10.13 High Sierra Réinstallation de High Sierra bloquée

Opération réussie cette fois -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4

• tu as récupéré tout l'espace libre.

Puisque tu as manifesté de la curiosité informatique -->

- étant donné cette description de l'actuelle partition de secours :​
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4

• trouver l'anomalie.

au fait, merci aussi pour tout le détail que tu donne sur chaque commande à taper.
Ca permet de comprendre un peu mieux ce qui se passe et évite de copier une ligne bêtement sans savoir pourquoi.
tu ferait un bon prof (ce qui est peut être le cas )

En effet -->

- alors peux-tu imaginer pourquoi la partition de secours indexée disk0s3 au départ > se trouve indexée disk0s4 à l'issue de la récupération d'espace libre à Macintosh HD ?​

Note : un index comme disk0s4 n'est pas un attribut fixé sur une partition. C'est un identifiant d'appareil que le kernel (le noyau de l'OS démarré) --> assigne aux partitions des disques > au fur et à mesure de sa prise en charge de ces partitions (ce sont donc des index de type temporel et provisoire).

En effet -->

- tu peux redémarrer > ta session réouverte --> repasser une commande :​
Bloc de code:
diskutil list disk0

• et poster le tableau de la configuration du disque interne : l'index de la partition de secours sera disk0s3 - suite la régénération du kernel de l'OS avec le nouveau démarrage et à la situation de la partition en 3è position.

Et donc pourquoi l'index disk0s4 à l'issue de la récupération d'espace ?

je n'ai plus le mac pour les test.
Le pourquoi de l'index disk0s4 à l'issue de la récupération d'espace: parce que la renumerotation de se refait qu'au redémarrage.
C'est bien, j'aurais appris des choses ici.
Je vais au dodo, boulot tôt demain. Bonne soirée et encore merci

Si tu veux une explication du changement d'index d'appareil de la partition de secours : va à ce fil récent des forums : ☞Récupération espace libre du ssd☜ (clique le lien rouge) -->

- à mon message #22 > tu as le détail des opérations impliquées par une récupération d'espace libre > alors qu'une partition de secours s'intercale entre l'espace libre de fin de disque et la partition-Système bénéficiaire. Mon dernier § (concernant l'absence du volume Recovery HD sur la partition de secours-clone => ne te concerne pas : dans ton cas --> tout a fonctionné comme sur des roulettes).​

Bonjour MacoManiac

Je pense que tu devrais pouvoir m'aider.
J'ai mis à jour mon macbook pro de 2017 avec Catalina, mais je souhaite faire machine arrière car certain logiciels ne sont pas compatibles.
Je n'avais pas fait de svg Time Machine (...), j'ai donc généré une clé bootable USB avec une version de High Sierra (pas réussi avec Mojave ?).
J'ai ensuite effacé le disque de démarrage ou était installé Catalina (Macintosh HD) , mais j'ai conservé un disque interne (ou volume ?), "DONNEES" (Disk 1 ci-dessous ?) qui contient... les données (mp3 et Flac essentiellement).
J'ai bien une sauvegarde à jour de ces données sur un disque externe mais j'espérai ainsi m'éviter une longue recopie.
Lorsque j'essaye de ré-installer la version de High Sierra à partir de la clé USB 'touche option maintenue au démarrage), connécté en WIFI, l'installation se fige au bout de 15 minutes environ, la première barre de progression ayant atteint la limite.
J'ai ré-essayé plusieurs fois sans succès.
Tu trouveras ci-dessous le résultat de la cmde diskutil.
Quelle est la marche à suivre STP ?

Un grand merci d'avance ! ;)

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_partition_scheme *1.3 GB disk0

1: Apple_partition_map 30.7 KB disk0s1

2: Apple_HFS OS X Base System 1.3 GB disk0s2

/dev/disk1

0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC 500.1 GB disk1s2

/dev/disk2

0: untitled *5.2 MB disk2

/dev/disk3

0: untitled *524.3 KB disk3

/dev/disk4

0: untitled *524.3 KB disk4

/dev/disk5

0: untitled *524.3 KB disk5

/dev/disk6

0: untitled *524.3 KB disk6

/dev/disk7

0: untitled *524.3 KB disk7

/dev/disk8

0: untitled *6.3 MB disk8

/dev/disk9

0: untitled *2.1 MB disk9

/dev/disk10

0: untitled *1.0 MB disk10

/dev/disk11

0: untitled *524.3 KB disk11

/dev/disk12

0: untitled *524.3 KB disk12

/dev/disk13

0: untitled *1.0 MB disk13

/dev/disk14

0: untitled *6.3 MB disk14

-bash-3.2#

Bonjour pfu

La prochaine fois que tu postes un tableau du terminal > ne le fais pas en mode brut (difficile à lire faute de mise-en-page conservée du tableau) > mais dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

----------

Cette mention sur la partition principale du disque (500 Go - disk1s2) -->
Bloc de code:
7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

• est l'UUID (identifiant universel) du type de partition : "Apple_APFS". Il n'est mentionné sur une partition dans un tableau de diskutil => que lorsque l'OS démarré (OS X ou recoveryOS) ne reconnaît pas le format apfs, lui étant antérieur. C'est le cas ici.

On en déduit que tu n'es certainement pas démarré sur une clé d'installation de High Sierra dont l'OS d'installation (identique à un OS de secours) => reconnaît parfaitement le format apfs. Mais sur l'OS de secours d'usine du Mac > téléchargé en RAM par internet (globe terrestre en rotation).

- ma question : pourquoi ce démarrage ?​

Merci pour ce retour rapide !
Bien noté pour le poste du tableau , sorry.

Pour atteindre les utilitaires et faire la copie du tableau, j'ai effectivement démarré avec cmde+R et donc avec le globe, et pas sur la clé.
Le démarrage sur la clé ne me propose que l'installation de High sierra
Puis-je faire autrement ?

Oui si possible
En réalité j'ai un doute sur la version de mon Os avant la maj Catalina : Mojave, high sierra, sierra ?
J'avais un fichier de maj high sierra dans mon dossier téléchargement, j' en ai déduit que c'était ça
Tant pis pour mes données si c'est cela le problème

Démarre sur ta clé d'installation.

- quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > lance le Terminal > repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques => que je voie la configuration de l'apfs.

Comment dois-je procéder ?
Lorsque je démarre sur la clé, touche option, je n'ai que le choix de me connecter au wifi et d'installer high sierra ( et donc de bloquer).