorage actuellement - mais le kernel qui a monté au démarrage le Volume Logique du CoreStorage à partir du Volume Physique émulé > continue de sustenter logiquement un Volume Logique inactuel, puisque le Volume Physique a été supprimé de l'espace de la partition. Dans cette situation extrêmement dangereuse > le système de fichiers gestionnaire de l'espace de la partition-Système se trouve purement amarré au dev_node d'un Volume Logique qui n'existe plus que dans l'image résiliente que le kernel en a, sans qu'aucun Volume Physique ne supporte plus du tout actuellement l'exportation de ce Volume Logique. On a donc affaire à un Volume Logique monté sans plus aucun support de montage - sinon l'image que le kernel continue de s'en faire. Mieux vaut de pas planter, alors !]

=> Bref : Re-démarre  ! (et tu auras un kernel dernier cri) ☜
361608_original.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Eh biennnnnnnn , je pense que rien n'à changé malheureusement......

Capture d’écran 2016-08-28 à 17.36.35.pngCapture d’écran 2016-08-28 à 17.38.51.png


Last login: Sun Aug 28 17:34:56 on ttys000

You have mail.

MacBookProdeVincent:~ Standard$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group C350AE77-F868-49FB-B8FF-286D8156CBD0

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 499248103424 B (499.2 GB)

Free Space: 18972672 B (19.0 MB)

|

+-< Physical Volume 77C36E2E-81FE-480E-AA6C-652BA91BE0D8

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 499248103424 B (499.2 GB)

|

+-> Logical Volume Family 094230CC-A360-4A31-BE26-6BC36BB71F1D

----------------------------------------------------------

Encryption Type: None

|

+-> Logical Volume 596B4A41-4B53-439A-BB0E-C1C441C7CE75

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 498876809216 B (498.9 GB)

Revertible: Yes (no decryption required)

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS

MacBookProdeVincent:~ Standard$ df -H

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk1 152G 150G 1.7G 99% 36653591 424922 99% /

devfs 182k 182k 0B 100% 616 0 100% /dev

map -hosts 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /net

map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /home
 
il y à une contradiction entre ceci:

Size (Total): 498876809216 B (498.9 GB)

et cela :

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk1 152G 150G 1.7G 99% 36653591 424922 99% /
 
Si donc l'anomalie ne découle pas d'une image obsolète du Volume Logique dans le kernel > c'est qu'il doit y avoir une erreur interne au CoreStorage, laquelle, curieusement, n'apparaît pas visiblement pour une commande diskutil cs list.

Si l'on ne peut pas dénouer ce véritable Nœud Gordien logique parce qu'on ne voit pas par quel bout s'y prendre > alors la solution avérée d'Alexandre le Grand s'impose : le trancher net. Ton Volume Logique est noté :
Bloc de code:
Revertible: Yes (no decryption required)
> je t'invite donc à faire un copier-coller de cette commande qui va opérer la réversion logique du CoreStorage en mode "live" (volume démarré) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert 596B4A41-4B53-439A-BB0E-C1C441C7CE75
ce qui va déconstruire le dispositif logique du CoreStorage, en gardant le système de fichiers jhfs+ standard comme gestionnaire des blocs de la partition disk0s2.

Comme le kernel (ainsi que j'avais essayé précédemment de l'expliquer) n'en sera pas averti en "live" par contre > re-démarre impérativement ton Mac une fois encore à complétion de l'opération dans le «Terminal» > afin que le système de fichiers jhfs+ soit bien monté désormais à partir de l'ancrage direct des blocs de tête de la partition. Repasse alors la commande :
Bloc de code:
df -H
et revérifie dans l'«Utilitaire de Disque» l'état des choses puis poste le résultat.
 
Dernière édition par un modérateur: