Réduire la taille de la bibliothèque iPhoto

guillottin

Membre confirmé
19 Janvier 2009
32
0
Comme beaucoup je me plains de la gestion d'iPhoto m'obligeant à conserver les photos originales alors que je me satisferais des photos modifiées uniquement.

Sachant que j'édite presque systématiquement chacune de mes photos, cette gestion très conservatrice d'iPhoto a fait monter ma bibliothèque à prêt de 95go.

Quand je vais dans iPhoto et que j'affiche la taille de l'ensemble des photos présentes, ce dernier m'indique seulement 55go. Ce poids exclue les photos originales et se concentre sur les clichés uniquement finaux.


Pour réduire cet bibliothèque très imposante, surtout sur les 256go d'espace disque dont je dispose, j'ai trouvé une solution qui me permet de ne perdre ni mon classement, ni mes visages, ni mes lieux... :

  • procurez-vous iPhoto Library Manager (30 dollars)
  • créer une nouvelle bibliothèque grâce à iLM, de préférence sur un disque externe pour éviter tout problème de saturation d'espace
  • allez dans les réglages d'iLM et cocher la case "don't copy originals".
  • glisser l'ensemble de vos évènements de votre ancienne bibliothèque à votre nouvelle
  • patientez, cela m'a pris 3 bonnes heures sur mon retina

Je vous conseille également de déplacer votre ancienne bibliothèque vers l'un de vos disques de sauvegarde au cas où.
iLM permet de passer d'une bibliothèque iPhoto à l'autre d'un simple click.


Cette solution/bidouille fonctionne presque parfaitement car il y a un léger soucis : certains encadrés délimitant un visage sur les photos sont décalés. Ils ne sont plus en face des visages. Ce problème m'est apparu sur environ 2% de mes visages et selon mes observations, sur les photos ayant été rognées.
Pour réparer ces erreurs il suffit de contrôler au sein de chacun de vos "contacts" iPhoto les quelques aperçus ne visant pas un visage et de remettre le carré au bon endroit.

J'espère que cette bidouille vous sera aussi utile qu'elle ne l'a été pour moi
 
Bonjour,

c'est très intéressant (ce sujet m'intéresse aussi, pas pour moi, mais pour des personnes que j'assiste), mais il va falloir approfondir un peu :

Si j'ai bien compris, la manip consiste à créer une bibliothèque allégée parce qu'elle ne contient plus les originaux.

Or, pour utiliser iPhoto pour modifier ou exporter les photos, les originaux sont indispensables : à ma connaissance, il n'y a PAS de photos "modifiées" dans iPhoto : il y a un original + un fichier de modifs + une image légère résultant des modifications et destinée à être présentée à l'écran.

Si on souhaite modifier les modifications, ce n'est pas possible sans original.

Si on souhaite exporter une photo, dans sa dimension et qualité originales, ce n'est pas possible non plus.

Cette bibliothèque "figée" serait donc une boite à chaussures contenant des petits tirages papier, dont on a perdu les négatifs et la possibilité de faire des tirages différents ou plus grands.

Si je me trompe, merci de corriger et d'apporter les infos utiles.
 
Ce système de "petits fichiers" récapitulant les modifications apportées et accompagnés du fichier original est utilisé par Aperture mais pas par iPhoto.

iPhoto conserve la photo originale et créée un doublon de cette dernière auquel sont appliquées les modifications. C'est justement pour cela que le poids de la bibliothèque explose quand on modifie ses photos.

Source : http://www.apple.com/fr/aperture/iphoto-to-aperture/

"Un maximum de versions pour un minimum d'espace.
Lorsque vous voulez créer une autre version d'une photo, iPhoto duplique celle-ci. Aperture stocke autant de variantes que vous le souhaitez dans un même fichier d'image. La nouvelle est d'importance, car ce procédé occupe bien moins d'espace disque que le stockage de photos en double. Aperture vous permet aussi de garder facilement la trace de toutes ces versions, afin que vous puissiez en faire un usage différent en fonction de vos projets."


Les photos modifiées présentes dans mon iPhoto sont donc de la même taille que les photos originales. Ce ne sont pas uniquement des aperçus ou des images allégées.

Au final les photos présentes dans mon iPhoto sont les mêmes qu'avant ma bidouille. La seule différence est que je ne peux plus revenir à l'original.

Si d'autres points sont à éclaircir faites moi signe
 
Merci pour la réponse.

Pour Aperture, je connais bien le fonctionnement, pas pour iPhoto.

Ca ne colle pas du tout avec ce que j'observe :

J'utilise une petite bibliothèque iPhoto, qui me sert à faire des tests, contrôler les comportements de toutes les fonctions, etc...
Elle contient seulement 19 photos. (des jpeg de 1 à 10 Mo)

Si j'affiche le contenu dans le Finder, et que je classe les dossiers par taille, ça donne :

(La bibliothèque complète : 136,4 Mo)

Masters : 120,7 Mo (j'y trouve bien les 19 jpeg)
Database : 9,2 Mo
Previews : 2,4 Mo
Thumbnails : 1,4 Mo

Sauf erreur de ma part, tout le reste est plus petit.

Masters contient les originaux.

Quel dossier contient les photos modifiées ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je regarderai ce soir le contenu des dossiers car je n'ai pas mon mac avec moi.

Dans ton exemple : je pense que tu n'as pas édité de photos car sinon tu aurais un dossier modified.

Pour les dossiers Database, Thumbnails,Previews : il est normal qu'ils soient de petites tailles ne concernant respectivement que des informations sur les photos, les vignettes et les aperçus
 
Pour tester vite, j'ai passé la fonction "améliorer" aux 19 photos.

Là on voit le résultat :

La bibliothèque complète : de 136,4 Mo passe à : 194,7 Mo

Masters : 120,7 Mo inchangé
Database : 9,2 Mo ---> 9,4 Mo
Previews : 2,4 Mo ---> 60,2 Mo
Thumbnails : 1,4 Mo ---> 1,6 Mo

Ca a créé 57,8 Mo de preview en plus.

Les photos modifiées seraient donc dans Preview ? (je n'ai pas de "modified").

Je vais voir le jpeg 0015.jpeg dans "Masters" : 5,3 Mo
Et le jpeg 0015.jpeg dans "Previews" : 2,5 Mo
Image 3024 x 2006 pixels dans les 2 cas.

C'est plus qu'un "aperçu" mais on a quand même perdu plus de la moitié de l'info.
 
Dernière édition par un modérateur:
Après une recherche Google Preview est le nouveau nom de modified Je te tiens au courant quand j'aurai accès à ma bibliothèque

---------- Post added at 15h03 ---------- Previous post was at 15h01 ----------

Tu pourrais comparer la taille d'une photo du dossier contenant les originals avec son équivalent du dossier preview et avec son équivalent exporté directement diphoto par glisser coller vers le bireau
 
Ok merci, de mon côté je vais tester en important une photo plus lourde (10 Mo ou plus), je vais lui faire différentes modifs et comparer le poids de l'original et des modified...

A suivre.

J'ai fait au plus simple : j'ai pris un jpeg de 9,2 Mo 3024 x 2006 pixels (une photo de paysage)

Importée dans iPhoto, puis glissée sur le bureau : 9,2 Mo

Ensuite :

Tournée de 180° dans iPhoto (2 rotations successives)

Poids dans previews : 3,7 Mo

Glissée sur le bureau : 4,1 Mo

Exportée en qualité supérieure : 2,4 Mo


On peut considérer que c'est une qualité suffisante, mais on a quand même "perdu" l'original.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'avais pas du tout décelé ce problème.

Cette méthode permet donc d'alléger sa bibliothèque mais au risque de perdre quelque peu en qualité
 
J'ai refait un essai :

Original jpeg : 11,6 Mo

Tournée de 180° et glissée sur le bureau : 4,8 Mo

Poids dans Previews : 4,8 Mo

Exportée en qualité maximum : 9,6 Mo

Ca ne veut pas dire qu'il a forcément une différence de qualité visible...
 
La taille de chacune de mes photos dans ma nouvelle bibliothèque est identique à celle de mon ancienne.

La réduction de la qualité n'est donc pas liée à mon astuce.

Je penserai plus à une baisse liée à l'outil d'édition d'iPhoto... En tout cas je ne vois rien d'autre...
 
Bonjour,
Quand on modifie une photo jpeg, elle est dé-compressée puis re-compréssée et c'est ainsi chaque fois qu'on ré-enregistre un jpeg. Donc, on perd naturellement des informations. Là, ça me parait beaucoup. Mais ça dépend du taux de compression utilisé par iPhoto pour enregistrer ses photos modifiées (je ne l'utilise plus depuis quelques années).
Pour éviter cela, il y a Aperture et Lightroom qui fonctionnent différemment :
La photo d'origine est conservée dans son intégrité. Toutes les modifications sont enregistrées dans des fichiers annexes et sont ré-appliquées chaque fois qu'on visualise les photos pour créer des aperçus, ou quand on exporte les photos. Ainsi, l'original est toujours intégralement conservé.
A un détail près, tout de même :
le fait de sortir les photos en jpeg de l'APN fait qu'elles sont déjà compressées (donc dégradées) dès la sortie de l'APN. La solution consiste à utiliser le format Raw
 
Bonsoir,

pour ma part, je fais du RAW, utilise Aperture, et exporte en qualité maxi, ensuite je réduis ultérieurement si besoin.

Effectivement toute modification sur des jpeg fait varier le poids du fichier.

Pour revenir à iPhoto, il est vrai que la solution présentée par Guillotin est intéressante, c'est bon à connaitre.

Il faut sans doute tester sur quelques photos pour voir si la qualité n'est pas trop affectée.

Ca me fait penser à un truc que je ne comprends pas :

Dans Aperçu, on peut faire : Outils / Ajuster la taille
Si je sélectionne 100% (en pixel), la photo reste donc à sa dimension d'origine, mais quand je fais ok puis enregistrer le fichier, le poids est environ divisé par 3.

J'utilise beaucoup cette particularité pour réduire en volume des photos d'intérêt moyen, que je peux de toute façon réexporter full qualité depuis Aperture.

La question c'est pourquoi Aperçu divise par env 3 et non pas 2 ou 5 ou autre, et pourquoi ce n'est pas paramétrable ??
 
Ah, mais alors, pourquoi utiliser un outil élémentaire externe comme aperçu quand on dispose d'une rolls qui permet de tout faire dans le même logiciel

---------- Nouveau message ajouté à 20h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h01 ----------

De plus, je viens de vérifier : dans Aperçu, le taux de compression se règle au niveau de l'enregistrement.
 
Oui dans Aperçu, le taux de compression est réglable quand on passe par "Enregistrer sous".

Mais si tu fais Outils / Ajuster la taille, 100% en pixel et que tu cliques sur le point rouge, ça te dit "souhaitez vous enregistrer les modifs bla bla..." et là, c'est un taux fixe qui est appliqué, env. 1/3.

On va dire que c'est une valeur par défaut.

J'utilise cette fonction pour réduire en quelques clics le poids d'un dossier dans lequel par exemple j'ai 30 "gros" jpeg, et dont j'estime ne plus avoir besoin dans l'immédiat.
Diviser par 3, c'est pas rien.

Si j'ai besoin à nouveau de UNE photo précise, en qualité maxi, je la réexporte depuis Aperture.
 
J'ai de la peine à suivre: personnellement j'ai décoché l'importation des photos dans la librairie iPhoto (pas de duplication en principe si j'ai bien compris) et pourtant ma librairie gonfle à vue d'oeil. Je croyais que la librairie ne contenait que des timbres-poste :hein: des photos qui se trouvent dans mes dossiers Images. Il y a un truc qui doit m'échapper. Merci pour votre aide.
 
Je croyais que la librairie ne contenait que des timbres-poste :hein: des photos qui se trouvent dans mes dossiers Images.
Bonjour,

oui c'est exact, mais seulement si tu n'as fait aucune modification sur la photo.

Car dès que tu fais la moindre modification, une copie (lourde) est enregistrée dans le dossier "Previews" de la Bibliothèque iPhoto.

Regarde au post #4, je donne un exemple d'une petite bibliothèque test contenant 19 photos.

La biblio pèse 136 Mo, dont 120 pour les Masters (originaux importés).
Si les originaux n'avaient pas été importés, la biblio ne ferait que 16 Mo.

Mais dès qu'on applique ne serait-ce qu'une modif à chaque photo, un "Preview" est généré, et le poids de la biblio monte en flèche.
 
:up: Merci beaucoup. Cette fois j'ai compris.