10.13 High Sierra Redimensionner partition recovery HD

nanoo69

Membre confirmé
17 Janvier 2018
26
2
50
Bonjour,

Je travaille sur un IMac avec un disque dur de 1To. Celui-ci était partitionné en trois avec une partition pour le HD de 150Go. Le reste étant partagé à part égale sur les 2 autres partitions (A et B)

J'ai voulu augmenté la taille de la partition de mon HD car il était trop lent et que j'avais eu un message système me disant qu'il n'y avait presque plus de place (il restait 10Go)

Du coup, après avoir fait un backup de mes partitions, j'ai supprimé la partition A afin que son espace de 400Go soit associé à la partition de mon HD. J'ai également réduit la taille de la partition B à 130Go.
Maintenant je me retrouve avec mes 3 nouvelles partitions, seulement lorsque je vais dans l'utilitaire de disque, celui-ci m'indique bien un HD de 550Go, mais seul 150Go sont disponibles.
Je me suis rendue compte que le système avait créé une partition recovery HD de 400Go. (correspondant à la partition A que j'ai supprimée)
Comment modifier la taille de cette partition afin que je puisse libérer l'espace sur le HD.
Si je réduis les partitions A et B, la partition HD reste toujours à 150Go disponible ...
Une idée ?

Merci ;)
 
Bonjour nanoo

Tu avais très bien manœuvré et tu as été victime d'un accident logique assez rare : la récupération d'une bande d'espace libre conséquente (400 Go ici) située en-dessous de la partition de secours Recovery HD > non pas à la partition du dessus (celle de l'OS : volume Macintosh HD) > mais à la partition de secours elle-même.

Pour avoir une idée claire & distincte de la distribution actuelle des espaces sur ton disque > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (simplement informative : n'agit qu'en mode lecture) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
j'ai mis la commande dans le terminal, et je vois bien les partitions, par contre je ne vois pas où se trouve le le petit carré avec le + ??? Je suis sur la page du forum dans la discussion mais je ne vois rien ...
 
Je viens de trouver !!!!
Bloc de code:
Last login: Wed Jan 17 13:04:27 on console
iMac-de-AIDANTS:~ AIDANTS$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS HD                      150.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             425.4 GB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS NEW DATAS               300.0 GB   disk0s4
   5:                  Apple_HFS Sans titre              124.3 GB   disk0s5

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS Demarrage            20.0 GB    disk1s2
   3:                  Apple_HFS BACKUP                  479.6 GB   disk1s3

iMac-de-AIDANTS:~ AIDANTS$

C'est bon comme cela ?
 
Elle est très jolie, en effet, cette partition de secours -->
Bloc de code:
3:                 Apple_Boot Recovery HD             425.4 GB   disk0s3

  • ce n'est plus une bouée de sauvetage de 65 cm > c'est un porte-conteneurs géant de plus de 425 mètres de long-
    361608_original.png

Comme tu peux le voir > le conteneur de cette partition a un type : Apple_Boot (qui veut dire : partition ayant une fonction auxiliaire). Ce type : Apple_Boot actuel interdit de re-partitionner une partition.

Mais on peut envisager de changer le type de la partition au type : Apple_HFS (ce qui ne modifie pas le contenu de la partition : le système de fichiers jhfs+ générateur du volume > non plus que le volume Recovery HD) --> car le type : Apple_HFS permet un repartitionnement non-destructeur d'une partition.

Reste à savoir si l'actuelle partition Apple_Boot3 est blindée contre des manipulations > ou si elle est malléable. Pour le vérifier > saisis la commande (en copier-coller direct) -->
Bloc de code:
sudo asr adjust --t /dev/disk0s3 --settype "Apple_HFS"

  • après validation --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau
  • cette commande appelle l'utilitaire 100% Apple asr (apple_software_restore) > avec le verbe non documenté adjust (ajuster le type de la partition-cible) > la cible disk0s3 > le type Apple_HFS.

=> quel est le retour affichée de cette commande ?
 
voici le résultat :

Bloc de code:
iMac-de-AIDANTS:~ AIDANTS$ sudo asr adjust --t /dev/disk0s3 --settype "Apple_HFS"
Password:
asr: Volume adjustment failed: Operation not permitted
iMac-de-AIDANTS:~ AIDANTS$
 
Il y a un refus d'autorisation de la commande (malgré le sudo) - peut-être parce que tu es démarrée sur le volume HD dont la partition Recovery HD est la partition auxiliaire.

Je note que tu as un volume externe de 20 Go intitulé OS Démarrage. Est-ce que ce volume est démarrable ? Si oui > quel est son OS comparativement à celui du volume HD ?
 
Non il ne l'est pas, j'ai voulu créer un disque de démarrage externe au cas où, mais par manque de temps, je n'ai pas pu finir la manipulation ;( et puis j'ai un peu oublié ... je ne suis pas un pro non plus ...
Par contre sur le volume Backup, c'est le même disque externe, c'est mon timemachine !
 
Alors je te propose une variante (j'en ai encore plein dans mon sac à malices) -->

  • va à cette page internet : ☞GPT fdisk☜ (clique le lien rouge) et presse le bouton vert : Download --> qui te fait télécharger un paquet d'installation de 738 Ko = gdisk-1.0.3.pkg. Double-clique l'installateur et un exécutable binaire gdisk s'installe at : /usr/local/bin/gdisk. C'est un utilitaire de tables de partition appelable dans le Terminal créé par Roderick Smith, le développeur de «rEFInd».

Afin de vérifier que l'exécutable est opératoire > passe ensuite la commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0

  • qui appelle gdisk à ouvrir la table de partition GPT du disk0 (interne) et à afficher un petit tableau

=> poste ce tableau ici (si tableau il y a).
 
Voici le résultat
Bloc de code:
iMac-de-AIDANTS:~ AIDANTS$ sudo gdisk /dev/disk0
Password:
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.3

Problem opening /dev/disk0 for reading! Error is 1.
iMac-de-AIDANTS:~ AIDANTS$
 
Tilt ! - je devine : c'est parce que le SIP (System Integrity Protection) doit être activé = protocole de verrouillage de plus en plus envahissant et multiforme qui se met en place au démarrage du Mac.

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui s'enquiert de l'état actuel du SIP

=> qu'est-ce que tu obtiens ?
 
Bloc de code:
iMac-de-AIDANTS:~ AIDANTS$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
iMac-de-AIDANTS:~ AIDANTS$
 
Évidemment ! - enabled = activé.

Alors tu re-démarres > et tu tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  (démarrage sur l'OS de secours de la partition géante).

Quand tu as l'écran où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal (c'est uniquement dans le Terminal de cette session de secours qu'on peut désactiver le SIP).

Passe la commande  :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

puis re-démarre normalement (Menu  > Rédémarrer) > ré-ouvre ta session > repasse la commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0

  • et poste l'affichage retourné.
 
Voilà qui est fait et voici le résultat :

Bloc de code:
Last login: Wed Jan 17 17:09:37 on console
iMac-de-AIDANTS:~ AIDANTS$ sudo gdisk /dev/disk0
Password:
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.3

Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Partition table scan:
  MBR: protective
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with protective MBR; using GPT.

Command (? for help):
 
Ah quand même (c'était donc un coup du SIP)...

La ligne :
Bloc de code:
Command (? for help):
est l'invite de commande interactive de gdisk.

Tu vas taper (l'une après l'autre ; en validant après chaque saisie avec la touche "Entrée") --> les commandes que je te présente en mode tableau :
Bloc de code:
t
3
af00
w
y

  • t --> changer le type de la partition
  • 3 --> partition-cible n°3
  • af00 --> code du type Apple_HFS (les 00 sont des zéros)
  • w --> (write) : écrire le nouveau type de la partition à la table GPT
  • y --> (yes) : confirmation de cette écriture.

=> poste à la fin l'ensemble de l'affichage que tu as obtenu pour ces opérations > y compris le commentaire final de gdisk.
 
voici

Bloc de code:
Command (? for help): t
Partition number (1-5): 3
Current type is 'Recovery HD'
Hex code or GUID (L to show codes, Enter = AF00): af00
Changed type of partition to 'Apple HFS/HFS+'

Command (? for help): w

Final checks complete. About to write GPT data. THIS WILL OVERWRITE EXISTING
PARTITIONS!!

Do you want to proceed? (Y/N): y
OK; writing new GUID partition table (GPT) to /dev/disk0.
Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Warning: The kernel may continue to use old or deleted partitions.
You should reboot or remove the drive.
The operation has completed successfully.
iMac-de-AIDANTS:~ AIDANTS$
 
Succès !

(gdisk est un utilitaire très puissant > capable d'affecter une table de partition GPT en mode live > mais manifestement le SIP - d'une manière de moins en moins documentée - va jusqu'à verrouiller y compris la table de partition du disque --> d'où la nécessité de le désactiver)

Re-démarre un fois > afin que le kernel (le noyau opérateur) mette à jour son chargement des partitions du disque et des volumes sur ces partitions.

Ta session ré-ouverte > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste un tableau > que je voie si le super-porte-conteneur s'est bien fait repeindre le portrait.
 
Bon voici le résultat, il a tjs la même taille Mais il est présent sur mon bureau !

Bloc de code:
Last login: Wed Jan 17 17:41:19 on console
iMac-de-AIDANTS:~ AIDANTS$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS HD                      150.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Recovery HD             425.4 GB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS NEW DATAS               300.0 GB   disk0s4
   5:                  Apple_HFS Sans titre              124.3 GB   disk0s5

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS Demarrage            20.0 GB    disk1s2
   3:                  Apple_HFS BACKUP                  479.6 GB   disk1s3

iMac-de-AIDANTS:~ AIDANTS$
 
Je vais devoir partir chercher ma fille à la gare ... Peut-on achever demain matin ? Tu es dispo ?
Si le disque est présent en HFS puis-je modifier sa taille ?
 
Cette ligne -->
Bloc de code:
3:                  Apple_HFS Recovery HD             425.4 GB   disk0s3

  • atteste du succès de l'opération préliminaire : changer le type de la partition de secours à Apple_HFS. Effet collatéral : le type Apple_Boot empêche le kernel de monter automatiquement le volume correspondant > le type Apple_HFS par contre suscite un montage automatique du volume Recovery HD sur la partition. Et donc son affichage sur ton Bureau. Tu as la preuve par là-même que modifier le type d'une partition n'affecte en rien le système de fichiers inclus ni l'existence du volume.

Allez : banzaï !

Par la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s3

  • tu démontes le volume Recovery HD

Par la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s3 %recovery% free null 0b

  • tu redimensionnes la partition à 650 Mo > en rejetant le reste des 400 Go en espace libre.

=> tu peux faire ça illico presto.
 
Dernière édition par un modérateur: