Réinitialiser mon mot de passe

geraldihno

Membre confirmé
16 Février 2018
12
0
41
Bonjour,

J'ai ressorti mon "vieux" macbookpro retina (A1398 EMC 2674) mais je ne me rappel plus de mon mot de passe.

J'ai vu un tuto sur internet qu'on pouvait l'enlever avec une clé bootable et resetpassword ...
  • J'ai tenté avec une clé bootable avec transmac v12.1 sur pc mais elle n'est jamais reconnue au démarrage avec la touche alt
Merci pour votre aide :)

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Salut geraldihno

Si tu démarres ton MacBook Pro les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble (démarrage sur l'OS de secours) --> est-que tu vois s'afficher une  et est-ce que tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?

J'ai réussi à booter sur une clé en en créant une avec l'utilitaire de disque (base os x system je crois)

Nouveau hic : lorsque tape resetpassword et que je met "j'ai oublié mon mot de passe" j'ai le message :

"Erreur interne"
Une exception non détectée a été signalée. Choisissez "Continuer" pour continuer l'exéction de l'application dans un état instable. Choisissez "Forcer à quitter" pour arrêter l'application et signaler un bogue à l'aide de Crash Reporter. Si vous choisissze "Forcer à quitter", les données enregistrée seront perdues.

Si tu peux ouvrir une session de secours en démarrant par ⌘R --> tu n'as aucun besoin d'une clé USB. Tu vas à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > lance le Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque. En faisant savoir notamment si le volume de l'OS est verrouillé ou non par le chiffrement FileVault.

Bonsoir : j'espère que celà est bien collé :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.1 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 2A38F68D-9A06-4A2B-B7E6-23E2C377F3CD
                                 Locked Encrypted
-bash-3.2#

Pour info : lorsque j'ai retenté le mot de passe oublié, ça m'a bien ouvert une fenêtre me demandant mes identifiants apple mais cette fois j'ai : Connexion impossible en raison d'une erreur serveur. Ressayez.

... :(

Cette mention en fin de tableau -->
Bloc de code:
                                 Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 2A38F68D-9A06-4A2B-B7E6-23E2C377F3CD
                                 Locked Encrypted

• signifie que tu as activé FileVault (le logiciel de chiffrement) > ce qui fait que > lorsque tu opères un démarrage alternatif comme ici sur l'OS de secours --> le volume Macintosh HD reste verrouillé par le chiffrement et donc n'est pas monté automatiquement.

Si tu ne te souviens plus de ton mot-de-passe d'utilisateur - lequel est enregistré comme mot-de-passe habilité à déverrouiller le volume Macintosh HD pour le remonter --> il n'y a aucun moyen de débloquer le volume protégé depuis la session de secours.

Si tu démarres normalement > tu dois tout de suite obtenir un écran qui n'est pas un écran d'ouverture de session > mais un écran de déverrouillage du volume chiffré. Il te faut saisir à cet écran ton mot-de-passe d'utilisateur > enregistré comme mot-de-passe de déverrouillage.

Si tu avais choisi lorsque tu as activé FileVault --> la possibilité de ré-initialiser ton mot-de-passe en cas d'oubli via ton mot-de-passe iCloud (celui de ton AppleID) - et pas via une clé locale de déchiffrement qu'il t'aurait fallu noter quelque part --> alors il te faut volontairement simuler 3 échecs successifs d'authentification à l'écran initial : par exemple en saisissant le mot-de-passe toto 3 fois de suite.

Alors > une fenêtre va te proposer de saisir ton mot-de-passe iCloud > et en cas de saisie correcte > tu disposeras d'un champ te permettant de saisir un nouveau mot-de-passe et sa confirmation pour ton utilisateur.

En cas d'impossibilité de t'authentifier par le mot-de-passe iCloud > afin de ré-initialiser ton mot-de-passe d'utilisation --> tu peux abandonner tout espoir de déverrouiller le volume Macintosh HD et d'y ré-ouvrir ton ancienne session. C'est la nécessité inflexible induite par le choix d'activer FileVault. Si ce n'était pas le cas --> la protection par chiffrement serait une parodie.

Donc si tu ne peux pas ré-initialiser ton mot-de-passe --> le seul choix qui te reste est d'effacer ton disque interne en supprimant le Conteneur CoreStorage Chiffré. Ce n'est pas possible à partir d'un démarrage sur l'OS de secours local > car il constitue une annexe du CoreStorage et doit être supprimé en même temps que lui --> il ne peut donc pas s'auto-supprimer une fois démarré.

Il faut alors opérer un démarrage par internet > qui fait démarrer le Mac sur un OS de secours téléchargé dans une image-disque en RAM indépendant du disque --> alors il est possible d'effacer le disque et de ré-installer un OS neuf.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Merci pour le temps que tu prend et tes réponses détaillées.

le reset par icloud s'avere impossible vu que :
soit la page plante
soit le pc n'arrive pas a contacter icloud.

j'ai ce message qui s'affiche dans le terminal que la 2nde option me met le message d'erreur :

Bloc de code:
2017-01-04 11:49:10.522 KeyRecoveryAssistant[491:5106] AKAppleIDAuthenticationController authenticated with error: Error Domain=NSCocoaErrorDomain Code=4097 "connection to service named com.apple.ak.auth.xpc" UserInfo={NSDebugDescription=connection to service named com.apple.ak.auth.xpc}

est-ce-que cela parle à quelqu'un ?
Ne peut-on pas faire la manip via le terminal ?

Merci d'avance, je n'ai pas envie de lacher l'affaire :)

Ne peut-on pas faire la manip via le terminal ?

À ma connaissance -- > non. Si tu connais le mot-de-passe d'utilisateur habilité à déverrouiller le Volume Logique du CoreStorage --> tu peux le fournir dans une commande du Terminal. Également > si tu as une clé de déchiffrement stockée dans un fichier. Mais tu ne peux pas gérer une ré-initialisation via le mot-de-passe iCloud dans le Terminal.

Est-ce que tu pourrais relier ton Mac à ta Box par un câble Ethernet --> de manière à avoir une connexion automatique ? - c'est pour le cas où l'échec que tu rencontres proviendrait d'un problème de connexion à internet.

Je n'ai malheureusement pas d'adaptateur usb / ethernet sous la main.
Mais j'ai tester avec plusieurs wifi et ça ne marche pas mieux.

Est-ce que kon boot peut me dépatouiller ?
J'ai cherché sur le net et personne ne dit si il passe firevault...

Il est absolument impossible d'outrepasser le chiffrement FileVault. Son seul point faible réside dans le mot-de-passe choisi par l'utilisateur au départ (mot-de-passe de session) > lequel > à l'activation de FileVault > se trouve promu à la fonction première de mot-de-passe de déverrouillage.

Par exemple si un utilisateur qui a activé FileVault a comme nom de compte toto --> il ne faut pas un puissant raisonnement pour tenter de déverrouiller le Volume Logique du CoreStorage en renseignant un mot-de-passe = toto. Par contre > si le mot-de-passe de l'utilisateur se compose (comme par exemple le mien) de 32 caractères alpha-numériques --> il est quasiment impossible de jamais pouvoir le recréer spéculativement.

Un point faible de tout mot-de-passe d'utilisateur consiste dans le choix d'un indice (en cas d'oubli) de la part de l'utilisateur --> un mot-de-passe accompagné d'un indice affiché après 3 échecs est toujours un mot-de-passe faible à cause de cette "clé publique" fournie par l'utilisateur lui-même.

Ces considérations m'amènent à ce qui suit : il faudrait que tu fasses un effort de mémoire pour te souvenir du mot-de-passe de session que tu avais choisi. Si jamais tu avais inclus des caractères spéciaux (comme @) --> sache que certains Mac sont victimes d'un bogue : il est impossible de saisir un tel mot-de-passe en clavier AZERTY --> il faut nécessairement passer en clavier logique QWERTY.