Réinstallation de Snow Leopard sur MacMini impossible

Renaud87

Membre enregistré
2 Avril 2014
4
0
50
Bonjour,
je rencontre un soucis avec mon mac early 2009(intel core 2 duo 2,66 et 2GO de RAM. Initialement sous leopard, j'ai fait jusqu'à ce jour toutes les migrations OSX, jusqu'à MavericK. Jusque la pas de soucis me direz vous?
Mais là les choses ce compliquent. Mon mac à tendance à perdre la connexion wifi régulièrement voir s'éteint sans que cela lui soit demandé.
N'ayant jamais fait de sauvegarde time machine car jamais de soucis rencontrés en 5 ans de bons et loyaux services, je me dis alors, fais vite, vu que le rythme des décrochages est de plus en plus fréquent.
Un fois fait je me dis alors, tu as chopé une cochonnerie, tente une réparation du disque et des permissions par le biais de l'utilitaire disque. Mais rien n'y fait et pas d'erreur détectée.
Là je me dis bon, on va tout reprendre à la base et réinstaller leopard, puis snow, puis mountain lion, puis Maverick.....
Pour léopard, Ok pas de soucis j'ai mon disque d'install gris, Mais Pour snow leopard, impossible de l'installer. il me dit que l'installe ne peut ce faire, qu'il faut nettoyer le dvd (acheté chez apple), et recommencer. Je M'exécute, mais sans résultat.
Je regarde mon dvd, il a quelques traces d'usure, je commande donc un nouvel exemplaire sur l'apple store.
à la réception, de celui--ci, re belote, même constat.
Je teste avec un lecteur de dvd externe, même constat.
Je recommande un nouvel exemplaire(le 3ème), même constat.
ils ne sont pas tous hs ou sales quand même.
J'efface donc mon disque dur format GUID, 1 partition mac journalisé, bref tout comme il faut je crois. Et là re-belote encore et encore le même problème.
Merci pour votre aide, car là.......je craque........!!!!!!
 
Bonjour,

Jamais aucune sauvegarde !!! C'est marcher sur un fil dans le vide sans câble de sécurité...

Maintenant tu sauras.
Un clone de temps en temps et un disque Time Machine pour le quotidien.
Et ce n'est pas ceinture et bretelles!

Utiliser Maintenance ou Onyx pour faire une "maintenance" de temps en temps notamment vider les caches ne peut faire de mal.

Quant au matériel...
Les lecteurs/graveurs DVD d'Apple ne sont pas d'une fiabilité exemplaire!
Il y a belle lurette que le mien a dégagé (en écriture).
==> Lecteur/graveur externe.
Il existe des DVDs nettoyeurs (un petit fil de nylon collé sur la surface qui est censé nettoyer la "lentille". Efficacité?
Il y a fort à parier que tous tes DVDs Apple son bons.
 
Salut et bienvenue :coucou:

Il y a plusieurs points dans ton post :

1/ Mavericks, perte de connection et s'éteint.

Le premier point négatif est le niveau de RAM 2GO c'est trop peu pour Mavericks : 4 GO est conseillé.
Quand il s'éteint est ce qu'il chauffe ? cela pourrait être une explication.
Reste-t-il de l'espace sur le disque dur ?

Perte de wi-fi : est-ce que les dernières mises à jour Airport ont été effectuées ?

2/ Install SL
Pour reformater ton HD tu redémarres bien sur le disque "Blanc" générique de 10.6 ?
À quel moment l'installation se bloque-t-elle ?
 
Dernière édition:
Merci à vous 2.
Pour Maverick j'ai upgrader la ram a 8go. Donc le soucis ne vient pas de là.
Il ne chauffe pas anormalement non plus. Le disque dur quand a lui est au 2/3 vide il reste plus de 200go. Pour ce qui est des mises a jour elles sont toutes ok.
Quand à la mise à jour elle bloque toujours après 10 min de progression. Que ce soit par le biais du super drive ou du lecteur de DVD externe(compatible osx depuis 10.5).
Pour l'installation de snow léopard, c'est bien le disque blanc acheté chez Apple en ligne les (3 du reste)
Pour ce qui est des sauvegarde je ne ferai pas la même erreur. Mais il est vrai que je n'ai pas été assez prévenant
Bref cela ne fonctionne toujours pas.
 
Bon tu peux essayer, cela ne coûte rien, d'installer SL via le HD.
Je m'explique.
Tu crées 3 partition sur ton HD
1 pour Léopard
1 pour SL
1 pour l'installation de SL

Alors tu installes Leo sur la première partition.
Ensuite tu copies ton DVD SL en DMG, puis tu fais une restauration de la 2ème partition avec l'image disque de SL précédemment créée.
Enfin tu redémarres touche "Alt" , tu choisis ta partition install osx, et tu poursuis l'installation sur la 3 ème partition.

Si cela fonctionne, et je pense que oui, tu pourras effacer les autres partitions et bien sûr installer Mavericks
 
Bon tu peux essayer, cela ne coûte rien, d'installer SL via le HD.
Je m'explique.
Tu crées 3 partition sur ton HD
1 pour Léopard
1 pour SL
1 pour l'installation de SL

Alors tu installes Leo sur la première partition.
Ensuite tu copies ton DVD SL en DMG, puis tu fais une restauration de la 2ème partition avec l'image disque de SL précédemment créée.
Enfin tu redémarres touche "Alt" , tu choisis ta partition install osx, et tu poursuis l'installation sur la 3 ème partition.

Si cela fonctionne, et je pense que oui, tu pourras effacer les autres partitions et bien sûr installer Mavericks

Juste une remarque sur les partitions...
Dans "l'exercice" proposé c'est bon et "économe".
MAIS pour la sécurité en régime stable : un disque physique par usage.
1 pour le clone et un autre pour Time Machine.
Sinon : Tous le œufs dans le même panier…
 
Bon après une réinstallation complète, et des sauvegardes Time Machine ciblées, mon mac fonctionne à nouveau. Merci pour votre aide à tous.:up: