10.13 High Sierra réinstallation bloquée : xar_verify failed

Alix.L

Membre enregistré
21 Septembre 2020
7
0
21
Bonsoir,
Je vous contacte en ce 21 septembre 2020 car j’ai besoin d’aide (si cela ne vous déranges pas).
Pour X raisons j’ai réinitialisé mon Macbook il y a peu (environ une semaine) jusque là, tout va bien. J’efface les données sur mon disque dur puis je lance la réinitialisation et là, lors des deux minutes restantes, la barre de progression ne bouge pas, cela pendant des heures. J’abandonne donc. Puis je me relance dans le problème, je magouille un peu à droite à gauche, puis je me rends compte que mon disque dur refuse de se partitionner et les S.O.S n’aboutissent pas. Là, je bloque, je regarde un peu partout sur internet pas mal de solutions mais aucune qui me convienne et en réessayant de télécharger le macOS High Sierra (si je ne l’ai pas précisé entre temps) le problème est le même. Mais je m'aperçois que peut-être que si le téléchargement tourne en boucle c'est peut-être que aux 2 dernières minutes infinies il se passe que quelque chose ne se télécharge pas et affiche sur l’historique du programme d’information d’installation. Il écrit « xar_verify failed » et relance la tentative de téléchargement.
Je m’en remets donc à vous avec confiance car vous avez déjà résolu pas mal de problèmes comparables, je vous remercie d’avance du temps que vous me fournissez.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il écrit « xar_verify failed » et relance la tentative de téléchargement.
Il semblerait que la vérification du fichier téléchargé pose un problème. Ton message d'erreur complet ne serait pas plutôt InstallESDDmg.pkg xar_verify ? Si oui, ce n'est pas forcément une corruption, mais un problème de date de certificat qui empêche la décompression du fichier .pkg.

Donc tu redémarres en maintenant les touches cmd+R qui affichera une fenêtre avec 4 outils, dans la barre de menu, tu sélectionnes Utilitaires et un clic sur Terminal. Tu taperas ceci...
Bloc de code:
date 0115200018
...en validant avec la touche Entrée. Ça changera la date au 15 janvier à 20 heures de l'année 2018 et vois ce qu'il se passe.
 
J’ai fait ce qui est demandé, mais je remarque que le téléchargement se bloque au même endroit avec des messages d’erreur dans la console :
« No native mechanism to verify BaseSystem.chunklist
No native mechanism to verify applediagnostics.dmg
No native mechanism to verify Apple.Diagnostics.chunklist »

Mais il y a aussi quelque chose qui me chiffonne aussi c'est :
Bloc de code:
Sep 22 08:37:29 MacBook osinstallersetupd[565]: isConvertableToAPFS: was called on a APFS disk.
Sep 22 08:37:29 MacBook osinstallersetupd[565]: Target is not convertible to APFS: This volume is not formatted as Mac OS Extended (Journaled).
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais il y a aussi quelque chose qui me chiffonne aussi c'est :
Oui, car si tu tentes de faire une réinstallation de macOS High Sierra il y a une tentative d'installation qui avorte du fait que le disque dur interne n’est pas dans le format APFS. Mais au fait, tu as quoi comme Mac, modèle, taille-écran ? En allant ici et en tapant le n° de série qui est gravé au dos d'un MBA/MBP, sous le pied pour un iMac, tu auras un rappel... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...ou ici en tapant le n° dans Rechercher... https://support.apple.com/fr_FR/specs

Sinon, est-ce qu'en démarrant en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R tu as bien accès à la fenêtre avec les 4 outils ? Si oui, tu lances Utilitaire de disque, tu sélectionnes la racine du disque dur interne et non pas Macintosh HD, tu sélectionnes le format APFS et impérativement Table de partition GUID.

Tu quittes Utilitaire de disque, dans la barre de menu de nouveau un clic sur Utilitaires et le Terminal, tu tapes de nouveau...
Bloc de code:
date 0115200018
...en validant avec la touche Entrée. En cas d'échec, tu recommences en changeant la date d'une année...
Bloc de code:
date 0115200019
...et vois ce qu'il se passe.
 
Oui, car si tu tentes de faire une réinstallation de macOS High Sierra il y a une tentative d'installation qui avorte du fait que le disque dur interne n’est pas dans le format APFS. Mais au fait, tu as quoi comme Mac, modèle, taille-écran ? En allant ici et en tapant le n° de série qui est gravé au dos d'un MBA/MBP, sous le pied pour un iMac, tu auras un rappel... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...ou ici en tapant le n° dans Rechercher... https://support.apple.com/fr_FR/specs

Sinon, est-ce qu'en démarrant en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R tu as bien accès à la fenêtre avec les 4 outils ? Si oui, tu lances Utilitaire de disque, tu sélectionnes la racine du disque dur interne et non pas Macintosh HD, tu sélectionnes le format APFS et impérativement Table de partition GUID.

Tu quittes Utilitaire de disque, dans la barre de menu de nouveau un clic sur Utilitaires et le Terminal, tu tapes de nouveau...
Bloc de code:
date 0115200018
...en validant avec la touche Entrée. En cas d'échec, tu recommences en changeant la date d'une année...
Bloc de code:
date 0115200019
...et vois ce qu'il se passe.
C’est un MacBook 13,3 Pouces, j’ai encore suivis les instructions avec APFS a la racine et aussi la date mais j’ai remarquer que quand je changer la date et que j’essayer de réinstaller mac os High Sierra et que j’annuler la date revenais à aujourd’hui. Mais la plupart des message d’erreurs reviens style
Bloc de code:
Target is not convertible to APFS: this volume is not formated as mac OS ENTENDED(journaled)
IsconvertableToAPFS: was called on a APFS disk.
No native mechanism to verify BaseSystem.
No native mechanism to verify Applediagnostics.dmg
No native mechanism to verify Applediagnostics.chunklist[CODE]
 
En fait, j'ai raconté une bêtise, car a priori ton disque dur ne peut pas être formaté en APFS, il te faut donc sélectionner le format Mac OS étendu (journalisé) suivant cette séquence...

Formatage04.jpg

...essaye avec différentes dates.
 
En fait, j'ai raconté une bêtise, car a priori ton disque dur ne peut pas être formaté en APFS, il te faut donc sélectionner le format Mac OS étendu (journalisé) suivant cette séquence...
Voir la pièce jointe 192045
...essaye avec différentes dates.
Eh bien, je trouve ça assez étrange car, quand je mets en mac OS étendu (journalisé), ça m’affiche toujours que ce n’est pas en journalisé et quand je fais un S.O.S sur mon Macintosh HD il finit en erreur au niveau du remontage du disque. Et j’ai essayé différentes date 2018, 2017, 2016, 2015. Mais je ne comprends ce que le changement de date pourrait changer. En plus quand je vais sur l’installeur High Sierra et que je reviens sur la console la date est revenue é 2020. :/ .
 
Eh bien, je trouve ça assez étrange car, quand je mets en mac OS étendu (journalisé), ça m’affiche toujours que ce n’est pas en journalisé et quand je fais un S.O.S sur mon Macintosh HD il finit en erreur au niveau du remontage du disque.
Là le problème est différent et indiquerait un problème plus grave avec ton disque dur. Tu lances Utilitaire de disque, tu sélectionnes la racine du disque dur, tu fais un clic sur SOS et tu fais une photo du résultat. Ensuite, dans la barre de menu en haut, tu sélectionnes Utilitaires et tu un clic sur le Terminal qui ouvrira une fenêtre toute noire, tu tapes cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...tu valides avec la touche Entrée et tu fais aussi une photo, on en saura plus.
 
voici pour

Bash:
 diskutil list
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            249.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

J’espère que cela pourra vous aider

731B7103-C1BB-48B7-834B-1B6474443BD2.jpeg 725CE506-E478-4F72-B6F7-1E23BE315E80.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a bien un problème, autant faire un formatage poussé, c'est à dire en passant par le Terminal. Donc tu tapes cette commande...
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
...en validant avec la touche Entrée, respecte bien les espaces et vois ce qu'il se passe. Par défaut tu devrais avoir cette séquence...

01.jpg 02.jpg 03.jpg

Est-ce qu'il y a encore des erreurs avec SOS ?
 
J’ai encore fait ce qui était demandé mais même en changeant la date le S.O.S est en échec

A546DD71-EA58-4EFD-8798-9B79C93AAE44.jpeg 53538432-18E6-4922-935A-4661C819CAAC.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est un MacBook 13,3 Pouces
J'aurais bien aimé avoir plus d'informations...
Mais au fait, tu as quoi comme Mac, modèle, taille-écran ? En allant ici et en tapant le n° de série qui est gravé au dos d'un MBA/MBP, sous le pied pour un iMac, tu auras un rappel... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...ou ici en tapant le n° dans Rechercher... https://support.apple.com/fr_FR/specs
...parce que la taille, ben c'est minimaliste.
 
J'aurais bien aimé avoir plus d'informations...

...parce que la taille, ben c'est minimaliste.
Bon c’est Fais un peu a l’arrachE avec des screenshot mais le liens ne fonctionne pas
 

Fichiers joints

  • A033F8C4-7D09-43A2-A3EC-3EBD04CE88DB.png
    A033F8C4-7D09-43A2-A3EC-3EBD04CE88DB.png
    312,1 KB · Affichages: 144
  • D60AED96-B673-41AB-BC1F-48BDC27F9D57.png
    D60AED96-B673-41AB-BC1F-48BDC27F9D57.png
    336,6 KB · Affichages: 130
  • 76E26056-BF05-4F8E-B2BC-4C4F65E87908.png
    76E26056-BF05-4F8E-B2BC-4C4F65E87908.png
    380,4 KB · Affichages: 152
Dernière édition:
Je n'en étais pas sûr, mais si c'est bien un MBP 2010, tu as en effet plusieurs problèmes. Déjà, il se pourrait que le disque dur, s'il est d'origine, soit en fin de vie. Par défaut, ce MBP était livré avec 2 DVD, 1 contient des utilitaires et il faudrait que tu tentes un formatage depuis le DVD et tenter l'installation d'origine.

Ensuite, comme c'est un vieux modèle de 2010, que le disque dur a été formaté, qu'il pose problème, de surcroît tu ne peux pas installer directement macOS High Sierra. Il faut tout d'abord installer la version d'origine qui est contenue dans les DVD et faire une mise à jour vers OS X Snow Leopard en version 10.6.8.

Si tu as à disposition un autre Mac, dans un premier temps, il faudrait retirer le disque dur interne, l'installer dans un boîtier USB et tenter un formatage. S'il produit la même erreur, le disque dur est HS.