reflexe numérique , electronique et humidité....

JBOOT

Membre confirmé
28 Septembre 2004
13
0
49
RIJSEL
bonjour, devant partir en Fevrier 15j au Sri Lanka et souhaitant changer mon powershot G3 pour un reflexe Numérique ( budget assez serré) je me pose les questions suivantes :
Faut il pour un court séjour dans ces contrées humides avoir obligatoirement un appareil reflexe numérique "tropicalisé" ? ou est ce que des petits sachets de gel de silice dans la Housse pourraient suffir avec un 350D?
Afin de décharger mes clichés quel suppport conseilleriez vous (videur de carte compact flash, Ipod)? Le problème n'étant pas la recharge ou l'autonomie mais l'humidité .
Merci pour vos réponses
 
je ne connais pas les APN mais j'ai passé 3 semaines en Amérique Centrale en Juin (début saison des pluies, "l'hiver" comme ils disent ;) ), en ayant pris comme équipement "standard" (non tropicalisé) :
- réflex argentique + un pacson de pellicules
- lecteur mp3 USB
- camescope miniDV
- précautions pour le total : sachets de silice, housse plastique à fermeture éclair (genre pour le linge sale), fermer les étuis et autres housses systématiquement, ne pas poser les sacs directement sur le sol, de temps à autres quand il fait beau laisser le tout au soleil (mais pas trop longtemps évidemment).
Résultat aucun problème, avec une humidité de l'orde de > 80%.
A priori la plupart des appareils tolèrent donc pas mal ce genre de conditions, d'ailleurs il n'est pas certain que ceux qu'ils vendent sur place soient tous tropicalisés. Aucune idée sur la pertinence des précautions, mais dans le doute...

bon voyage au fait !

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: JBOOT
Les seuls appareils "tropicalisés" sont typiquement pros (peut-être qu'il y a des exceptions...) et bien sûr hors de prix pour le simple amateur.

Je suis allé tant au Bénin (la côté aïe ! quelle humidité...) qu'en Thaïlande et ça n'a guère posé de pb à mon matos ;)

Les sachets de silice ça ira très bien et c'est pas cher :up:

Pour le reste desrecommandations avant de partir en voyage... merci d'utiliser la fonction "recherche" car on a déjà répondu à toutes tes questions sur ce forum ;)
 
fedo a dit:
pas tout a fait vrai, l olympus E1 est tropicalise et il ne coute "plus rien" (800 ¤ en kit), le nouveau nikon D200 et semi tropicalise je crois pour 1700 ¤ nu.

Moui enfin ça fait pas bézef, entre un E1 et un appareil qui ne sort que le mois prochain :D ... et qui risque bien de coûter plutôt 1900 euros (selon qq. sources).

La réponse était donc "oui" à "peut-être qu'il y a des exceptions..."... :up:

Mais bon. Tout ça pour dire qu'à moins de faire une grosse utilisation pro/exigeante de son matos, le tropicalisé sert plutôt à épater les filles :D
 
quetzalk a dit:
qui plus est, encore une fois, les "locaux" achètent et utilisent sans se poser de questions les appareils grand public de base...
merci pour vos réponses, en effet je me demandais comment faisaient tous les gens habitant l'asie du sud est ....
Ma question concernant l'humidité était liée au fait que l'EOS 350D me paraissant le meilleur rapport qualité prix actuel, je souhaite pouvoir l'utiliser professionnellement par la suite (macrophotographie buccale!) et c'est une discussion avec un vendeur de la fnac qui m'a un peu affolé sur le risque de ramener un maccabé numérique de mon voyage de noces ( lui il me conseillait le 20D au moins ou plutôt le nouveau nikon D200).
 
JBOOT a dit:
c'est une discussion avec un vendeur de la fnac qui m'a un peu affolé sur le risque de ramener un maccabé numérique de mon voyage de noces ( lui il me conseillait le 20D au moins ou plutôt le nouveau nikon D200).

Bah faut-le comprendre. La marge n'est pas la même ;)
 
:rolleyes: à écouter ce vendeur, le 350D resisterait pas à ces 15 j à ceylan ....
pour ce qui est de la marge ou du prix tout court il m'a évidemment proposé le 5D, aaaaaaHHHH... ;)
 
JBOOT a dit:
:rolleyes: à écouter ce vendeur, le 350D resisterait pas à ces 15 j à ceylan ....
pour ce qui est de la marge ou du prix tout court il m'a évidemment proposé le 5D, aaaaaaHHHH... ;)

Héhé !
Les D30, D60, 10D, 20D, 5D sont semi tropicalisés, ce qui veut dire pas tropicalisés :D
Une housse anti-ruissellement sera necéssaire, mais tous les photographes soigneux
en utilisent même sur du matos tropicalisé (y a qu'à voir le nombre de housses sur le
matos à Roland Garros), de toute façon un boitier tropicalisé sans optiques de série L,
donc avec joints d'étanchéité, n'est pas tropicalisé non plus...

Tu devrais revenir avec ton 350D dans un état nickel si tu ne l'utilises pas sous les grosses averses "tropicales" de fin d'aprem
 
Pense aussi à nettoyer ton appareil assez souvent et à bien le remettre en compagnie de tes petits sacs de silice ;)

Pour la poussière, un truc formidable : la poire à lavement. Garantie ozone-friendly :D
 
On peut aussi détremper un appareil dans du brouillard "bien d'chez nous" , ça m'était arrivé avec une paire de jumelles en observant des bouquetins dans le brouillard...

Sinon, les sachets de silice doivent se saturer rapidement en atmosphère de mousson non ? J'ai lu sur Chasseur d'Images qu'ils se saturent en une seule journée...
Penser à les "régénérer" régulièrement au four ;) , je viens de voir que c'est faisable en 2mn au micro-onde , ceux qui sont teintés au cobalt deviennent rosés lorsqu'is sont saturés... j'ai lu sur un forum qu'un morceau de savon de Marseille dans une chaussette joue le même rôle (par contre à la douane ... :mouais: :D )
 
AntoineD a dit:
Pour la poussière, un truc formidable : la poire à lavement. Garantie ozone-friendly :D

Je te vois venir toi :D

Le modèle pour les oreilles suffit amplement ;) Très utile aussi pour les plongeurs sur ces destinations :up:

Pour les cristaux de silice penser à recupérer les capuchons d'aspirine, sur l'année ça fait vite des gros sachets.
 
alan.a a dit:
Ah, enfin !!! A force de parler de ce truc et de passer pour un couillon, j'avais peur de vraiment en être un (juste dans ce domaine ;) ...)

Ne peuvent comprendre que les gens très malades de la tête (pour qui l'aspirine ne peut pas grand chose d'ailleurs :D )

Nan mais sans dec ça fonctionne ! le reste... ;)