Réinstallation clean après plantage de Yosemite

peeckaboo

Membre enregistré
14 Février 2015
2
0
62
Il y a quelques semaines, j'ai fait la mise à jour vers Yosemite. Hier, l'ordinateur s'est arrêté en plein démarrage. Après plusieurs manip, j'ai fait une installation à partir d'un DDE, ce qui m'a permis de récupérer mes dossiers. J'ai ensuite fait une réinstallation à partir de l'utilitaire du disque. Je pensai que j'aurai une installation propre, mais je me retrouve avec la même configuration qu'auparavant cad celle qui a planté. Le seul avantage, c'est que j'ai pu vérifier que j'avais bien tout sauvegardé.
J'aurai voulu à partir de là réinstaller Maverick. J'ai tenté l'opération à partir de dismaker, mais ça n'a pas fonctionné. J'ai tenté de faire une réinstallation à partir d'Internet, mais je me suis retrouvé de nouveau avec l'utilitaire du disque qui me propose l'installation de nouveau de Yosemite.
Que dois je faire à partir de là pour avoir une installation propre ?
 
Bonjour

- si tu veux Yosemite : tu formates ton disque depuis l utilitaire de disque de ta partition recovery hd et tu réinstalles Yosemite et pour finir tu crées un nouveau compte tout neuf

- si tu veux Maverick c'est à peu près la même manip sauf qu'il faut que tu te dégottes un installateur Maverick chez un ami car il est désormais introuvable chez Apple
 
Bonjour

- si tu veux Yosemite : tu formates ton disque depuis l utilitaire de disque de ta partition recovery hd et tu réinstalles Yosemite et pour finir tu crées un nouveau compte tout neuf

- si tu veux Maverick c'est à peu près la même manip sauf qu'il faut que tu te dégottes un installateur Maverick chez un ami car il est désormais introuvable chez Apple
Apparement le demandeur a déjà l'installeur mavericks
(puisqu'il parle d'une clef, ou d'une tentative de clef)
et sans doute là
/Applications/Installer OS X Mavericks.app

il doit y avoir une erreur de manip soit coté clef
soit avec l'install
--
en passant ce matin l'excellent macomaniac a fait un très joli topo es "variantes de clef bootable"
et analysé les variantes selon la méthode de fabrication
je recommande la lecture
ce poste
https://forums.macg.co/threads/comm...lion-a-mavericks.1260997/page-2#post-12847020
 
anneee écrit: si tu veux Maverick c'est à peu près la même manip sauf qu'il faut que tu te dégottes un installateur Maverick chez un ami car il est désormais introuvable chez Apple

Je m'immisce pour insérer une "glossine" (par quoi j'entends une "glose" aussi petite qu'une "mouche" et tout aussi déplacée qu'icelle dans le potage de ce fil) -->

À partir de l'environnement «Yosemite», en me connectant à l'Appstore avec mon AppleID (menu : 'Achats'), je trouve bien l'installateur de «Mavericks» recensé parmi mes "achats", mais son téléchargement ne parvient pas à démarrer.

À partir de l'environnement «Mavericks», si je me connecte pareillement à l'AppStore avec mon AppleID, l'installateur de «Mavericks» listé dans mes 'Achats' est par contre parfaitement téléchargeable.​

Je note par ailleurs que, retourné à l'environnement «Yosemite», si je me connecte pareillement à l'AppStore avec mon AppleID pour sélectionner dans mes 'Achats' l'installateur de «Mountain Lion 10.8» ( acheté contre argent comptant celui-là), le téléchargement s'accomplit normalement, mais à sa complétion un message d'erreur survient déclarant que le logiciel ne peut être "ouvert" dans l'environnement de «Yosemite» (ce qui est attendu) --> par contre, suite à ce message d'erreur, l'installateur présent dans les Applications se trouve automatiquement supprimé (il est conservable par contre si téléchargé dans un environnement «Mavericks»).

☞ je propose une "contre-conjecture" : ce n'est pas Apple qui a "retiré" l'installateur de «Mavericks» des serveurs de l'AppStore (puisqu'il est toujours listé et téléchargeable à partir d'un environnement «Mavericks») ; c'est «Yosemite» dont l'environnement est incompatible avec le téléchargement de cet installateur - comme avec celui de «Mountain Lion 10.8» aussi (je n'ai pas essayé avec «Lion 10.7»). Bref, ça sent le bogue ou l'exclusion logique... Pour télécharger «Mavericks», il faut être sous «Mavericks» (voire "antérieur"? - pas testé non plus).
 
Je m'immisce pour insérer une "glossine" (par quoi j'entends une "glose" aussi petite qu'une "mouche" et tout aussi déplacée qu'icelle dans le potage de ce fil) -->

À partir de l'environnement «Mavericks», si je me connecte pareillement à l'AppStore avec mon AppleID, l'installateur de «Mavericks» listé dans mes 'Achats' est par contre parfaitement téléchargeable.​


☞ je propose une "contre-conjecture" : ce n'est pas Apple qui a "retiré" l'installateur de «Mavericks» des serveurs de l'AppStore (puisqu'il est toujours listé et téléchargeable à partir d'un environnement «Mavericks») ; c'est «Yosemite» dont l'environnement est incompatible avec le téléchargement de cet installateur - comme avec celui de «Mountain Lion 10.8» aussi (je n'ai pas essayé avec «Lion 10.7»). Bref, ça sent le bogue ou l'exclusion logique... Pour télécharger «Mavericks», il faut être sous «Mavericks» (voire "antérieur"? - pas testé non plus).

c'est plus ambigu
test effectué ce samedi en mavericks avec Apple ID lié à l'achat
=> echec
( c'est purement par jeu , je l'avais déjà téléchargé et il est bien au chaud sur plusieurs disques)

note: on a vu plusieurs constats similaires, et c'est assez mysterieux