10.9 Mavericks Réinstallation de Mavericks impossible !!

Je crois devenir le problème --> c'était l'OS «Sierra» qui était déjà installé sur ton disque. Or à partir de la mise-à-jour 10.12.5 > le Programme Interne du Mac (EFI) a connu une légère modification touchant les commandes de démarrage :

  • la combinaison ⌘R (cmd R) fait toujours démarrer sur le Système de secours du disque (qui permet de ré-installer chez toi «Sierra») ;
  • la combinaison ⌘⌥R (cmd alt R) fait désormais démarrer en mode Internet pour ré-installer l'OS public le plus récent (c'est donc toujours «Sierra» chez toi) ;
  • la nouvelle combinaison ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) fait démarrer encore en mode Internet pour ré-installer l'OS d'usine («Mavericks» chez toi).

Je suppose qu'ayant démarré par ⌘⌥R (cmd alt R) > tu as pu effacer ton disque et tu es donc en train de ré-installer «Sierra». Que ton Mac doit en principe supporter sans problème.

Mais si tu voulais à toute force ré-installer «Mavericks» > alors il faudrait que tu démarres les 4 touches pressées ensemble : ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) > que tu effaces ton disque entier par l'«Utilitaire de Disque» > et que tu lances alors la ré-installation de «Mavericks».

[Effacer le disque entier n'est pas forcément évident si l'installateur de «Sierra» a inscrit au préalable un système de stockage CoreStorage sur la partition de l'OS --> il suffirait alors que tu demandes de nouveau de l'aide et une commande à passer dans le «Terminal» libérerait le disque de ce dispositif tenace.]
 
A quand même. Ça pique un peu.
Un MBP late 2013 15" Rétina 16 Go de Ram embarquée ?

Pas l'affaire du siècle, certes, mais si la machine est en bon état c'est correct.

Il l'a installé seul, c'est pas moi qui a choisie sierra, dommage.. mais c'est mieux que rien ..

Et c'est très bien. Laisse tomber Mavericks. C'est fini.
 
Satané bug du forum qui empêche de voir les messages. Correction en vue????
 
Dernière édition par un modérateur:
Satané bug du forum qui empêche de voir les messages.

:coucou: jean

J'ai vu ton . et je me suis dit : tiens ! il n'arrive pas à lire le message de charnière de page.

J'ai l'impression que j'arrive à avoir l'affichage dans ce cas-là en cliquant en haut de page sur forums d'entraide pour remettre la page d'accueil > et en cliquant à partir de là sur l'annonce du message.