OK. Ca c'est une bonne nouvelle, car j'aurais pense que la partition systeme se fragmenterait plus vite que ca.
Toutefois, je me demande si on ne fait pas que delocaliser le probleme. Car apres tout, la partition ou l'on ecrit/re-ecrit le plus (celle contenant users, donc) est aussi celle a laquelle on a besoin d'acceder le plus souvent, theoriquement, et donc celle qui a le plus besoin d'etre defragmentee.
Par contre, l'avantage est que les fichiers swap restent sur la partition systeme, eux (sauf si on decide de les mettre ailleurs, mais c'est complique pour le peu qu'on y gagne). Et comme la partition systeme se fragmente peu, ca permet de garder un swap "rapide" (je me comprends... dans le sens ou ca pourrait etre pire /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif).
Au fait, et en delocalisant le repertoire users sur une partition UFS (pour les preferences, documents, library et tout ca) tout en gardant les dossiers Applications sur une partition HFS, ca pourrait etre interessant non ?
Pour des temoignages sur le formatage en UFS, lire le sujet MacOS X -> Fragmentation
ici .
En gros ca dit que les applis tournent (pour l'insant, c'est a dire sous 10.1) mal sur un filesystem UFS.
Mais installer les applis sur du HFS et les fichiers users sur de l'UFS devrait etre possible, non ?