Reflets sur MBP par rapport à un MB glossy

dambo

Membre expert
Club iGen
10 Avril 2007
1 213
39
38
Rennes
www.bohelay.fr
Bonjours à tous,

Je précise que ce message n'est pas un troll et que je ne souhaite pas tomber dans l'éternel débat : "Le glossy c'est nul on se voit dedans"...

Ma question est assez simple et précise.
Je possède actuellement un MB blanc glossy (sans vitre donc).
Je précise que je n'ai jamais été gêné par cet écran, certes il y a des reflets mais ça ne m'a jamais dérangé, quand je me concentre sur l'écran je ne les vois pas ou peu.
Aujourd'hui par exemple j'ai eu cours sous des néons, il y avait quelques reflets mais rien de méchants.

Je souhaite acquérir un MBP après la mise à jour de janvier.
A l'inverse du glossy des MB ou MBA, l'effet glossy vient ici de la vitre placée devant l'écran.

Auparavant sur les CRT il y avait toujours des vitres et je ne m'en suis jamais plein (écran fixe uniquement).

Je souhaite savoir si l'effet reflet est :
- du même ordre que sur les MB et MBA
- plus important voir beaucoup plus important de part la présence de la vitre
- éventuellement inférieur (mais je ne pense pas que cet option figurera dans vos réponses)

En effet si l'effet est identique ou similaire, je me dirigerai sans souci vers un modèle vitré, pour plus de "punch" dans les couleurs. J'aime notamment le contraste apporté par le glossy. Mon utilisation est bureautique, internet, film, enregitrement musical et photo amateur avec iPhoto uniquement, l'argument fidelité des couleurs m'importent peu.

Attention, je ne demande pas si je dois privilégier glossy ou mat, sinon on va retomber dans des débats stériles et interminables.

Ma question est objective : les reflets sont-ils indentiques ou plus présents sur sur le MB/MBA ?

Par ailleurs je rajoute au topic une autre question "écran" à laquelle je souhaite également une réponse objective : Qu'en est-il de la luminosité et du rendu des couleurs ? Les dalles utilisées étant identiques, la vitre influe t-elle sur le rendu plus dynamique des couleurs ou sur l'impression de luminosité ... ou alors les deux écrans affichent la même chose ?

Merci d'avance de vos réponses.
Merci aux trolls de ne pas répondre à ce message ... et merci aux modérateurs, qui sauront canaliser les réponses, normalement objectives et sans affrontements entre le clan des glossy et les clan des mat !

Merci !

Up !

Ca doit pourtant pas être bien sorcier vu le nombre de personnes présentes dans la section MacBook pro qui justement ont un MacBook Pro unibody ... :heu: et ont eu éventuellement avant un MB, MBA ou MBP glossy, ou ont un conjoint, ami, enfant avec un MB/MBA/MBP glossy :D

Bref :rateau:

J'ai un MBP mid 2009 et un MBP 2007. le plus anciens est "glossy" et le nouveau est écran mat de plus j'ai déjà utilisé un MBP 13" (glossy). pour le rendu des couleurs le MBP mid 2009 ils sont plus chaud moins "délavés" que ceux du MBP 2007, le contraste est un peu meilleur sur le MBP 13" mid 2009 que mon MBP mid 2009 (mat), normale vu qu'il n'y a pas de filtre anti-reflets (enfin je pense que c'est du à ça). sinon sur les modèles mid 2009 la luminosité est vraiment élevée par rapport aux anciens MB et MBP... pour revenir au MBA suit ce lien ça pourra t'amener des réponses:
http://forums.macg.co/macbook-pro/ecran-macbook-pro-13-vs-macbook-air-268030.html

J'ai un MBP mid 2009 et un MBP 2007. le plus anciens est "glossy" et le nouveau est écran mat de plus j'ai déjà utilisé un MBP 13" (glossy). pour le rendu des couleurs le MBP mid 2009 ils sont plus chaud moins "délavés" que ceux du MBP 2007, le contraste est un peu meilleur sur le MBP 13" mid 2009 que mon MBP mid 2009 (mat), normale vu qu'il n'y a pas de filtre anti-reflets (enfin je pense que c'est du à ça). sinon sur les modèles mid 2009 la luminosité est vraiment élevée par rapport aux anciens MB et MBP... pour revenir au MBA suit ce lien ça pourra t'amener des réponses:
http://forums.macg.co/macbook-pro/ecran-macbook-pro-13-vs-macbook-air-268030.html

Merci pour ces deux réponses !

Concernant les couleurs et le contraste, je dirai bien que je n'ai que faire d'avoir des couleurs fidèles, je ne cherche pas le meilleur restitution. N'étant pas photographe, je cherche avant tout à avoir quelquechose de joli.

Le topic que tu m'as donné compare bien ces éléments mais ne prend pas en compte les reflets :( Du coup je ne sais pas trop si il y en a plus avec le vitre que sans ... Mais au vu des photos, il y en a tout de même un peu plus !!

J'ai travaillé hier dos à une fenêtre et j'ai été "légèrement" gêné, je cherche donc également (comme je le disais dans ma demande initiale) à savoir si la luminosité et le rendu du mat en terme de punch est identique ou approchant celui de la version glossy vitrée !

Merci encore pour ces réponses ! :zen:

la luminosité est identiques sur le glossy comme sur le mat pour t'en convaincre je te file ses liens :
http://forums.macrumors.com/showpost.php?p=8288449&postcount=106
http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=794443
http://media.bestofmicro.com/macbook-pro-matte-glossy,Z-G-181420-13.jpg
http://www.youtube.com/watch?v=RJe7smjSRv8&feature=related

le mieux c'est de le voir physiquement dans un Apple store ou une FNAC, le film anti-reflet ne semble en aucun cas altérer le niveau de luminosité (de visu en tout cas).

Ah merci pour cette réponse qui me permet d'y voir encore un peu plus claire :)

Mais le doute est toujours aussi présent, je trouve le design moins sympa avec l'écran mat (le clavier noir fait tâche) mais là on rentre dans du subjectif.

Certains disent avoir dans le noir un meilleur rendu pendant le visualisation de film avec la vitre ... si la luminosité et contraste sont identiques, comment est-ce possible ? Effet placebo ? Bêtises ? :)

Bonjour,

J'ai acheté un Macbook Pro 15 écran Mate en octobre.

J'ai longtemps hésité. Parce que franchement sur les phots le MBP avec écran glossy a de la gueule.

Ensuite je suis allé en magasin (Fnac et un autre revendeur) .. j'ai vraiment été choqué par les reflets ...

J'ai opté pour l'écran mat lors de l'achat, et je ne regrette pas. J'ai comparé une nouvelle fois avec le glossy ... et vraiment ... je ne comprends pas comment certains font pour supporter ces reflets.

Bref ... pour ma part c'est l'écran mat, aucun regret !!!

J'ai eu un MB blanc et maintenant un MB Pro 13".
Quand je travaille au bureau dans un environnement néon très agréable :siffle: il y avait (avec le MB) et il y a (avec le MB Pro) bien sûr des reflets. Ils sont désagréables mais comme on peut incliner plus amplement l'écran que sur le MB, ce n'est pas très difficile de trouver un angle sans reflet. Luminosité médiane. Et je vois une énorme différence de qualité d'écran avec celui "pourri" du portable HP (PC professionnel) sur lequel j'écris aujourd'hui... Vivement ce soir :cool:
Quand je suis à la maison, avec une petite lumière au dessus, luminosité presque au minimum et ça me va très bien :up:
Par contre, je ne l'amènerais pas avec moi au bord de la piscine:) Il pourrait être mouillé