Mac mini Réinitialiser Mac mini qui porte le système. Possible ?

janick44

Membre confirmé
27 Octobre 2010
54
1
71
nospoilus-et-nous.easyforum.fr
Bonjour à tous.

Retraite depuis le 30 juin. Avec le télétravail j'avais un ordi pro et heureusement car depuis 2 ans mon mac mini (mise à jour ok), au 3/4 vide, joue les vieilles vieilles vieilles tortues arthritiques. J'avais même eu le support apple il y a un an qui m'avait confirmé que tt allait bien (système, place libre...)

Sauf que 20 mns pour ouvrir chaque application, logiciel, page... ça finit par lasser.

Me retrouvant désormais avec mon seul mac mini que j'adorAIS, j'ai pensé le réinitialiser. J'ai cherché sur internet mais à chaque fois c'est réinitialiser dans le cadre d'une vente.

Puis je réinitialiser la bête alors qu'elle a tout le système et word excel (licence de 2016.. je ne sais si je pourrai les remettre ou trop vieux il me faudra racheter une licence ?).

C'est toutefois le système qui me pose pb ;) .

Pouvez vous me dire ce qu'il advient d'un système quand on réinitiatilise totalement (formater pour certains) ? Existe t-il encore ? Comment le remettre si le Mac mini sans système ne peut plus rien "commander" ?

Merci infiniment et bientôt bon week-end

Janick
(ma signature ne doit pas être à jour. Je vais la refaire. Mon mac mini est de fin 2012, j'ai catalina 10 15 7. J'ai eu une demande de mise à jour hier que je n'ai pas encore faite)
 
avant de formater le disque dur, vous pouvez faire deux actions =>

- creer un rapport, que les personnes du forum vont analyser pour vous dire si il y a un dysfonctionnement et surtout a quoi c'est dût :

aller sur le site Etrecheck pour faire votre rapport et passer par " pastebin" ( https://pastebin.com/) pour le coller a un post ( le rapport est trop long si vous faites un copier-coller directe )

- reinitialiser mac OS : au demarrage appuyer sur le raccourcis : CMD + R

- tester vos ouverture d'application sur une session invité : chemin=>
preferences système => utilisateur et groupes =>clic utilisateur et invité ( vous pouvez tout aussi bien creer un compte standard
 
Mon mac mini est de fin 2012, j'ai catalina 10 15 7.
Bonjour,
Catalina sur un disque mécanique c'est forcément lent, et encore plus avec trop peu de Ram, peux-tu nous en dire plus sur ta machine ?
 
car depuis 2 ans mon mac mini (mise à jour ok), au 3/4 vide, joue les vieilles vieilles vieilles tortues arthritiques.
Bonjour,
Sans doute lors du passage de High Sierra à Mojave/Catalina qui avec un disque dur change le format de l'HFS+ à l'AFPS.
Qui comme mentionné par @ericse est (très) lent sur un disque dur (surtout si c'est celui d'origine à 5400tours).
L'AFPS c'est à partir de High Sierra pour les SSD et Mojave pour les Disques durs et Fusion Drive.
L'idéal c'est un SSD (par exemple les MX500 de crucial).
De plus les OS successif consomment plus de RAM, avec Catalina il faut 8GB pour que ça soit fluide (le minimum pour l'installation c'est 4GB). C'est très facile de changer le RAM, max sur cette machine 16GB (2*8GB)

Car un Mac mini 2012 avec un SSD (TRIM activé) et 8 ou 16GB de RAM ça fonctionne bien pour de la bureautique, surf et c'est fluide et réactif sous Catalina, surtout en version i7.
 
Bonjour et merci de vos réponse. Je vois tt ceci dès cet après midi. Vous aurez tt demain. Merci énormément de votre aide.

Bon dimanche ;)

Janick