reduction du bruit sur le son d'une vidéo

wincent

Membre actif
7 Février 2005
311
5
57
Paris
delimage.online
Bonjour à tous,
Je fais une vidéo sur FCP où le son amplifié est assez mauvais : il y a toujours une espèce de crépitement ou de grésilement. Quelqu'un saurait-il comment l'enlever sans pour autant altérer tout le son ?

Merci de vos infos

Tout dépend de leur fréquence et volume. Les grésillements sont très difficiles à retirer, même avec des outils pro. Il n'y a pas de plug-in miracle pour ça.
Le plus efficace étant encore de le faire à la main en retouchant directement la forme d'onde. Mais si il y en a beaucoup, c'est un travail pénible et très long.

MarcMame a dit:

apparemmnt imovie 6 integre un module pour reduire le bruit de fond sonore d'une video

nikolo a dit:
apparemmnt imovie 6 integre un module pour reduire le bruit de fond sonore d'une video
Des craquements ne peuvent pas être considérés comme un bruit de fond. Ceci dit, ça ne coute rien d'essayer. ;)

En fait, il y a plusieurs filtres (que l'on retrouve aussi sur les synthés) :
- filtre passe-haut
- filtre passe-bas
- les 2 combinés
- réducteur de bruit
plus quelques effets sympas :
- délai
- réverb
- modification du timbre (grave/aigu)
Je voulais donc dire en blaguant : FCP fait presque aussi bien qu'iMovie 06... ;)

Ok merci les gars je vais tester tout cela. je ne connais rien à la gestion du son si ce n'est pour appliquer des effets, ce qui est facile... mais pour avoir de la qualité ce n'est pas mon truc, et tout ce que j'ai pu essayer altérait le son que je voulais conserver. Dans le cas présent ce sont des voix de présentateurs télé que j'ai légèrement amplifiées, seulement en faisant cela des craquements sont apparus : passe haut passe bas sont bons mais réduisent les voix ou les synthétisent. Il me semble que le mieux, comme l'a signalé MarcName, serait évidement de faire un dépoussièrage comme sur une image avec photoshop, ce que je ne sens pas du tout.