Réglage écran pour retouche Photo sur MacBook Air M2

sakyamuni13

Membre enregistré
2 Décembre 2022
2
0
41
Bonjour tout le monde,

Je viens d'acquérir grâce à mon boulot, un MacBook Air M2 (512gb et 16go ram) pour principalement faire des retouches photos sur Lightroom/Photoshop et du montage vidéo en mobilité sur Da Vinci Resolve 18. Je suis nouveau dans le monde du mac !

Hors, je viens un peu de commencer quelques retouches photos et je m'aperçois en comparant plusieurs écrans que ça ne donne pas vraiment le même résultat, sur un Dell U3223QE pourtant bien calibré d'usine et sur mon smartphone, j'obtiens donc 3 résultats différents.
Je précise que je n'ai pas de sonde de calibration (pour le moment un peu cher pour moi).

J'ai réglé le moniteur du MacBook en profil de couleur P3 et la luminosité est à fond.

Est-ce quelqu’un qui fait de la photo/video à l'habitude de travailler avec l'écran du M2 et me dire comment le régler au mieux ?

Merci d'avance !
 
Ordinateur de travail... demande à ton entreprise d'investir dans une sonde c'est la base...
 
Bonjour
Merci de vos réponses, oui pour la sonde j'y songe mais pas sur que j'en obtienne une, quant à l'étalonnage de macos je trouve ça bof.
Je voulais savoir si déjà le profil P3 est préconisé pour la photo et j'ai mis la luminosité de l'écran à 3 stops avant le maximum.
 
Il est probable que ta question relève plutôt des réglages colorimétriques de tes logiciels (dont macOS).

Pour ce qui est spécifique à macOS, tu peux jeter un œil là :
https://support.apple.com/fr-be/guide/mac-help/mchlf3ddc60d/mac et approfondir le fonctionnement de ColorSync (la gestion des couleurs intégrée au système).

Tu dis utiliser le profil P3 (lequel ?). Ce sont des profils à très large gamut, compatibles avec ton écran qui permet de restituer un très large espace colorimétrique mais qui excèdent ce que peuvent afficher la plupart des écrans courants.
Si tu conserves ce profil dans tes images et que tu les affiche sur un moniteur moins performant, il est normal qu'il y ait réduction et modification des couleurs.

Il faudrait donc voir comment tu appliques ces profils à tes images et ce que peuvent en faire tes logiciels de consultation (sur smartphone ou sur Mac).

Normalement, tu as un espace de travail et un espace de contrôle (épreuvage).
Au final, tes images gagneraient sans doute (du moins encore aujourd'hui) à être finalement réduites en SRGB, dans la mesure où ça te permet de mieux contrôler ce qui sera affiché ailleurs, même si c'est moins que chez toi.
(Et en tout cas pour faire tes tests.)
Pour approfondir :​

P.S. Pardon d'enfoncer des portes ouvertes, je sais que c'est l'essence de ton métier mais je ne vois pas grand chose de spécifique aux Mac — hormis la qualité de leur moniteur mais ton Dell ne doit guère être en reste…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: JLB21