10.10 Yosemite Réinstallation de Yosemite

Statut
Ce sujet est fermé.

Thierry64

Membre confirmé
5 Janvier 2023
24
2
59
Bonsoir à tous,

En voulant remettre mon iMac de 2008 avec un Yosemite tout neuf, j.aurai mieux fait de m'abstenir. J'ai suivi un tuto à la con avant de découvrir votre forum qui m.aurai évité tout ce souci.

Si appui sur la touche option au démarrage pour booster sur un disque ou une clé usb je n.ai qu' un disque Recovery-10.10.3 qui s'affiche.

Si j'appui sur CMD et R j'obtien la pomme et une barre de progression, puis ensuite une fenêtre de choix de la langue puis n'obtient la fenêtre des 4 utilitaires OS X

Et j'ai ceci dans l'utilitaire de disque (photo jointe)

Pouvez-vous m'aidez à restaurer ou réinstaller mos yosemite ?

Merci par avance pour votre aide miraculeuse.
 

Fichiers joints

  • image.jpeg
    image.jpeg
    135,7 KB · Affichages: 50
Les commandes de base pour installer un nouveau système :

  • Commande + R : Démarrez à partir du système de récupération macOS intégré. Utilisez cette combinaison de touches pour réinstaller la dernière version de macOS installée sur votre système ou pour utiliser d’autres apps dans Récupération macOS.
  • Option + Commande + R : Démarrez à partir de Récupération macOS par le biais d’Internet. Utilisez cette combinaison de touches pour réinstaller macOS en utilisant la dernière version disponible compatible avec votre Mac.
  • Contrôle + Majuscule + Commande + R : Démarrez à partir de Récupération macOS par le biais d’Internet. Utilisez cette combinaison de touches pour réinstaller la version de macOS qui a été fournie avec votre Mac ou la version la plus proche encore disponible.
 
Bonsoir Romuald et mer pour cette rapide réponse.
Hélas je ne dispose pas des disques d'install d'origine et malheureusement les commande ne p
Me permettent de me connecter à internet.
C'est comme si le mode de récupération était inactif.
 
Pour compléter ma description je dispose d'un "disk1" OS X Base Système qui est verrouillé il a un volume d'environ 650 Mo.
En fait soit les commandes testées me mènent aux utilitaire OS X ou bien alt sur seulement recovery 10.10.3
Je ne m'en sort pas et pourtant ce n'est pas faute de chercher mais je manque de connaissances sur Apple et C'est le seul donc je dispose et n'ai pas de connaissances qui soit aussi sur .Mac
 
Ci-joint la photo du contenu de OS X Base Système.
Est-ce plutôt bon signe ?

Et ici le contenu de recovery hd.
 

Fichiers joints

  • image.jpeg
    image.jpeg
    53,7 KB · Affichages: 33
  • image.jpg
    image.jpg
    65 KB · Affichages: 35
Pouvez-vous m'aidez à restaurer ou réinstaller mos yosemite ?
Bonsoir,
Je ne comprends pas trop ou tu bloques : tu sembles avoir accès aux utilitaires pour 1) réinitialiser ton disque, puis 2) lancer l'installation de Yosemite. Après peut être que ça n'ira pas au bout, mais au moins tu pourrais tenter ces 2 étapes.

Dans l'utilitaire disque, clique au moins sur le disque "1 To Hitachi" et montre ce que tu as comme options pour l'effacer.
 
Bonsoir ericse,
Merci de cette réponse.
En effet j'ai bien accès aux utilitaires.
Pour le lancement de l'installation de Yosemite, via l'outil de réinstallation OS X après avoir rentrer mon id et mdp il me renvoi un message me disant que le produit est momentanément indisponible.
Je te ferai la photo de"1 To Hitachi" demain matin pour que tu vois les options.
Je le fait au plus tôt.
Merci encore
 
Comme promis en réponse à Ericse, voici la photo des options de "1 To Hitachi"
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    88,5 KB · Affichages: 25
Bonjour Sly54,
Que se passe-t-il si tu double-cliques sur "Installer Yosemite" ?
Je ne le peux pas, car c'est grisé et inactif à la souris seuls les répertoires peuvent être ouverts, mais leurs contenus sont également grisés et inactifs.
 
Dernière édition:
Ok, donc c'est là qu'il faut presser "Effacer" pour réinitialiser le disque, c'est peut-être ce que tu as fais ?

il me renvoi un message me disant que le produit est momentanément indisponible
Mais de toute façon tu n'arrives pas à finaliser l'installation de Yosemite.

Dans ces cas-là la seule solution qui marche à 100% c'est d'utiliser une clé USB bootable, à faire depuis un autre Mac (famille, amis, boutique sympa) en suivant ce tutorial : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 (bien lire toutes les explications)
Je te recommande la dernière version compatible avec ton iMac : El Capitan
 
Je dispose d'un dvd de 8,5 go et d'une image El Capitan dmg sur hdd ntfs.
En branchant le hdd ntfs contenant l'image dmg, est-ce que si je grave directement avec l'outil graver dans les outils imac OS X de l'iMac ça me ferai un disque reconnu bootable et installable ?
 
Dernière édition:
Ok, donc c'est là qu'il faut presser "Effacer" pour réinitialiser le disque, c'est peut-être ce que tu as fais ?
Non, ce n'est pas possible il n'est pas dans une partition de récupération. S'il le fait en effaçant son disque dur il perdra son fichier d'installation.
Je dispose d'un dvd de 8,5 go et d'une image El Capitan dmg sur hdd ntfs.
En branchant le hdd ntfs contenant l'image dmg, est-ce que si je grave directement avec l'outil graver dans l'iMac ca me ferai un disque reconnu bootable et installable ?
Non, pour être tranquille avec cette vieille version d'OS X Yosemite, tu devrais te créer une clé USB d'installation en utilisant la bonne version de DiskMaker pour ta version en cours d'OS X. Il y avait aussi Install Disk Creator qui fonctionnait bien.
 
Ok, donc pour diskmaker c'est mort je n'ai pas d'autre mac pour le faire fonctionner. Et si installer disk creator n'a pas de version Windows 10 ou 11 je n'ai pas de solution car je n'ai pas non plus de connaissances sur Mac.

Il n'y a pas un moyen de déverrouiller OS X base system pour pouvoir lancer le fichier d'install de Yosemite qui est dedans ?
Via le terminal par exemple ?
 
Il n'y a pas un moyen de déverrouiller OS X base system pour pouvoir lancer le fichier d'install de Yosemite qui est dedans ?
Via le terminal par exemple ?
Il faut cliquer sur "Installer Mac OS" sur l'écran aux 4 utilitaires, c'est prévu comme ça.
Mais je penses que tu as déjà essayé, ce qui a abouti au message d'erreur "le produit est momentanément indisponible", généralement parce que l'installateur a besoin de télécharger des choses depuis les serveurs Apple... qui ne sont plus disponibles car la version demandée est trop ancienne. Bref seule la solution de la clé USB ou du DVD d'installation restent possibles dans tous les cas.
 
Donc je suppose qu'il me faut acheter une clé usb de restauration ou le dvd sur Amazon en espérant qu'il ou qu'elle boot.
Sur un autre fil qui concerne OS X base system qui bloquait, enfin le problème semblait similaire au mien.
Un certain macomaniac arrivait à relancer les installations via des commandes terminal.
Mais n'ayant aucunes certitudes que ce soit la solution pour mon cas.
En tout cas je reste ouvert à toute possibilité que je puisse mettre en œuvre.

Merci à vous pour l'aide
 
Apple ne simplifie pas le dépannage des anciens Mac, c'est vrai, mais ce n'est pas pire que pour un PC : sans un support externe d'installation (CD/DVD/Clé USB) il n'est pas possible de réinstaller un OS sur une machine qui en est dépourvue.

C'est mieux sur les Macs récent ou Apple a inclus la possibilité de télécharger l'OS depuis Internet (je n'ai pas vu ça sur PC encore), mais du coup c'est trompeur et un tuto pour un Mac récent ne fonctionnera pas pour un Mac comme le tient.
 
Statut
Ce sujet est fermé.