Partition Irrécupérable

Jonantius

Membre enregistré
29 Août 2023
7
2
40
Bonjour,

Suite à la tentative désespérée d'installer Windows 10 sur mon MacBook Pro et surtout l'envie insatiable de mon frère de vouloir agrandir la partition allouée à Windows pour y installer plus de jeux, il a réussi à me bloquer 70Go sur 120Go qui apparaissent en Free Space ( voir fichier joint ) J'ai tenté une installation avec une clé Bootable windows pour tenter de récupérer cette partition, elle n'apparait pas. J'ai tenté l'utilitaire de disques sur Mac, ça n'a pas marché, puisqu'il n'apparait que le disque de 50 Go, et quand je tape le "diskutil cs list", unique réponse : No CoreStorage logical volume groups found.
J'ai tenté de faire appel à différents programmes, rien n'y fait. Alors HELP !!! Et merci d'avance !

Je suis sur macOS Big Sur. Version 11.7.9.
MacBook Pro ( 13-inch, 2019 ) en Processeur Intel.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-08-29 à 08.21.14.png
    Capture d’écran 2023-08-29 à 08.21.14.png
    360 KB · Affichages: 19
Peux-tu nous montrer une capture d'écran de l'utilitaire de disque, onglet 'partitionner' bouton 'partitionner' ?
 
Bonjour,
L'espace libre se situant au dessus de la partition macOS, la seule solution est d'effacer totalement le disque et de refaire une clean install (aprés sauvegarde des données)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Bonjour,
L'espace libre se situant au dessus de la partition macOS, la seule solution est d'effacer totalement le disque et de refaire une clean install (aprés sauvegarde des données)
Les effacement globaux de disque, j'aime pas, il n'y a qu'à voir la litanie des pleureurs dans le fil 'si vous avez effacé macintosh HD'.

En son temps, macomaniac avait proposé une solution.
Je ne sais pas si ça marche, mais au cas où ça me parait préférable à une solution radicale comme repartir de zéro.

En tout état de cause :
1) interdire l'accès de ton ordinateur à ton frère, d'autant qu'accorder 70Go à windows sur un Mac de 120 Go... Bref.

Plus sérieusement, à faire avant toute chose ;)
2) cloner ton disque dur de 50 Go sur un DD externe avec la version gratuite de SuperDuper ou la version d'essai de CarbonCopyCloner (si tu n'as pas déjà acheté l'un ou l'autre)
3) booter sur ce clone pour le valider.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Les effacement globaux de disque, j'aime pas, il n'y a qu'à voir la litanie des pleureurs dans le fil 'si vous avez effacé macintosh HD'.

En son temps, macomaniac avait proposé une solution.
Je ne sais pas si ça marche, mais au cas où ça me parait préférable à une solution radicale comme repartir de zéro.

En tout état de cause :
1) interdire l'accès de ton ordinateur à ton frère, d'autant qu'accorder 70Go à windows sur un Mac de 120 Go... Bref.

Plus sérieusement, à faire avant toute chose ;)
2) cloner ton disque dur de 50 Go sur un DD externe avec la version gratuite de SuperDuper ou la version d'essai de CarbonCopyCloner (si tu n'as pas déjà acheté l'un ou l'autre)
3) booter sur ce clone pour le valider.
Pour le coup, il m'avait fait sauter la partie Mac ce petit c**, donc j'ai du réinstaller aussi , je suis donc sur une partie vierge de données
 
Et comment procéder à cet effacement ?
Pour réinstaller proprement un Mac, tu le redémarres en gardant enfoncées les 3 touches Option-Command-R, tu te connectes à Internet, puis quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
 
Pour réinstaller proprement un Mac, tu le redémarres en gardant enfoncées les 3 touches Option-Command-R, tu te connectes à Internet, puis quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
Ça fait 20 minutes que c’est bloqué là-dessus. Normal ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    85,4 KB · Affichages: 9
Ça fait 20 minutes que c’est bloqué là-dessus. Normal ?
Si ça prends plus d’une heure tu peux te rapprocher de la borne WiFi, utiliser un câble si tu as un adaptateur, ou aller chez quelqu’un qui a une meilleure connexion.
 
  • J’aime
Réactions: Jonantius
C’est ok !
J’ai pu tout effacer, récupérer ma partition et réinstaller le système d’exploitation Mac. Mille mercis !
Et si tu as besoin de Windows, installe-le plutôt sur un disque externe USB3, plutôt que sur ton petit disque de 128 Go.
C'est nettement plus compliqué, c'est vrai, mais tu trouveras de l'aide sur le forum pour le faire.