macOS Monterey Réinstallation d'une version précédente après installation de Monterey

Elen29

Membre confirmé
3 Février 2022
19
0
32
Bonjour à toutes et à tous !

Après avoir installé maladroitement sans trop me poser de question Monterey sans faire au préalable de Time Machine (je suis passé de High sierra à celle-ci). Mon ordinateur est devenue une enclume, quasiment toutes les application d'internet ne fonctionnement plus, qu'il s'agisse d'application craqué où non, certain onglet de préférence système sont inaccessible (comme les mots de passe que j'ai voulut récupérer avant d'essayer de revenir sur l'ancien système). j'ai découvert que c'était un problème récurent et que beaucoup de personnes étaient concernés.
J'ai essayé différentes manip glaner sur le site d'Apple et autres site. Notamment la commande MAj+option+command+R au démarrage de l'ordinateur. Après 5min affiché mais qui était plus de l'ordre de 1h30 de téléchargement un message d'erreur s'est affiché. Également le téléchargement d'un programme d’installation amorçable, J'arrive a avoir l'image dans ma barre d'outils, sauf que quand je fait la manip "sudo /Applications/Install\ macOS\ Monterey.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume" ( ma clef s'appelle MyVolume) le terminal m'indique que la commande n'est pas trouvée. Où est mon erreur ?

De plus je souhaiterais quelques précision sur la récupération des donné avant reboothage. J'ai vu sur différents sujet qu'il n'y avait pas de retours possible pour certaine application comme la musique où les photos. Ne sont elles pas contenu à l'intérieur du paquet ?

Et également je souhaiterais quelques conseilles sur la marche a suivre pour booster mon ordinateur à l'avenir, sachant que le remplacement des cartes de mémoire vive n'est pas possible sur ce model.

Caractéristique de l'ordinateur :

iMac (21.5-inch, Late 2015)
1.6 GHz Intel Core i5 double cœur
8 Go 1867 MHz DDR3
Macintosh HD
Intel HD Graphics 6000 1536 Mo

Je vous remercie infiniment pour votre aide ! j'en peux plus :banghead:
 
Bonjour
pour la récupération de données, si tu n'as pas préalablement fait de sauvegarde, (TimeMachine ou autre), pas de miracles, il faut se retrousser les manches et y aller « à la main », copier les fichiers qui t'intéressent du DD interne vers un support externe, dossier après dossier.

Je ne vois pas d'erreur dans ta commande, le fichier d'installation est peut-être corrompu ?

Question subsidiaire : tu souhaites rester sur Monterey ? J'ai l'exemple de mon fils sur MacBook air qui a laissé faire les mises à jour sans plus s'en soucier que ça, et lorsqu'il est passé à Monterey, paf, mac=enclume. J'ai fait une clean install de la version précédente (Big Sur) et depuis tout va pour le mieux…
 
Après avoir installé maladroitement sans trop me poser de question Monterey sans faire au préalable de Time Machine (je suis passé de High sierra à celle-ci). Mon ordinateur est devenue une enclume, quasiment toutes les application d'internet ne fonctionnement plus, qu'il s'agisse d'application craqué où no
Et pour cause ? Après macOS Mojave, toutes les applications en 32 bits ne peuvent plus fonctionner.
j'ai découvert que c'était un problème récurent et que beaucoup de personnes étaient concernés.
Négatif, tu fais un amalgame à ta sauce !
J'ai essayé différentes manip glaner sur le site d'Apple et autres site. Notamment la commande MAj+option+command+R au démarrage de l'ordinateur.
Cette séquence de touches au démarrage permet de réinstaller la version d'OS X ou de macOS qui était présente lors de la livraison.
Après 5min affiché mais qui était plus de l'ordre de 1h30 de téléchargement un message d'erreur s'est affiché.
Cela sous-entend que ta connexion internet est faible et avec un iMac il faut utiliser un câble Ethernet pour une meilleure stabilité.
Également le téléchargement d'un programme d’installation amorçable, J'arrive a avoir l'image dans ma barre d'outils, sauf que quand je fait la manip "sudo /Applications/Install\ macOS\ Monterey.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume" ( ma clef s'appelle MyVolume) le terminal m'indique que la commande n'est pas trouvée. Où est mon erreur ?
Ce n'est pas clair ! Quelle barre d'outils ? Par défaut, le fichier d'installation de macOS Monterey doit se trouver dans Macintosh HD/Applications et dois peser 12.16 Go...

Capture-000.jpg

...la clé USB 3.0 doit avoir une taille minimale de 16 Go et pour être tranquille, formatée en Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID.
Et également je souhaiterais quelques conseilles sur la marche a suivre pour booster mon ordinateur à l'avenir, sachant que le remplacement des cartes de mémoire vive n'est pas possible sur ce model.
Tu peux augmenter la mémoire, mais il faut ouvrir l'iMac.
 
Et également je souhaiterais quelques conseilles sur la marche a suivre pour booster mon ordinateur à l'avenir, sachant que le remplacement des cartes de mémoire vive n'est pas possible sur ce model.

Caractéristique de l'ordinateur :

iMac (21.5-inch, Late 2015)
1.6 GHz Intel Core i5 double cœur
8 Go 1867 MHz DDR3
Macintosh HD
Intel HD Graphics 6000 1536 Mo
Si jamais ta machine est équipée d'un disque dur rotatif (le truc magnétique, avec des plateaux qui tournent et une tête de lecture), alors c'est "normal" que ta machine soit lente sous Monterey : ça n'est pas OS optimisé pour les machines avec disque dur.

La solution : mettre un SSD externe à ton mac (histoire de ne pas être obligé de l'ouvrir) et installer l'OS + applications + données dessus. Ton disque interne pourra te servir de sauvegarde.

Et ça te donnera l'occasion de mettre l'OS souhaité sur le SSD et de repartir sur du propre.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Après avoir installé maladroitement sans trop me poser de question Monterey sans faire au préalable de Time Machine (je suis passé de High Sierra à celle-ci). Mon ordinateur est devenue une enclume
Comme il est possible qu'un iMac 21,5" de fin 2015 soit équipé d'un disque dur magnétique 1 To en 5400 t/mn (!), si c'est ton cas (ce que tu n'as pas précisé) l'installation de Catalina, Big Sur ou Monterey a toutes les raisons de le transformer en escargot asthmatique, en effet. Sans parler des applications écrites en 32 bits qui ne peuvent plus être lancées. Même Mojave peut déjà pas mal nuire aux performances (mais il accepte les applications 32 bits).

MàJ : Sly54 a dégainé plus vite (je suis moi-même assez lent, finalement) ! :D
 
Et pour cause ? Après macOS Mojave, toutes les applications en 32 bits ne peuvent plus fonctionner.

Négatif, tu fais un amalgame à ta sauce !

Cette séquence de touches au démarrage permet de réinstaller la version d'OS X ou de macOS qui était présente lors de la livraison.

Cela sous-entend que ta connexion internet est faible et avec un iMac il faut utiliser un câble Ethernet pour une meilleure stabilité.

Ce n'est pas clair ! Quelle barre d'outils ? Par défaut, le fichier d'installation de macOS Monterey doit se trouver dans Macintosh HD/Applications et dois peser 12.16 Go...

Voir la pièce jointe 254135

...la clé USB 3.0 doit avoir une taille minimale de 16 Go et pour être tranquille, formatée en Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID.

Tu peux augmenter la mémoire, mais il faut ouvrir l'iMac.
Bonjour,
la clef est bien une 16Gb, je l'ai formaté en Mac OS étendu (journalisé) mais la table de partition GUID n'est pas affiché.
Pour la séquence de touche, c'était bien mon intention, revenir a mon ancienne version. Et oui mon internet est de très mauvaise qualité, je me douté que c'était certainement pour ça qu'il n'y arrivait pas. d'ou ma volonté d'essayer de le monter sur clef usb. ( j'ai mis une image pour te montrer ce que j'appelle dans" la barre d'outils")
Ce que tu me conseil est de rester sur Monterey malgré la lenteur de l'ordinateur et l'impossibilité d'accéder a des choses très simple comme mes codes internet enregistré dans les préférences système ?
Et pour le boostage de l'ordinateur peut import la manière. ( j'avais déjà procédé à ça sur un macbook pro avec l'aide d'un ami)
Merci !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-02-03 à 12.59.36 PM.png
    Capture d’écran 2022-02-03 à 12.59.36 PM.png
    31,2 KB · Affichages: 49
  • Capture d’écran 2022-02-03 à 1.15.41 PM.png
    Capture d’écran 2022-02-03 à 1.15.41 PM.png
    23,7 KB · Affichages: 65
la clef est bien une 16Gb, je l'ai formaté en Mac OS étendu (journalisé) mais la table de partition GUID n'est pas affiché.
Il faut sélectionner la racine de la clé USB...

Mac OS étendu.jpg

...et ta copie écran de ta barre d'outils ne sert à rien du tout, c'est une patte de mouche, on ne sait pas ou tu as fait cette copie ?
 
En fait de barre d'outils, je pense qu’Elen29 veut parler du Dock. Me trompè-je ?
 
Comme il est possible qu'un iMac 21,5" de fin 2015 soit équipé d'un disque dur magnétique 1 To en 5400 t/mn (!), si c'est ton cas (ce que tu n'as pas précisé) l'installation de Catalina, Big Sur ou Monterey a toutes les raisons de le transformer en escargot asthmatique, en effet. Sans parler des applications écrites en 32 bits qui ne peuvent plus être lancées. Même Mojave peut déjà pas mal nuire aux performances (mais il accepte les applications 32 bits).

MàJ : Sly54 a dégainé plus vite (je suis moi-même assez lent, finalement) ! :D
Je me doutais bien que l'ordinateur était trop obsolète pour accueillir cette nouvelle OS, même si apple disait que c'était OK.

Pour le disque Sata voilà ce que j'ai trouvé :
Intel 9 Series Chipset :
Fournisseur : Intel
Produit : 9 Series Chipset
Vitesse de la liaison : 6 Gigabits
Vitesse de liaison négociée : 3 Gigabits
Interconnexion physique : SATA
Description : AHCI Version 1.30 Supported

APPLE HDD HTS541010A9E662 :
Capacité : 1 To (1,000,204,886,016 octets)
Modèle : APPLE HDD HTS541010A9E662
Révision : JA0AB5D0
Numéro de série : JD8002D81ZD6XD
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Vitesse de rotation : 5400
Type de média : Rotation
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Volumes :
EFI :
Capacité : 209.7 Mo (209,715,200 octets)
Système de fichiers : MS-DOS FAT32
Nom BSD : disk0s1
Contenu : EFI
UUID du volume : BDC1974F-6B8C-3DAE-9DB2-3AA3C17BF506
disk0s2 :

Capacité : 1 To (999,995,129,856 octets)
Nom BSD : disk0s2
Contenu : Apple_APFS
 
Il faut sélectionner la racine de la clé USB...

Voir la pièce jointe 254143

...et ta copie écran de ta barre d'outils ne sert à rien du tout, c'est une patte de mouche, on ne sait pas ou tu as fait cette copie ?
Oui j'avais vu ce précédant post. Il n'y a pas de racine :/
Merci pour vos messages et votre aide !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-02-03 à 1.42.35 PM.png
    Capture d’écran 2022-02-03 à 1.42.35 PM.png
    83 KB · Affichages: 55
  • Capture d’écran 2022-02-03 à 1.41.26 PM.png
    Capture d’écran 2022-02-03 à 1.41.26 PM.png
    118,6 KB · Affichages: 42
Je me doutais bien que l'ordinateur était trop obsolète pour accueillir cette nouvelle OS, même si apple disait que c'était OK.
Modèle : APPLE HDD HTS541010A9E662
Vitesse de rotation : 5400
Oui, franchement, avec cette configuration, il est impossible de dépasser High Sierra pour garder une machine qui tourne à un régime acceptable. Mais tu peux envisager la piste d'un remplacement du disque dur par un SSD (bricolage abordable, mais pas forcément accessible à quelqu'un de peu équipé et peu familiarisé avec ce genre de manip). Voir le tuto sur iFixIt.

Oui j'avais vu ce précédant post. Il n'y a pas de racine :/
Par le bouton "Présentation", il faut d'abord demande à afficher "Tous les appareils", c'est la toute première ligne ! ;)
 
Si la clef n'est pas adapté, j'ai un ancien disque de démarrage (macbook pro installé dans un boitier) qui pourrait faire l'affaire et qui pourrait être formaté. Sauf que quand je fait le calcule des fichiers contenue dedans avec : les fichiers système + Bibliothèque + Application + Document + Images + Musique + Bureau + publique et vidéo : j'arrive à un totale de 50 GO pour 76 utilisé. Je me demande où sont passé les 30 restant :rolleyes:
 
Sauf que quand je fait le calcule des fichiers contenue dedans avec : les fichiers système + Bibliothèque + Application + Document + Images + Musique + Bureau + publique et vidéo : j'arrive à un totale de 50 GO pour 76 utilisé. Je me demande où sont passé les 30 restant :rolleyes:
Il y a les fichiers invisibles (par exemple TA bibliothèque utilisateur est par défaut invisible).

Et réfléchis au SSD externe qui va donner un vrai coup de jeune et de fouet à ton Mac :up:
 
Oui, franchement, avec cette configuration, il est impossible de dépasser High Sierra pour garder une machine qui tourne à un régime acceptable. Mais tu peux envisager la piste d'un remplacement du disque dur par un SSD (bricolage abordable, mais pas forcément accessible à quelqu'un de peu équipé et peu familiarisé avec ce genre de manip). Voir le tuto sur iFixIt.


Par le bouton "Présentation", il faut d'abord demande à afficher "Tous les appareils", c'est la toute première ligne ! ;)
Merci pour le tutoriel ! je vais regarder ça :)

pour le montage ==> :(
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-02-03 à 2.00.11 PM.png
    Capture d’écran 2022-02-03 à 2.00.11 PM.png
    34,3 KB · Affichages: 44
Il y a les fichiers invisibles (par exemple TA bibliothèque utilisateur est par défaut invisible).

Et réfléchis au SSD externe qui va donner un vrai coup de jeune et de fouet à ton Mac :up:
oui j'en ai un sous le coude en plus ! qui était installé dans mon ancien macbook pro. Je vais faire ça quand j'aurais réussi a réinstaller High sierra :)
 
Il faut une clé USB 3.0 d'une taille minimale de 16 Go. Si tu suis à la lettre ce que je mentionne en réponse #7 tu as obligatoirement l'option Table de partition GUID.
Pour la clef USB c'est bon je pense, j'ai passé l'étape 1 un peu trop vite...
Quand je fais la commande sur le Terminal, la commande n'est toujours pas trouvé :/
édit:
Je pense que c'est le cheminement qui est mauvais.
j'ai essayé ==> /Applications/Install\ macOS\ Monterey.app/Contents/Resources/createinstallmedia
j'ai en réponse ==>media: No such file or directory
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-02-03 à 2.17.54 PM.png
    Capture d’écran 2022-02-03 à 2.17.54 PM.png
    131,7 KB · Affichages: 41
  • Capture d’écran 2022-02-03 à 2.00.11 PM.png
    Capture d’écran 2022-02-03 à 2.00.11 PM.png
    34,3 KB · Affichages: 47
pour le montage ==> :(
C'est normal, ta ligne de commande pour le Terminal n'est pas bonne, il manque des barres antislah \, la bonne ligne est celle-ci...
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Monterey.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
...tu as mal fait le Copier/Coller depuis la page officielle Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
C'est normal, ta ligne de commande pour le Terminal n'est pas bonne, il manque des barres antislah \, la bonne ligne est celle-ci...
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Monterey.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
...tu as mal fait le Copier/Coller depuis la page officielle Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Ça ne marche toujours pas. Mais j'ai peut être une bribe de réponse. Quand j'ai installé Monterey le nouvel OS n s'est monté sur mon ordinateur bizarrement. Mon ordinateur a deux fichiers application. je pense que c'est pour cela que ça ne marche pas.
Je dois simplement déplacer le fichier High Sierra ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-02-03 à 2.30.26 PM.png
    Capture d’écran 2022-02-03 à 2.30.26 PM.png
    66,1 KB · Affichages: 43
  • Capture d’écran 2022-02-03 à 2.30.16 PM.png
    Capture d’écran 2022-02-03 à 2.30.16 PM.png
    162,7 KB · Affichages: 44