10.7 Lion Refus d’installer Mac OS Sierra...

Danyl

Membre confirmé
6 Décembre 2018
13
2
41
Bonjour à tous,
J’ai besoin de votre aide et conseil...
Je possède un iMac 27’’ mid-2011 qui est encore sous Mac OS Lion 10.7 et mon but est de télécharger Mac OS Sierra en vue de l’installer plus tard sur un nouveau ssd que j’envisage de rajouter dans l’iMac.
J’ai donc lancé le téléchargement du système Mac OS Sierra depuis le Mac App Store, comme l'attente était assez longue (environ 1h), je suis parti à d’autres occupations, or à mon retour, j’aperçois un message me demandant de redémarrer le Mac pour terminer l’installation. Dans le Mac App Store, l’app MacOS Sierra est mentionnée comme « installé ». Et c’est à ce moment-là que j’ai besoin de votre aide puisque je ne souhaitais pas l’installer dans la foulée, je pensais qu’une fenêtre me demanderait d’installer ou non, au contraire l’installation s’est lancée automatiquement juste après le téléchargement. Le problème c’est que je ne suis pas encore prêt à l’installer puisque je voulais faire un clone de mon hdd sous lion, puis une sauvegarde/rangement de mes documents/fichiers. Mon but était juste de télécharger l’app « installer Mac OS Sierra » pour en créer une clé bootable afin de l'installer sur mon futur ssd interne vierge.
Je suis donc bloqué car je ne veux pas redémarrer mon iMac de peur que l’installation de Sierra ne continue. Pour le moment l’iMac est toujours sous Lion donc qu’est-ce que je dois faire pour stopper l’installation de Sierra ? En supprimant le fichier d’installation, ça stoppera l’installation ou bien c’est déjà trop tard? Je précise que je n’ai pas Time Machine pour pouvoir revenir avant le téléchargement de Sierra.
D’avance merci pour vos réponses.
Danyl
 
Voici la fenêtre que j'ai :
Capture d’écran 2018-12-07 à 02.00.40.png
avec cmd+q la fenêtre se ferme mais est-ce que ça veut dire que l'installation est stoppé?
Je crains qu'au redémarrage, je n'aurais pas le choix d'interrompre le processus d'installation de MacOS Sierra :-/
 
Bonjour Danyl

Je te propose une inspection de l'état des lieux via le Terminal. Tu le trouves at: Applications > Utilitaires > Terminal.

Lance-le et saisis la commande (copier-coller - uniquement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) :
Bloc de code:
ls /

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande liste les objets de 1er rang du volume de démarrage

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

S'i y a eu effectivement engagement d'un processus d'installation (contre toute attente - car normalement une installation requiert toujours un choix délibéré de l'utilisateur quant au volume de destination de l'installation) => il existe un dossier macOS Install Data dans l'espace racine du volume de démarrage.
 
Salut @macomaniac !
tout d'abord merci pour ton aide...
J'ai donc fait ce que tu as dit et voilà ce que j'obtiens suite à la saisie de la commande dans le terminal:
Bloc de code:
Applications
Developer
Guides de l’utilisateur et informations
Library
Network
System
Users
Volumes
bin
cores
dev
etc
home
mach_kernel
net
opt
private
sbin
tmp
usr
var
C'est un peu du charabia pour moi, j'espère que tu vas pouvoir m'éclairer...
Par précaution, j'ai supprimé le fichier "applications/installer mac os sierra.app" après en avoir fait une copie dans un disque dur externe.
Je n'ai pas éteint l'imac la nuit dernière, seulement suspendu l'activité...
 
Tous les dossiers-Système au complet sont présents. À voir affiché dans l'espace-racine du volume le fichier mach_kernel (qui contient le code du kernel ancien type) => on sait que l'OS installé est antérieur à Yosemite 10.10 (donc un OS de Lion 10.7 à Mavericks 10.9). Aucun dossier macOS Install Data n'est présent.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
bless --info /

  • la commande affiche le chemin de démarrage actuel du volume

Poste le tableau retourné.
 
Voici :
Bloc de code:
finderinfo[0]:     60 => Blessed System Folder is /System/Library/CoreServices

finderinfo[1]: 3910497 => Blessed System File is /System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:     60 => OS X blessed folder is /System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x35BF41BCB43E09D3
 
Le chemin de démarrage actif pointe bien au lanceur boot.efi de l'OS en place => càd. Lion 10.7. Tout semble OK.

Je te propose de redémarrer (Menu  > Redémarrer) > en tenant la touche "alt" pressée de l'écran noir => à l'écran de choix du volume de démarrage -->

- choisis le nom de ton volume de démarrage (Macintosh HD si tu ne l'as pas modifié) > démarre dessus​

=> tu n'auras qu'à dire si tout s'est bien passé et si tu as pu réouvrir ta session normalement.
 
Pardon, je m'aperçois que je n'avais pas répondu au dernier post de macomaniac !

Alors, effectivement le redémarrage s'est bien déroulé, j'ai pu retrouver OS X Lion 10.7 sans que l'installation de Sierra ne soit effectuée. Encore merci pour votre aide.

Pour aller au bout de ma démarche, j'ai donc cloné OS X Lion dans un disque externe, histoire de garder un souvenir de cet OS :shame: Puis j'ai démonté l'iMac pour changer le HDD par un SSD et j'ai réinstallé le dernier OS pris en charge sur cette série d'iMac Mid-2011 soit High Sierra 10.13.6 en ayant au préalable créé une clé USB bootable sur l'installation de l'OS en question.

Tellement satisfait par le gain de rapidité apporté par le SSD que j'en ai profité pour rajouter un deuxième SSD sous mon lecteur CD superdrive avec l'excellent tuto de OWC. Tout ce beau monde cohabite parfaitement bien, très ravi de l'opération. :happy:
 
Dernière édition par un modérateur: