référencement google et url

p4bl0

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2004
4 772
423
36
$PWD
p4bl0.net
Bonjour.

J'ai chercher depuis ce matin la réponse à ma question, mais impossible de trouver une réponse claire, je viens donc la posée ici.

Après avoir mis mon nouveau site en signature sur ce forum, ça n'a pas raté, en quelques heures il était référencé par Google et au surprise, quand je tapais "pablo rauzy" (mon prénom puis mon nom, tout deux dans l'url du site) mon nouveau site à peine indexé était le premier résultat. Cool.

Mais ce matin, je réessaye et le site n'est même plus indexé du tout par Google. Incompréhensible. Alors je vais lire la doc de Google et j'ai un élément de réponse : tous les datacenter de google ne sont pas mis à jour simultanément et peut-être que celui ou mon site a été enregistré ne répond pas aujourd'hui et donc là recherche serait faite sur un autre datacenter qui n'a pas encore mon site enregistré. Mais c'est peu courant.

Alors je me dis que c'est peut-être mon système de pseudo url rewriting (car non disponible chez free) qui à fait merder le référencement.

Voilà comment fonctionne mon système d'url rewriting :
L'url réécrite est passée en argument dans l'url et est ensuite parsé par un script php qui insère la page correspondante.

Exemple :
Quand on appelle la page ht*p://pablo.rauzy.free.fr/?/blog/post/Livesearch-comment-ca-marche.html
Le script place "Livesearch-comment-ca-marche" qui est un identifiant unique du post dans une variable et inclus ensuite la page blog.php (require('blog.php');) qui lit cette variable et génère la page en question.

Mais le problème, c'est qu'on est en fait toujours sur la même page (index.php)
Alors voici ma question : est-il possible que cela ai gêné le googlebot ?

Je ne connais pas grand chose en référencement, mais peut-être que si tu poses ta question à Sébastien Billard il te répondra… :zen:

P.S. : googlebot est un utilisateur comme les autres, si ton site passe dans un navigateur (sans javascript) il devrait fonctionner avec le robot.

Je ne connais pas grand chose en référencement, mais peut-être que si tu poses ta question à Sébastien Billard il te répondra… :zen:

P.S. : googlebot est un utilisateur comme les autres, si ton site passe dans un navigateur (sans javascript) il devrait fonctionner avec le robot.
okay merci pour la piste et le début de réponse :up:

J'ai regardé un peu le code de ton site, c'est bien mais attention de bien utiliser la sémantique web (<p> pour les paragraphes,<ul><li> pour les listes, <em> ou <strong> pour l'emphase, etc) et de bien respecter la hiérarchie des titres (<h1> puis <h2> puis <h3>, etc) pour que les robots puissent bien «se faire une idée» du contenu. ;)

edit: j'ai vu aussi que tu avais mis la meta description c'est bien (le contenu apparaît lors du résultat d'un recherche dans google) mais je ferais plutôt un truc comme ça :

Bloc de code:
        <meta name="description" content="Blog et site personnel de Pablo Rauzy (truk2oof, p4bl0) : développement web, developpement, mac os x" />
Les mots que tu avais choisi étaient trop impersonnel.

P.S. : la meta keyword, n'a quasiment plus de poids pour les moteurs… ;)

Si tu peux, fournis aussi une "sitemap" à google, ils ont un format bien défini pour ça, ça aide le googlebot à bien indexer.

Et si tu veux que ton pagerank augmente, pas de secret, il te faut des liens "entrant" vers ton site web, c'est la loi. :p

J'ai regardé un peu le code de ton site, c'est bien mais attention de bien utiliser la sémantique web (<p> pour les paragraphes,<ul><li> pour les listes, <em> ou <strong> pour l'emphase, etc) et de bien respecter la hiérarchie des titres (<h1> puis <h2> puis <h3>, etc) pour que les robots puissent bien «se faire une idée» du contenu. ;)

edit: j'ai vu aussi que tu avais mis la meta description c'est bien (le contenu apparaît lors du résultat d'un recherche dans google) mais je ferais plutôt un truc comme ça :

Bloc de code:
        <meta name="description" content="Blog et site personnel de Pablo Rauzy (truk2oof, p4bl0) : développement web, developpement, mac os x" />
Les mots que tu avais choisi étaient trop impersonnel.

P.S. : la meta keyword, n'a quasiment plus de poids pour les moteurs… ;)
à part la balise <p> que je n'utilise pas beaucoup (à cause de la présentation qui n'est pas très arrangeante, j'utilise bien <em>, <strong>, <ul><li>.

Mes titres sont bien ordonnés je pense : h1 pour le titre du site, le gros p4bl0 en haut de chaque page, h2 pour le titre des pages, puis h3 et h4 pour les titres et sous titres du contenu (articles du blog).

J'ai modifié la balise description, je laisse quand même la keyword.

Si tu peux, fournis aussi une "sitemap" à google, ils ont un format bien défini pour ça, ça aide le googlebot à bien indexer.

Et si tu veux que ton pagerank augmente, pas de secret, il te faut des liens "entrant" vers ton site web, c'est la loi. :p
Google sais lire aussi les feed rss 2.0 valide et les utiliser comme des sitemaps, c'est cette méthode que j'utilise pour le moment. ;-)