reformatage.

esteban69

Membre confirmé
28 Juillet 2005
26
0
57
st malo
j'ai un soucis et je suis obliger de reinstaller 10.2 pour recupérer mon graveur et classic mais dans utilitaire de disc/effacer/format du volume reste eteind.

Si tu as démarré sur le disque interne, c'est normal qu'il ne t'autorise pas à le reformatter. Il faut démarrer sur un disque externe ou sur le CD ou DVD d'install de MacOS X.

C'est pas un peu radical d'installer Jaguar au lieu de Panther pour un graveur et Classic ??
Tu n'as pas moyen de faire fonctionner tout ça sous Panther ?

Si tu démarre à partir du CD d'installation, il est possible que tu soit obligé de monter le disque dur toi-même avent de pouvoir le formater.

Au fait, quand tu dis que ton disque dur reste éteint, tu veut dire qu'il est grisé dans la colonne des disques ou qu'il n'y apparaît même pas ? Aussi, est-ce le disque dur lui même qui est grisé ou la partition ?

Par contre, si tu démrarre sur le disque dur que tu souhaite effacer, laisse moi tu dire que tu fait fausse route :eek:

Leyry Hynemonth a dit:
1 Si tu démarre à partir du CD d'installation, 2 il est possible que tu soit obligé de monter le disque dur toi-même avent de pouvoir le formater.

3 Au fait, quand tu dis que ton disque dur reste éteint, tu veut dire qu'il est grisé dans la colonne des disques ou qu'il n'y apparaît même pas ? 4 Aussi, est-ce le disque dur lui même qui est grisé ou la partition ?

5 Par contre, si tu démrarre sur le disque dur que tu souhaite effacer, laisse moi tu dire que tu fait fausse route :eek:

Bon alors: 1 Non je ne démare pas à partir du cd. 2 Remonter mon disc dur moi-mêmes!! Quoi avec un marteau un burin? je ne comprend pas? 3 oui il est grisé. 4 La partition.
5 Fausse route pourquoi je me plantes?

Tu ne peux pas formater, initialiser le disque sur lequel tu démarres, ce qui correspond à scier la branche sur laquelle tu es assis. Conclusion, il faut booter sur le DVD

daffyb a dit:
C'est pas un peu radical d'installer Jaguar au lieu de Panther pour un graveur et Classic ??
Tu n'as pas moyen de faire fonctionner tout ça sous Panther ?

Ma version de 10.3 n'as pas Idvd.Et je veux récupérer classic pour lire des CD Rom de musées.

esteban69 a dit:
Bon alors: 1 Non je ne démare pas à partir du cd.

5 Fausse route pourquoi je me plantes?

C'est effarant en ce moment le nombre de gens qui ne prennent meme pas la peine de lire les réponses qui leurs sont données... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

daffyb a dit:
Tu ne peux pas formater, initialiser le disque sur lequel tu démarres, ce qui correspond à scier la branche sur laquelle tu es assis. Conclusion, il faut booter sur le DVD

Désolé cette fois c'est moi qui ne comprend rien. Scier la branche? Toute mes infos sont sauvegardés... Booter sur le dvd??

jpmiss a dit:
C'est effarant en ce moment le nombre de gens qui ne prennent meme pas la peine de lire les réponses qui leurs sont données... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Encore faut il etre un "vieux briscard" et non pas un débutant pour comprendre le language parfois nébuleux de tout nos amis.
Pourquoi tu dit cela? Je suis C... il y a un truc que je n'est pas pigé?

Bon, OUBLIE TOUT CE QUE TU AS OU QUE TU N'AS PAS LU

1. on ne peut pas formatter un disque sur lequel on a démarré
  2. il faut démarrer sur le DVD pour formatter/initialiser ton disque dur
  3. pour ré-installer iDVD et/ou classic, tu n'es pas obligé d'installer Jaguar
  4. LIT CE QU'ON T'ÉCRIT !!

• J’aime
Réactions: JPTK
r e m y a dit:
Si tu as démarré sur le disque interne, c'est normal qu'il ne t'autorise pas à le reformatter. Il faut démarrer sur un disque externe ou sur le CD ou DVD d'install de MacOS X.
Suite à un pépin avec un periphérique non compatible j'ai reformaté ma bécane 4 ou 5 fois 5 (Et oui!)et je peu me tromper mais il me semble bien avoir proceder sans cd d'instal. Mais dans ce cas comment faire?

esteban69 a dit:
Pourquoi tu dit cela?
Parce que la réponse a déja été donnée et de façon claire au moins par remy et daffyb: tu ne peux pas formater un disque dur sur lequel tu as démarré.
Pour formater un disque dur il faut obligatoirement démarrer sur un autre volume: le CD d'installation d'OS X ou un Disque dur externe pourvu d'un systeme démarrable.

Did you get it?

esteban69 a dit:
Suite à un pépin avec un periphérique non compatible j'ai reformaté ma bécane 4 ou 5 fois 5 (Et oui!)et je peu me tromper mais il me semble bien avoir proceder sans cd d'instal. Mais dans ce cas comment faire?
Je/on pense que tu te trompes ;)

esteban69 a dit:
Puisqu'on te dit que c'est impossible!!!

esteban69 a dit:

Moi une fois j'avais installé OSX mentalement, pas évident mais c'est jouable, c'est peut-être ça que tu avais fait :style:

daffyb a dit:
Bon, OUBLIE TOUT CE QUE TU AS OU QUE TU N'AS PAS LU

1. on ne peut pas formatter un disque sur lequel on a démarré
  2. il faut démarrer sur le DVD pour formatter/initialiser ton disque dur
  3. pour ré-installer iDVD et/ou classic, tu n'es pas obligé d'installer Jaguar
  4. LIT CE QU'ON T'ÉCRIT !!

D'accord je lit ce qu'un m'éecriy ok, Cool. Je débute, tu as vu 19 messages et en plus c'est mon 1Er forum
. Donc je demarre sur le dvd...d'instalation?