reinsatller Lion, DDE et autres questions

rez31

Membre enregistré
14 Mars 2012
2
0
bonjour,

Nouveau mac user depuis quelque temps, je demande votre aide.

petit historique:
MBP 13' 2.3Ghz i5 - achetez en septembre avec Snow Leopard en natif et migré directement sur OS Lion.
Je l'utilise quotidiennement et il commence à être bien rempli (softs divers, docs persos, préférences systèmes, etc.) sauf que j'ai un problème, je le trouve plus lent que mon bon vieux PC portable de 2005 avec XP (que je connaissais parfaitement bien).
Après démonstration auprès d'autre mac user plus averti que moi, eux aussi pensent qu'il y a un pb.
Du coup j'ai enfin décidé de faire une clean install de Lion, et je viens d'acheter un DDE d'1 To pour tout sauvegarder.

Maintenant, voici mes questions:
1) je souhaite utiliser ce DDE comme sauvegarde de mes données et comme DD portable afin d'échanger des fichiers avec d'autres personnes (windows et mac).
Comment je devrais le partitionner ( schéma de partition, taille des partitions, format) de manière la plus optimale?

2) Concernant la réinstallation de Lion:
Comment faire? j'ai pas de clé ou dvd bootable de mac os lion? (en créer une sur le DDE?)
Il vaut mieux sauvegarder ces données par clone ou par time machine afin de tout remettre comme avant, après la réinstallation?
En même temps, si je remets tout comme avant (logiciels, photo, préférences, etc...) est ce que mon mac va à nouveau être tout lent?

Voila, pouvez vous m'aider svp?!

Je vous remercie pour vos futurs contributions de mac user !.
 
Salut :)
Mes avis et réponses à tes questions:
1 - si formatage Apple, Windows n'en voudra pas, mais Linux oui. Le mieux alors et un format FAT32 (mais attention limite de taille pour les fichiers) ou NTFS (mais Paragon nécessaire sur OSX... ). Alors pour partager avec des users Windows, utilises en plus une clé USB en NTFS ou FAT32 et garde ton DDE en Apple.
2 - Créer une clé USB (ou avec un petit DD externe ou même un DVDrom) http://www.logicielmac.com/news/comment-creer-un-cd-cle-usb-bootable-de-lion-7554.html
Perso je n'aime pas TM car il grignote de l'espace disque local à outrance (même avec une sauvegarde distante). Fais une clean install et réimplante tes applis depuis leur support d'origine. Tes données tu les glisseras depuis tes sauvegardes de ton DDE.