10.7 Lion Réinitialiser un mac os X Lion

Statut
Ce sujet est fermé.

kigo1457alpha

Membre confirmé
26 Novembre 2020
22
0
42
Salut
J'ai acquis d'un ami un imac os X 2011 (Modèle A1311) avec un OS Lion 10.7.5 dessus. iMac (21,5 pouces, fin 2011)
Il est lent et je souhaite formater son disque dur.
J'ai tenté de faire un recovery mais une fenêtre me signale que le Disque est verrouillé, je sais pas quoi faire, où l'activer.
de plus, j'ai tenté sur le site apple section mac de télécharger l'OS Lion mais étant vieux il n'est pas accessible, donc un ami m'en a trouvé un dmg, mais je ne sais pas plus quoi en faire. Quelqu'un a t'il la procédure pour créer une clé usb boot avec le lion image dmg via un pc avec Windows.
En fait j'ai acquis ce mac pour m'habituer au mac, mais je n'y connais rien.
Donc prenez moi pour novice, un débutant, un nul. Soyez patient et clair dans vos conseils
J'ai accès à la session de mon ami, donc à tous les programmes, applications
sinon dois je changer le disque dur et en mettre un neuf pour pouvoir installer un os lion depuis une clé usb boot ou un cd gravé avec le os ??
 
Dernière édition:
Hello
Regarde ce ms ressources dans un premier temps.
J’avais le même souci que toi. Cela va peut-être t’inspirer pour preparer ton changement.

Pour première action identifier le système que te sera compatible
Je serais resté sur EL capitain, dans un premier temps. C’est donc à dire créer une clef bootable sur cet osx.

Est-ce que tu visualises mieux avec ma réponse ?
 
  • J’aime
Réactions: jmtweb
Oubliez définitivement Lion, il s'agit d'une version obsolète.
Le modèle d'iMac que vous possédez accepte sans problème High Sierra. Sans aucune hésitation, téléchargez cette version là sur le site d'Apple.
 
Oubliez définitivement Lion, il s'agit d'une version obsolète.
Le modèle d'iMac que vous possédez accepte sans problème High Sierra. Sans aucune hésitation, téléchargez cette version là sur le site d'Apple.
Perso je ne conseille pas High Sierra, mais MacOS Sierra pour la simple et bonne raison que cet iMac n'a surement pas de disque SSD. High Sierra utilise APFS qui va ralentir considérablement la lecture/écriture sur le disque.

Mon meilleur conseil: téléchargez une version MacOS sur un autre mac:

Yosemite 10.10: http://updates-http.cdn-apple.com/2...3ab5-4c92-bfe2-b725447a070d/InstallMacOSX.dmg
ou
ElCapitan: http://updates-http.cdn-apple.com/2...cf50-4516-9011-228c78eda3d2/InstallMacOSX.dmg

Prenez une clé USB de 8Gb minimum renommée "Untitled" (pour que ca fonctionne avec la ligne de commande plus bas...)
Faites-en une clé USB Bootable via terminal (le "PATHTOINSTALLER" est le chemin jusqu'à l'installeur qui se trouve en général dans le dossier Applications):
sudo PATHTOINSTALLER/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled PATHTOINSTALLER --nointeraction

Si tout s'est bien passé, plantez cette clé dans l'autre iMac, démarrer en appuyant sur Alt et sélectionnez la clé USB qui apparaitra.
Ensuite laissez-vous bercer par l'installateur (autant profiter de passer par l'utilitaire de disque pour effacer le disque interne et faire une installation toute propre...).
 
Dans ce cas, il peut faire installer un SSD par un réparateur Mac. C'est plutôt bon marché. Je l'ai fait avec un iMac de 2007 et il fonctionne encore sous El Capitan. De surcroit, le réparateur lui installera gratuitement High Sierra.
 
Perso je ne conseille pas High Sierra, mais MacOS Sierra pour la simple et bonne raison que cet iMac n'a surement pas de disque SSD. High Sierra utilise APFS qui va ralentir considérablement la lecture/écriture sur le disque.
On peut laisser le dd en MacOS étendu journalisé - GUID avec High Sierra.
 
allo, je n'ai pas d'autre mac, uniquement le imac et mon pc sous windows
ok pour mac OS Sierra, je l'ai trouvé, il est sur mon pc, je fais quoi après. On m'a parle de transmac, mais je ne le connais pas.
j'ai pas envie d'acheter un ssd, démonter un imac c'est le bordel.
pas envie de payer non plus, je l'ai eu gratuitement
quand tu parles de ligne de commande, elle est où l'application ?
 
allo, je n'ai pas d'autre mac, uniquement le imac et mon pc sous windows
ok pour mac OS Sierra, je l'ai trouvé, il est sur mon pc, je fais quoi après. On m'a parle de transmac, mais je ne le connais pas.
j'ai pas envie d'acheter un ssd, démonter un imac c'est le bordel.
pas envie de payer non plus, je l'ai eu gratuitement
quand tu parles de ligne de commande, elle est où l'application ?
Hmmmmm alors depuis un Windows j'avoue que je me suis jamais amusé à faire des trucs de boot pour Mac...

Petite question presque un peu bête mais si tu démarre ton iMac en appuyant sur "CMD" et "R" est-ce que ton ordi part sur une partition de récupération ?
Si oui tu peux ré-installer Lion depuis là (dans un premier temps, puis très facilement le mettre à jour sur des versions ultérieurs depuis MacOS)
Si non essaie la même chose mais en appuyant sur "Alt", "CMD", et "R" (si ton ordi est suffisament récent il te proposera de te connecter à un Wifi puis téléchargera un installateur pour Lion.

Redis-moi...
 
Ah oui et pour changer le disque interne c'est pas très complique il te faut: 1 à 2 ventouses pour l'écran (la vitre est juste aimantée...) et quelques tournevis pour démonter l'écran noir et accéder au disque. Sinon un disque SSD en externe fait tout à fait l'affaire. J'ai redonné une seconde jeunesse à pas mal de ces machines comme ca.
 
salut
j'ai fait la procédure comme tu me l'a dit
mais quand je me connecte à internet, et après le début de l'installation j'ai ce message

Impossible de télécharger les composantes supplémentaires nécessaires pour l'installation de Mac OS X
et retour à la case départ
 
ok pour mac OS Sierra, je l'ai trouvé, il est sur mon pc, je fais quoi après. On m'a parle de transmac, mais je ne le connais pas.
Avec une version de Windows on peut utiliser Transmac, mais uniquement que pour OS X Lion et Mountain Lion et c'est tout. Tu oublies pour macOS Sierra.
 
salut
j'ai fait la procédure comme tu me l'a dit
mais quand je me connecte à internet, et après le début de l'installation j'ai ce message

Impossible de télécharger les composantes supplémentaires nécessaires pour l'installation de Mac OS X
et retour à la case départ
Ok c'est assez bizarre ca... Au pire du pire tu cherche sur internet un iso du DVD d'installation de Snow Leopard (10.6, un des meilleurs système qu'Apple n'ait conçu...) et là tu devais plus avoir de soucis. Ni pour le graver depuis un PC, ni pour booter. Ca fera une base saine et de là tu peux commencer à mettre à jour sur des versions ultérieures.
 
Dernière édition:
Au pire du pire tu cherche sur internet un iso du DVD d'installation de Snow Leopard
Non.
A la fois parce que c'est illégal, mais aussi et surtout parce que l'iMac late 2011 nécessite au minimum Lion.
cf Original OS : Mac OS X 10.7 (11A511)
 
Non.
A la fois parce que c'est illégal, mais aussi et surtout parce que l'iMac late 2011 nécessite au minimum Lion.
cf Original OS : Mac OS X 10.7 (11A511)
Illégal oui en effet mais bon on peut toujours trouver des originaux qui trainent par ci par là... et vu qu'il n'y a pas de numéro de série et qu'Apple ne le supporte plus on va pas faire la fine bouche, c'est pour rapidement passer sur Lion.

Après il y a eu 2 modèles d'iMac en 2011, tous deux estampillés A1311 mais le EMC 2428 supporte 10.6.6 et le EMC 2496 en effet ne supporte plus que le 10.7. Du coup y'a une chance sur 2...

Si t'étais dans la région je pourrais bien te faire une clé bootable sous 10.9 ou ultérieur en quelques minutes...
 
Heuuuuu....... attends une minute... L'ordi démarre sous Lion mais tu n'as pas accès à la session parce que tu ne connais pas le mot de passe c'est juste ?
Si ma mémoire est bonne... y'a un moyen de réinitialiser le mot de passe sous certains vieux système alors accroches-toi bien c'est parti:

  • Eteints l'ordi puis démarres-le en appuyant sur "CMD" et "R" pour démarrer la partition de récupération
  • Une fois que tu as la fenêtre qui s'affiche va dans le menu "Utilitaires" en haut et cherche "Terminal"
  • Là tu tapes exactement: resetpassword
  • Une fenêtre va s'ouvrir genre ci-dessous
  • Tu cliques sur le disque dur, tu choisi l'utilisateur et tu entres un mot de passe bidon genre 0000
  • Tu sauves et tu redémarres.......
Si ca fonctionne, tu pourras te connecter, créer ton propre utilisateur admin, t'y connecter et supprimer l'ancien compte. Ainsi tu auras un profile tout propre et tu peux t'amuser à monter les versions de macOS.
 
Après il y a eu 2 modèles d'iMac en 2011, tous deux estampillés A1311 mais le EMC 2428 supporte 10.6.6 et le EMC 2496 en effet ne supporte plus que le 10.7. Du coup y'a une chance sur 2...
Oui, mais non, la 1e ligne du post 1 est très claire :

J'ai acquis d'un ami un imac os X 2011 (Modèle A1311) avec un OS Lion 10.7.5 dessus. iMac (21,5 pouces, fin 2011)
 
Oui, mais non, la 1e ligne du post 1 est très claire :
Très clair je veux bien, mais si Lion est installé dessus ca ne veut pas nécessairement dire que l'ordinateur est un EMC 2428, la personne auparavant a aussi pu mettre à jour Snow Leopard vers Lion...
Correction: ah non autant pour moi c'est marqué fin 2011 j'avais pas vu...

Du coup la méthode de réinitialisation donne quelque chose ?
 
Dernière édition:
auparavant a aussi pu mettre à jour Snow Leopard vers Lion...
Correction: ah non autant pour moi c'est marqué fin 2011 j'avais pas vu...
Comme c'est un iMac de fin 2011, s'il a été commandé via le site internet d'Apple, il était livré avec OS X Lion, la première version dématérialisée.
Du coup la méthode de réinitialisation donne quelque chose ?
La condition voudrait que la version d'OS X en cours soit encore fonctionnelle. Si notre ami kigo1457alpha semble coincé par le mot de passe de l'ancien Administrateur (son ami), alors la commande resetpassword sera peut-être la solution. Et pour bien faire, autant citer la page officielle de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT212190
 
Ok c'est assez bizarre ca... Au pire du pire tu cherche sur internet un iso du DVD d'installation de Snow Leopard (10.6, un des meilleurs système qu'Apple n'ait conçu...) et là tu devais plus avoir de soucis. Ni pour le graver depuis un PC, ni pour booter. Ca fera une base saine et de là tu peux commencer à mettre à jour sur des versions ultérieures.
salut
je fais comment une fois le iso de leopard des neiges sur mon windows pour le transférer sur le imac ??
 
Comme c'est un iMac de fin 2011, s'il a été commandé via le site internet d'Apple, il était livré avec OS X Lion, la première version dématérialisée.

La condition voudrait que la version d'OS X en cours soit encore fonctionnelle. Si notre ami kigo1457alpha semble coincé par le mot de passe de l'ancien Administrateur (son ami), alors la commande resetpassword sera peut-être la solution. Et pour bien faire, autant citer la page officielle de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT212190
y'a a pas de mot de passe
mais à force d'Essayer, le disque dur est maintenant effacer, donc que puis je faire maintenant !!
 
Statut
Ce sujet est fermé.