iPhone 12 reflet vert (lens flare) iphone 12

puffade

Membre expert
Club iGen
8 Février 2005
1 446
31
50
www.scp-paradis-chirurgiens-dentistes.fr
Bonjour,
pour ceux qui possèdent un iphone 12 avez vous pu remarquer l'apparition de points verts ou reflets dans les photos prises en face d'une source lumineuse. Je disposais avant d'un iphone 6S plus et ce phénomène de lens flare (considéré comme normal par certains) était quasiment inexistant. En lisant les forums, j'ai pu constater que ce problème était fréquent et plus ou moins prononcés sur les iphones X et 11 et j'ai pas l'impression qu'un remplacement de l'appareil change grand chose. Je trouve hallucinant que ce problème perdure sur les 12 alors que de nombreuses plaintes ont été effectuées. Le lens flare sur le 12 est très marqué et peut rendre l'appareil décevant notamment pour les photos coucher de soleil, photos nuits etc...Avez-vous noté le même problème ? Allez-vous demander un échange ? Il y a déjà un long thread sur ce sujet ici: https://discussions.apple.com/thread/251953166
et le problème semble identique pour le 12 pro !!! Merci de vos réponses.
 
Bonjour,
pour ceux qui possèdent un iphone 12 avez vous pu remarquer l'apparition de points verts ou reflets dans les photos prises en face d'une source lumineuse. Je disposais avant d'un iphone 6S plus et ce phénomène de lens flare (considéré comme normal par certains) était quasiment inexistant. En lisant les forums, j'ai pu constater que ce problème était fréquent et plus ou moins prononcés sur les iphones X et 11 et j'ai pas l'impression qu'un remplacement de l'appareil change grand chose. Je trouve hallucinant que ce problème perdure sur les 12 alors que de nombreuses plaintes ont été effectuées. Le lens flare sur le 12 est très marqué et peut rendre l'appareil décevant notamment pour les photos coucher de soleil, photos nuits etc...Avez-vous noté le même problème ? Allez-vous demander un échange ? Il y a déjà un long thread sur ce sujet ici: https://discussions.apple.com/thread/251953166
et le problème semble identique pour le 12 pro !!! Merci de vos réponses.
Personne n’a remarqué ce problème ?
 
Effectivement c’est un phénomène qu’on rencontre beaucoup depuis le X... beaucoup ont fait changé leur téléphone mais c’est global, je ne crois pas qu’il existe de solutions
 
C’est tout de même hallucinant que cela soit presque jamais mentionné dans les tests d’autant plus que nombreux sont ceux qui changent pour la qualité des photos
euh change de sources alors. Toutes les vidéos de tests que j'ai pu voir sur les iPhones mentionnent cela. Et changer de téléphone ne changera rien. Tu peux littéralement en demander 3000, ils auront tous la même chose.
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
C'est une histoire d'optique et de lentille, à force d'augmenter la taille du capteur et de l'objectif, tu fini par le payer.

Enfin, ça ne le rend pas non plus mauvais en photo ou en vidéo, il reste l'un de meilleur en photo et le premier, de très loin, en vidéo.
 
Je n’ai jamais eu ce soucis de ce type avec l’iphone XR ni avec l’iphone X, en tout cas cela reste inadmissible vu le prix des produits…
 
Après recherche sur les forums d'Apple, il semble que ces tâches apparaissent car les verres de protection des objectifs ne sont pas traités anti-reflet. Donc malheureusement, le renvoi en SAV ne résoudra pas le problème ...

J'espère que des personnes intelligentes vont fabriquer des protections pour les objectifs qui empêchent les reflets et nous les vendre sur Amazon pas trop cher !
 
Perso j'utilise l'app Touch Retouch pour virer le flare quand j'en ai. Ce n'est pas la mort non plus. Cela se produit sur tous les appareils photos si on n'a pas de pare-soleil sur l'objectif. :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: IPhone7 user
Perso j'utilise l'app Touch Retouch pour virer le flare quand j'en ai. Ce n'est pas la mort non plus. Cela se produit sur tous les appareils photos si on n'a pas de pare-soleil sur l'objectif. :rolleyes:
Nan nan. J'ai un reflex Canon et j'ai jamais eu de problème. Ni sur tous les autres appareils que j'ai eu ni sur aucun Smartphone.
Le problème vient clairement du verre utilisé pour les objectifs qui n'a pas de traitement anti reflet.
 
Nan nan. J'ai un reflex Canon et j'ai jamais eu de problème. Ni sur tous les autres appareils que j'ai eu ni sur aucun Smartphone.
Le problème vient clairement du verre utilisé pour les objectifs qui n'a pas de traitement anti reflet.

Curieux car j’ai des flaires sur mes reflex et depuis toujours je crois...oui je pense que c’est par ce qu’il faut mettre un filtre anti-reflet....et non le téléphone qui est le problème.

Ce n’est donc pas un scandale, non ?
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Curieux car j’ai des flaires sur mes reflex et depuis toujours je crois...oui je pense que c’est par ce qu’il faut mettre un filtre anti-reflet....et non le téléphone qui est le problème.

Ce n’est donc pas un scandale, non
Curieux car j’ai des flaires sur mes reflex et depuis toujours je crois...oui je pense que c’est par ce qu’il faut mettre un filtre anti-reflet....et non le téléphone qui est le problème.

Ce n’est donc pas un scandale, non ?
Mais est-ce qu’il existe un filtre pour mettre sur l’objectif ?
 
Nan nan. J'ai un reflex Canon et j'ai jamais eu de problème. Ni sur tous les autres appareils que j'ai eu ni sur aucun Smartphone.
Le problème vient clairement du verre utilisé pour les objectifs qui n'a pas de traitement anti reflet.
Moi aussi j'ai un reflex Canon avec une tripotée d'objectifs de toutes sortes. Et pour les photos à contre-jour j'utilisais toujours un pare-soleil pour diminuer les lens flare.

Mais est-ce qu’il existe un filtre pour mettre sur l’objectif ?
Non, un pare-soleil.

 
  • J’aime
Réactions: patrick78140 et Sly54
Moi aussi j'ai un reflex Canon avec une tripotée d'objectifs de toutes sortes. Et pour les photos à contre-jour j'utilisais toujours un pare-soleil pour diminuer les lens flare.


Non, un pare-soleil.

Ben oui mais sur l'iPhone je me vois mal mettre un pare soleil lorsque je prends une simple photo ou vidéo en soirée. E puis je n'en démords pas. A situation équivalente, lorsque je mets 1 autre téléphone à côté du miens, je n'ai pas cet effet de lens flare
 
Ben oui mais sur l'iPhone je me vois mal mettre un pare soleil lorsque je prends une simple photo ou vidéo en soirée. E puis je n'en démords pas. A situation équivalente, lorsque je mets 1 autre téléphone à côté du miens, je n'ai pas cet effet de lens flare
Je ne sais pas mais avec mon iPhone X j'avais aussi du lens flare (depuis toujours avec un iPhone en fait). Evidemment cela dépend de la situation et de la prise de vue....
Sinon effectivement le pare-soleil pour l'iPhone c'est... Touch Retouch ! :smuggrin:
 
Cette application est très bien :up:

Effectivement, je ne la connaissais pas mais je l'ai achetée. Elle est vraiment pas mal il faut l'avouer
Oui, un must. Je l'ai depuis des années. Elle est très utile pour enlever les petits trucs qui gênent sur une photo autrement parfaite. Et elle a bien évolué avec le temps. Il y a même une fonctionnalité pour virer les fils électriques!