iMac Reformatage d'un disque dur externe impossible, messages "Le processus d'effacement a échoué" + "Impossible de démonter le disque"

Beauchadiniou

Membre actif
11 Juin 2019
154
19
51
Bonjour, je sais que des sujets très proches ont souvent été discutés, mais je n'ai pas réussi à trouver exactement mon problème. J'ai un disque dur externe (branché en Firewire) de 1 To sur lequel se trouve 3 partitions, une clone (avec CCC), une Time Machine et une pour des données diverses. J'ai voulu mettre à jour mon clone et CCC m'a signalé qu'il y avait un problème. Le problème, c'est exactement celui décrit dans cette conversation https://forums.macg.co/threads/probleme-de-disque-externe-en-lecture-ecriture.1342293/ La différence entre la personne qui avait un problème dans ce fil, c'est que moi, je n'ai pas besoin de récupérer les données. Ce que je veux maintenant (en partant de la conclusion de @macomaniac ici https://forums.macg.co/threads/probleme-de-disque-externe-en-lecture-ecriture.1342293/#post-13821039 , c'est tout reformater et repartitionner et c'est là que je bloque : impossible de partitionner directement et impossible non plus d'effacer. Sur le disque, si je clique sur "Effacer", j'ai les messages "Le processus d'effacement a échoué" et "Impossible de démonter le disque" ; sur deux des volumes sur trois, j'ai les mêmes messages (le troisième a pu être effacé). Les deux volumes qui posent problème sont disk2s3 et disk2s4

Bloc de code:
 TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Time Machine E          250.2 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Clone E mais.           250.0 GB   disk2s3
   4:                  Apple_HFS Autres E                499.4 GB   disk2s4

Merci.
 
Si tu veux effacer entièrement ton disque externe et donc supprimer toutes ses données, tu peux passer la commande en copier coller
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ DDE gpt disk2
 
ton disque doit être utilisé.
tente de le démonter
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk2
 
OK, ça a marché, merci. Et j'ai donc pu partitionner comme je le voulais (au passage, je ne l'avais pas fait depuis quelques années et j'ai un mis un certain temps à comprendre comment il faut procéder. Je suis sur El Capitan et je trouve que c'est hyper mal fait/expliqué, ce n'est pas du tout intuitif, je ne sais pas si ça s'est amélioré avec les dernières versions de macOS…).
Au passage aussi, d'où sort ce "DDE" dans "diskutil eraseDisk jhfs+ DDE gpt disk2" ? J'imagine que ça signifie "disque dur externe" mais je pensais que tout était en anglais dans le Terminal (?).
 
C'est le nom du volume que j'ai donné pour disque dur externe, ça aurait pu être Marcel ou diskaPierrot
Edit: on peut le changer si tu veux. C'est aussi possible par l'utilitaire qui est toujours très peu intuitif
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Ah oui d'accord, j'ai compris : comme je n'ai pas passé cette commande avec succès, je n'ai pas pu en voir le résultat et comprendre ce que venait faire ce "DDE".
 
Bon ben ça se complique… :(
J'ai reformaté, partitionné, passé S.O.S. sur les partitions, tout semblait aller bien, mais dès lors que je lance une sauvegarde TM, j'ai au bout de quelques secondes le message "Échec de la sauvegarde - Time Machine n'a pas pu sauvegarder sur…". Et quand je lance une sauvegarde CCC (sur un autre volume donc), j'ai le message "macOS signale des erreurs de lecture ou d'écriture sur…". Ensuite, je retourne dans UDD -> S.O.S. et là j'ai pour chacun des deux volumes "Le processus S.O.S. a échoué" + "Impossible de démonter le volume pour le réparer". Idem pour le troisième volume. Concernant le disque, ça dit "Problèmes rencontrés sur le disque de partition risquant d'empêcher le démarrage". Enfin, si je passe la commande "diskutil umountDisk force disk2", ça retourne "Unmount failed for disk2". Que penser de tout ça et/ou que faire ?
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Time Machine E          440.0 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS Clone E                 440.0 GB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS Autres E                119.6 GB   disk1s4
 
Bloc de code:
Verifying file system
Using live mode
File system check exit code is 8
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
 
Tu as une erreur importante sur ton système de fichiers, disque endommagé ou problème de partition.
Je suppose que tu n'as aucune donnée sur ton disque même dans Autre. Si c'est le cas, je te propose de formater tout le disque puis sans le partitionner tu tentes une sauvegarde TM.
Si ça fonctionne on le partitionnera sans destruction des données pour rajouter clone que tu testeras....etc
Pour le formater
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Time Machine E" gpt disk1
en copier coller
Si la commande ne passe pas tu peux démonter le disque
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk1
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
La première commande donne :
Bloc de code:
Started erase on disk1
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk

Et la seconde :
Bloc de code:
Forced unmount of disk1 failed: at least one volume could not be unmounted

Au pire je peux le déconnecter, non ?
 
En fait, j'ai repassé la première commande et ça a donné ça :
Bloc de code:
Started erase on disk1
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk1s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Time Machine E
Initialized /dev/rdisk1s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk1

La suite demain, merci.
 
Bonjour,
Le comportement est tout de même aléatoire, ce qui fait penser à une cause matériel.
Est ce que ton disque peut également être branché en USB ou as tu un autre câble FireWire?
 
Bonjour,
Le comportement est tout de même aléatoire, ce qui fait penser à une cause matériel.
Est ce que ton disque peut également être branché en USB ou as tu un autre câble FireWire?
Bonjour,
Oui alétoire, effectivement… Oui, il peut être branché en USB (mais seulement USB 2 tandis que le FireWire c'est du 800…), par contre je n'ai pas d'autre cable FW. Cela dit, le disque a été correctement formaté par le Terminal et j'ai procédé avec succès à la sauvegarde TM, et tout semble OK maintenant. Est-ce que, avant éventuellement de changer de cable, on peut faire ce que tu disais au message #15 ?
 
Je rajoute la situation actuelle :
Bloc de code:
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Time Machine E          999.9 GB   disk1s2