iMac Reformatage

@ ardi

Si tu as une sauvegarde TM -->

• il t'est possible de démarrer par internet (via les 3 touches ⌘⌥R = cmd option R) > ce qui fait télécharger en RAM un OS de secours 10.14 (500 Mo) et démarrer le Mac dessus à la fin
  • là il est possible de supprimer l'apfs (il y a un Terminal ou un Utilitaire de disque) > pour recréer un volume Macintosh HD standard
  • puis de lancer l'option : "Réinstaller macOS" > qui va installer Mojave dans le volume avec reconversion à l'apfs
  • à la fin de l'installation > tu as une option de l'Assistant de migration permettant de récupérer les données : "à partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" que tu peux cocher => en désignant comme source le volume de cette TM --> les données sont récupérées au volume Mojave.
Si tu as une clé d'installation démarrable de Mojave -->

• démarrer sur la clé est l'équivalent de démarrer par internet sur un OS de secours (car la clé démarre sur le même type d'OS de secours contenu dans son volume) - sauf que ça va plus vite. Le gros avantage se situant à la réinstallation > car les paquets d'installation de Mojave sont contenus dans le volume de la clé et n'ont pas à être téléchargés par internet.
  • sinon > la session d'installation est la même (écran avec 4 Utilitaires macOS) et les actions : supprimer > réinstaller > récupérer sont identiques.

ça y est j'ai tout réinstallé avec la clé tout remarche par contre j'ai l'impression que le petit probleme y est toujours un petir bout de disque non monté de 2 gigas 7 , merci beaucoup pour ton aide

Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau --> que je voie la distribution du disque interne.

Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau --> que je voie la distribution du disque interne.

voila

Bloc de code:
iMac-de-ardisson:~ ardi71$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (internal):
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         27.7 GB    disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            28.2 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.8 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Ardi71                  999.9 GB   disk3s2

iMac-de-ardisson:~ ardi71$

J'ai enfin compris la situation (j'y ai mis le temps...) -->

• tu as un iMac contenant 2 disques : 1 SSD de 28 Go + un HDD de 1 To. Ces 2 disques sont censés être associés par un procédé Fusion qui permet de bénéficier de la vitesse du SSD et de la capacité de stockage du HDD. Les 2 disques exportant ensemble un espace-disque virtuel unifié > portant un volume de démarrage unique.
  • chez toi > le SSD de 28 Go ne sert à rien (il est à l'arrêt dans son coin) > et ne fait en rien bénéficier le grand HDD de sa vitesse. Il est donc clair qu'il faut tout reprendre à partir des fondations en démarrant sur un Système indépendant (ta clé USB serait parfaite) > pour effacer les disques et pour les associer en un procédé Fusion APFS > avant d'installer Mojave > puis de récupèrer ta TM.

=> seule cette "refondation" te permettra de bénéficier de la vitesse du SSD PCie --> qui doit cruellement manquer au bon fonctionnement actuellement. Qu'est-ce que tu en penses ?

J'ai enfin compris la situation (j'y ai mis le temps...) -->

• tu as un iMac contenant 2 disques : 1 SSD de 28 Go + un HDD de 1 To. Ces 2 disques sont censés être associés par un procédé Fusion qui permet de bénéficier de la vitesse du SSD et de la capacité de stockage du HDD. Les 2 disques exportant ensemble un espace-disque virtuel unifié > portant un volume de démarrage unique.
  • chez toi > le SSD de 28 Go ne sert à rien (il est à l'arrêt dans son coin) > et ne fait en rien bénéficier le grand HDD de sa vitesse. Il est donc clair qu'il faut tout reprendre à partir des fondations en démarrant sur un Système indépendant (ta clé USB serait parfaite) > pour effacer les disques et pour les associer en un procédé Fusion APFS > avant d'installer Mojave > puis de récupèrer ta TM.
=> seule cette "refondation" te permettra de bénéficier de la vitesse du SSD PCie --> qui doit cruellement manquer au bon fonctionnement actuellement. Qu'est-ce que tu en penses ?

Je suis étonné car le mac démarre en quelques secondes comme d'habitudes meme apres avoir installé mojave , et avant l'insall j'ai bien effacé les disques en APFS il me semble , le probleme c'est que si je recommence tout il y en a pour des plombes .

Tu as raison : tout est en ordre > les 2 disques sont bien associés -->
Bloc de code:
----------
----------

• tu as bien un procédé Fusion APFS solidarisant le SDD & le HDD. RAS.

Je ne sais pas pourquoi je me suis cherché midi à 14 heures. Peut-être parce que tu avais évoqué un problème résiduel de 2,7 Go que j'ai converti en problème de disque de 27 Go en cherchant à tout prix à lui donner un sens. Alors qu'il ne paraît pas y avoir de problème.

Tu as raison : tout est en ordre > les 2 disques sont bien associés -->
Bloc de code:
----------
----------

• tu as bien un procédé Fusion APFS solidarisant le SDD & le HDD. RAS.

Je ne sais pas pourquoi je me suis cherché midi à 14 heures. Peut-être parce que tu avais évoqué un problème résiduel de 2,7 Go que j'ai converti en problème de disque de 27 Go en cherchant à tout prix à lui donner un sens. Alors qu'il ne paraît pas y avoir de problème.

Par contre j'ai un autre conseil à te demander , il vaut lieux bootcamp ou virtualbox ? j'avais installé les deux, sur virtualbox c'est plus pratique car il n'y a pas besoin de changer de disque mais chez moi comme je n'ai que 8 go dans virtualbox il y a des saccades peut etre as tu un astuce pour que ça marche mieux , j'avais alloué 4 go chacun

Je ne suis pas de bon conseil sur le sujet > car je n'utilise pas Windows.

Il faudrait que Locke vienne à ce fil > ou que tu ailles à Locke en créant un nouveau sujet sur ce forum (☞Windows sur Mac☜ - clique le lien rouge) --> tu attireras immanquablement son attention.
361608_original.png