réduire la taille d'un ficher word sans image

maxworld

Membre enregistré
1 Octobre 2020
6
0
31
Hello

On m'a récemment fait remarquer que mes fichiers Word étaient trop lourds.

Les fichiers dont je parle sont des fichiers d'une page contenant seulement un texte sans image.

Ces dossiers devraient être normalement très légers, je ne comprends pas pourquoi ils sont autant lourds.

Il y a-t-il certaines fonctionnalités ou autre que je dois désactiver ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

De quel poids parle-t-on ?
Est-ce que tu enregistres bien en .docx et non en .doc ou en .rtf ?
 
De quel poids parle-t-on ?
Est-ce que tu enregistres bien en .docx et non en .doc ou en .rtf ?
Le dossier fait 107 Ko et il est enregistré en .docx.

Il possède 1527 caractères.

Si un ami fait un copié-collé de mon texte (que je lui ai envoyé par mail) sur un nouveau fichier dans le programme Word de son pc, il obtient un fichier de 14 Ko. S'il enregistre le fichier de 107 ko que je lui ai envoyé sous un autre nom sur son ordi, le fichier passe de 107 à 14 Ko.
Si moi j'enregistre le fichier de 14 Ko (celui qu'il a copié-collé, puis qu'il m'a renvoyé) sous un autre nom, le fichier passe de 14 à 57 Ko.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il serait bon de préciser un peu le contexte, en particulier la version et le niveau de mise à jour de Word, ainsi que la version de macOS concernée.

Il est possible que ton document Normal.dotm soit corrompu et donc contienne des éléments (invisibles) qui alourdissent les documents créés. Essaye de supprimer ce document (après avoir quitté Word). Il en sera créé un nouveau, propre, au prochain lancement de Word. Pour les versions actuelles de Word, on trouve le document Normal.dotm dans ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Contenu utilisateur/Modèles.

Je viens de faire un test avec Word 2019 en 16.41 sous Catalina 10.15.7, un document de 1539 caractères (trois fois lorem ipsum) sans mise en forme ni rien fait 12403 octets et occupe 16 Ko (selon le support sur lequel il est enregistré, la place occupée par un document peut varier un peu - mais pas dans les proportions que tu observes, évidemment)
 
Idem chez moi avec Word 2019 sous Catalina 10.15.7, 541 mots, 3597 caractères de Lorem Ipsum généré, enregistrement sur le bureau = 13742 octets et occupe 16 Ko.
 
MacBook Pro late 2011, macOS Sierra 10.12.6
Microsoft Word pour Mac 2011, Version 14.7.7 (170905), dernière mise à jour installé : 14.7.7
Programme lié plus ou moins à Word: Mendeley desktop version 1.19.4

Je n'ai pas trouvé le document Normal.dotm. Il n'apparait pas par recherche spotlight, ni par recherche dans l'onglet du finder sous "ce mac" ou " tous mes fichiers". J'imagine que pour ma version OS, Bibliothèque doit s'appeler autrement.
 
Idem chez moi avec Word 2019, macOS Mojave 10.14.6, avec 1527 caractères, sur le Bureau le fichier pèse 12 ko.
 
Je n'ai pas trouvé le document Normal.dotm. Il n'apparait pas par recherche spotlight, ni par recherche dans l'onglet du finder sous "ce mac" ou " tous mes fichiers". J'imagine que pour ma version OS, Bibliothèque doit s'appeler autrement.
Normal, Spotlight ne recherche pas partout (avec les réglages par défaut). Dans ton cas (Office 2011), tu devrais trouver Normal.dotm dans le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur.

Rappelons que, par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.
On peut aussi demander à ce que ce dossier ne soit plus masqué dans les "Options de présentation" du dossier "Départ" du compte utilisateur (celui avec l'icône de petite maison). Ou, plus simplement, se créer un raccourci dans la barre latérale des fenêtres du Finder.


-------------------

J'ai fait une vérification avec Word 2011 et, surprise, j'obtiens aussi un document nettement plus "lourd" qu'avec la version 2019. Probablement alors un effet de la version OpenXML du fichier. Il y a eu plusieurs évolutions du standard entre temps et, peut-être, une meilleure compression du fichier. En tout cas, une fois les deux fichiers décompactés, on note tout de même dans le document de Word 2011 la présence d'un fichier "thumbnail.jpeg" qui peut suffire à expliquer la différence de taille. J'imagine que ce fichier (un simple aperçu) a été considéré comme inutile et exclu du standard OpenXML depuis...

Au final, on peut donc dire que, contrairement aux apparences, ton document n'est pas vraiment "sans image" ! :D

-------------------

Autres essais : en ouvrant le document Word 2011 avec LibreOffice ou avec Pages pour l'enregistrer à nouveau, toujours en .docx, on arrive aussi au document en taille réduite. Conclusion (?) : c'est bien l'évolution du format OpenXML qui explique la différence de taille, du fait de l'abandon de l'image d'aperçu. Office 2011 n'ayant plus bénéficié de mise à jour depuis septembre 2017, les évolutions du standard OpenXML n'ont pas été répercutées...
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: Sly54
Normal, Spotlight ne recherche pas partout (avec les réglages par défaut). Dans ton cas (Office 2011), tu devrais trouver Normal.dotm dans le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur.

Rappelons que, par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.
On peut aussi demander à ce que ce dossier ne soit plus masqué dans les "Options de présentation" du dossier "Départ" du compte utilisateur (celui avec l'icône de petite maison). Ou, plus simplement, se créer un raccourci dans la barre latérale des fenêtres du Finder.


-------------------

J'ai fait une vérification avec Word 2011 et, surprise, j'obtiens aussi un document nettement plus "lourd" qu'avec la version 2019. Probablement alors un effet de la version OpenXML du fichier. Il y a eu plusieurs évolutions du standard entre temps et, peut-être, une meilleure compression du fichier. En tout cas, une fois les deux fichiers décompactés, on note tout de même dans le document de Word 2011 la présence d'un fichier "thumbnail.jpeg" qui peut suffire à expliquer la différence de taille. J'imagine que ce fichier (un simple aperçu) a été considéré comme inutile et exclu du standard OpenXML depuis...

Au final, on peut donc dire que, contrairement aux apparences, ton document n'est pas vraiment "sans image" ! :D

-------------------

Autres essais : en ouvrant le document Word 2011 avec LibreOffice ou avec Pages pour l'enregistrer à nouveau, toujours en .docx, on arrive aussi au document en taille réduite. Conclusion (?) : c'est bien l'évolution du format OpenXML qui explique la différence de taille, du fait de l'abandon de l'image d'aperçu. Office 2011 n'ayant plus bénéficié de mise à jour depuis septembre 2017, les évolutions du standard OpenXML n'ont pas été répercutées...

Ouaw, merci pour la découverte rapide du problème

Ai-je malgré tout la possibilité d'enlever ou de compresser ce fichier "thumbnail.jpeg" sur mon ordinateur sans passer par un ordinateur externe?
 
Okay

Merci beaucoup :)

Certains programmes de correction de texte ne supportent pas des documents Word de cette taille.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dire que j'ai travaillé sur des fichiers Word, pourtant sans aucune image, qui ne tenaient pas toujours sur une disquette, quand c'était encore le support principal d'échange de données… :joyful:
 
Dire que j'ai travaillé sur des fichiers Word, pourtant sans aucune image, qui ne tenaient pas toujours sur une disquette, quand c'était encore le support principal d'échange de données… :joyful:
Oui. Ça me rappelle mon mémoire de DEA écrit sur Word 6 et Excel 5. :smuggrin:



Quant à votre problème de taille, il peut être facilement résolu : Word > Préférences > Enregistrer

Décocher la case « Enregistrer une image d’aperçu pour les nouveaux documents ».
 
  • J’aime
Réactions: baron et Aliboron
Quant à votre problème de taille, il peut être facilement résolu : Word > Préférences > Enregistrer
Décocher la case « Enregistrer une image d’aperçu pour les nouveaux documents ».
Bien vu ! J'ai honte de ne pas l'avoir remarquée, celle-là ! :banghead:
 
Ah oui, c'est énorme, mais chez moi cette option était bien désactivée...

Capture-001.jpg

...et la différence est flagrante lorsqu'elle est activée...

Capture-000.jpg
 
mais chez moi cette option était bien désactivée...
Certes. Mais ce que tu nous montres, c'est l'onglet de la version 2016 ou 2019. Dans ces versions cette case est décochée par défaut. Dans la version 2011, celle qu'utilise maxworld, elle est cochée par défaut. CQFD...