Réflex numérique

Statut
Ce sujet est fermé.

Fab'Fab

Voight-Kampf Tester
Club iGen
5 Décembre 2000
16 055
3 183
Je vais acheter un Reflex numérique et je voulais avoir des avis sur le
Sigma SD9
le Canon EOS 300D
le Nikon D70

Merci de votre aide

• J’aime
Réactions: iTof
iTof a dit:
Fabien,

tu peux nous préciser ton niveau d'expérience en photo (reflex ;) ), tes besoins, ton budget ?
:zen:

Je fais de la photo depuis 17 ans en Reflex. j'avais un labo avec lequel je faisais moi même mes tirages. Je fais beaucoup de portrait.
Mon budget: pas plus de 1500 ¤

alan.a a dit:
Il y a aussi l'Olympus E 300 ou le E1 (juste au dessus de 1500 euros).

Des 3 que tu as choisis, il me semble que le D 70 est le plus plébicité.

c'est ce qu'il me semblait

:siffle: je ferais mieux de me taire... :rose:

en réagissant à ce que proposait alan.a, il y a aussi l'Olympus E20N, qui est un peu ancien (fin 2001), mais il a quelques particularités intéressantes pour du portrait : un télé de 9-36 (équivalent 35-140) avec une ouverture de 2-2,4 et avec un filetage de 62 mm pour les filtres. Il propose également la balance des blancs, le bracketing, un mode manuel, une prise synchro-flash, 3 systèles de mesures, les formats RAW et TIFF et une optique ED. Il dispose d'une télécommande, accepte les SmartMedia & CompactFlash II et n'aime pas les grandes vitesses (:D :D). Et le tout avec un look très pro :love:

et leica sort un module de mise a jour en numérique pour certain de leurs reflex argentique :siffle:

En tout cas, je suis très content de mon Canon EOS 300D.

Mais bon, la plupart des Reflex : Canon, Pentax, Nikon, Minolta sont très bons.

Meilleur capteur pour Canon, Meilleur autofocus et objectif pour Nikon. Mais peut-être un capteur attrape-poussière chez Nikon.

Accessoirement, je trouve que 6 mégapixels ça m'est très largement suffisant. (j'en ai même beaucoup trop de pixels :D )

Les Olympus ont un capteur plus petit, je trouve ça un peu dommage. C'est pour ça que je les mets de coté.

mfay a dit:
En tout cas, je suis très content de mon Canon EOS 300D.

Mais bon, la plupart des Reflex : Canon, Pentax, Nikon, Minolta sont très bons.

Meilleur capteur pour Canon, Meilleur autofocus et objectif pour Nikon. Mais peut-être un capteur attrape-poussière chez Nikon.

Accessoirement, je trouve que 6 mégapixels ça m'est très largement suffisant. (j'en ai même beaucoup trop de pixels :D )

Les Olympus ont un capteur plus petit, je trouve ça un peu dommage. C'est pour ça que je les mets de coté.

Je ne pense pas qu'il faille les mettre de côté. Le capteur est plus ramassé, mais il reste d'une taille correcte. Son format 4/3 évite notamment le vignetage et les pbs de capteurs (inclinaison des rayons) avec les optiques grands-angles.

Le E1 a ses adeptes, et le E 300 semble intéressant, malgré son autofocus qui semble un peu mou.
Les prix sont compétitifs, et petit détail qui a son importance, il y a un antipoussière pour le capteur .... (ce que n'a aucun des conccurents, même dans le haut de gamme)

'

Et pour ma part je ne les ai pas tous testé mais en tout cas le viseur plus large du Pentax *ist D est bien plus agréable que ceux étriqués des D70 / EOS 300.

'+

Donc je ne mets plus les Olympus de coté :)

Je crois que la meilleure solution, c'est de les tester et de choisir celui qui plait le plus, ou alors de choisir selon les optiques ou accessoires que l'on peut déjà posséder (Moi j'ai pris le Canon parce que j'avais déjà un G5 et comme ça je partage les batteries).

Le Gognol a dit:
'

Et pour ma part je ne les ai pas tous testé mais en tout cas le viseur plus large du Pentax *ist D est bien plus agréable que ceux étriqués des D70 / EOS 300.

'+

chez pentax y'a tout de même un soucis de perénité du matos... pentax n'est pas vraiment en position de force, alors je tablerais plutot sur canon ou nikon dans l'ordre de preference suivant :

n°1 : 20D
n°2 : D70
n°3 : 300D

entre 300D et D70, sans gamme optique d'une marque ou de l'autre je preferais le D70 qui est plus recent est plus performant que le 300D qui commence a dater malgrés tout.... bien que son capteur est vraiment excellent... faut voir... par contre le coup de j'ai deja la baterie supplementaire grace au G5... je pense que si elle date un peu elle ne sera pas d'un tres grand secours... ces bateries se degradent avec le temps et au dela d'un an et demi... y'a plus grand choses sous le pied

Pour ceux que ca interesse, une des meilleures offres francaises pour le d70:
appareil plus objo AF-S 18/70+1go offert pour 1089 euros chez goldway.fr
A ce prix ca permet de faire son choix parmis les appareils que tu propose plus facilement je trouve;)

Je ferai simplement part de mon expérience... J'ai acheté un D70 il y a environ 1 mois et c'est un pur bonheur que de s'en servir. J'ai fait quelques photos de noel, visibles sur mon site et je les trouve très réussies alors que l'éclairage était pas évident.
A noter cependant que si le zoom 18-70 est absolument nécessaire pour le D70, il n'est pas suffisant pour des photos en intérieur en faible lumière car il n'a pas une ouverture suffisante. Il faut dans ce cas privilégier un 50 mm par exemple à f:1,8

Statut
Ce sujet est fermé.