moi qui ait un des premiers, et qui ait vu le nouveau d'un pote, je trouve un gros gros avantage au ptit dernier : les boutons, sensibles à travers la façade de plastique, ne sont plus le nid à crasse et poussières que sont les boutons et la roue des précédents. 
sans compter qu'une fois qu'on a retiré la roue pour nettoyer en dessous pour améliorer les contacts défaillants, bin après elle s'enlève plus facilement, parfois même toute seule?
sinon mon petit comparatif perso :
encombrement : bel avantage au 3, la bosse dans la poche est moins disgracieuse qu'avec les autres.
bords arrondis du 3 qui affinent la silouhette, et ptète même que ça améliore la résistance aux chocs (chute, etc), mais ça n'est qu'une impression, je vais pas tester en les balançant par terre.
boutons "zones sensibles" contres boutons pression classique, le 3 c'est la classe, on le croirait capable d'appeler le capitaine kirk pour une chtite téléportation !
éclairage rouge des boutons du 3, là : faute de goût, z'auraient du mettre la même couleur que l'éclairage de l'écran ! aussi moche que mon gsm avec écran bleu et éclairage des boutons verts.
capacité : forcément y a pas photo, moi j'ai qu'un 5go.
autonomie : aucun avis
l'attache de la saccoche du 3 a été grandement améliorée, solidifiée, tout le monde le dit.
le dock, bon pourquoi pas, mais ça me ferait un truc de plus à trimbaler entre le mac et la chaine hifi, alors qu'avec mon ptit vieux, j'ai l'adaptateur secteur sur la multiprise de la chaine avec un banal cable firewire et le jack/rca sur la chaine, toujours prêt à recevoir l'ipod, et un cable firewire sur le mac tout aussi prêt.
voili voilou