10.6 Snow Leopard Réinitialiser un vieux Mac

MattArras

Membre enregistré
8 Janvier 2018
6
0
35
Bonsoir à tous,

Je me permet de vous demander votre aide afin de trouver une solution afin de restaurer un vieux iMac.
J'ai récupéré un vieil iMac 20" qui est actuellement sous 10.5. Je souhaiterais le ré-initialiser sous 10.6 qui semble t'il est la dernière version compatible avec ce Mac (1Go DDR, Core 2 Duo 2.4 Ghz) il pourrait être utile à ma soeur qui est étudiante ;).
Cependant je l'ai récupéré sans CD d'installation...

J'ai donc quelques questions :
1. 10.6 est elle bien la dernière version compatible avec cet iMac? J'ai cru lire qu'il fallait 2Go pour faire tourner OSX Lion.
2. Est il possible de réinitialiser à partir d'une clé USB Bootable depuis cette version?
3. Est il possible de trouver cet OS en téléchargement gratuit? Jusqu'a présent je n'ai trouvé que des liens renvoyant vers l'appstore...

Je vous remercie pour les réponses que vous m'apporterez
Mathieu
 
Pour savoir exactement quelle est la dernière version possible sur cet iMac il faut déjà identifier son modèle.

20 pouce ok, mais blanc ou aluminium ?

Regarder dans le menu de la pomme (en haut à gauche) > À propos de ce Mac > Plus d’infos… > Matériel


Snow Leopard il faut 2 Go de Ram pour que cela soit viable. 1 Go c’est beaucoup trop juste, même pour Leopard c’est limite.

Avec Lion, il ne faut rien espérer en dessous de 4 Go, quoiqu’en dise la documentation Apple. On parle en pratique, pas théorie.


Le DVD de Snow Leopard est encore en vente chez Apple : https://www.apple.com/fr/shop/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard
 
Te faut il des infos en particulier?
Il s'agit du modèle Alu. Je n'ai pas l'année mais je suppose entre 2008 et 2009.
C'est noté, Lion on oublie! Après ça reste pour une utilisation bureautique basique...

Eventuellement il est possible de réinitialiser Leopard sans le CD de restauration?
Une version disponible en ligne quelque part afin de lui donner un coup de jeune?
 
Dernière édition:
TEventuellement il est possible de réinitialiser Leopard sans le CD de restauration?
Une version disponible en ligne quelque part afin de lui donner un coup de jeune?
Non.
Par contre le DVD de Snow Leopard est toujours en vente (cf le message de Moonwalker juste au dessus).
 
Te faut il des infos en particulier?
Il s'agit du modèle Alu. Je n'ai pas l'année mais je suppose entre 2008 et 2009.
C'est noté, Lion on oublie! Après ça reste pour une utilisation bureautique basique...

Eventuellement il est possible de réinitialiser Leopard sans le CD de restauration?
Une version disponible en ligne quelque part afin de lui donner un coup de jeune?

Oui, des détails seraient bienvenus. j’ai indiqué où les trouver.

Les premiers « alu » sont sortis en 2007.

Exemple celui-ci, modèle mi-2007 : https://everymac.com/systems/apple/imac/specs/imac-core-2-duo-2.4-20-inch-aluminum-specs.html

Cette machine est vraisemblablement compatible jusqu’à 10.11.6 El Capitan.

La carte graphique sera le vrai arbitre de la configuration idéale.
 
Je n'ai pas trouvé la date dans les onglets, cependant c'est bien ce modèle.
la carte graphique est ue ATI Radeon HD2400XT, 128Mo de VRAM, La mémoire vive est de 1Go DDR2 à 800MHz
 
Mouai.

Acheter un DVD de 10.6 Snow Leopard. Il remplacera avantageusement 10.5 Leopard.

Monter la machine à 4 Go de Ram.
http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-niveau-compatible-avec/Apple/imac-(mid-2007)-imac7,1

Ensuite, en théorie la machine est compatible El Capitan mais il y fera sentir ses limites à cause de la carte graphique.

OS X 10.9 Mavericks était le meilleur système pour ce type de machine, voire OS X 10.8 Mountain Lion.

Mavericks n’est plus téléchargeable mais on peut encore obtenir Mountain Lion chez Apple.
https://www.apple.com/fr/shop/product/D6377ZM/A/os-x-mountain-lion

Néanmoins, à part El Capitan, tout ces systèmes ne sont plus maintenus question sécurité.
 
Je vais regarder ceci de plus près, la solution que tu propose a l'air très intéressante si ça peut lui permettre de retrouver un second souffle... Le prix des pièces n'est pas excessif en plus. Merci beaucoup pour vos réponses!
 
Oui tout à fait, tu peux en faire encore un bonne machine.

Par contre oui reste sous ML ou Mavericks, c'est plus raisonnable. Une de me tantes a aussi ce modèle et je lui ai mis un SSD à la place du DD avec 4 Go de RAM, ça marche super bien !